• Jean Pierre LUNEAU a publié "19 avril 1810" - fête nationale au vénézuéla

    Un jour comme aujourd´hui, un 19 Abril 1810, un groupe de patriotes (bourgeois, aristocrates et gens du peuple) s´insurgent à Caracas contre le Gouverneur Général espagnol: Vincent Emparan et rompent avec 300 ans de colonialisme espagnol. C´est le premier grand "Cri d´Indépendance", lointaine conséquence índirecte de l´occupation de la Péninsule espagnole par les troupes de Napoléon. Les "Blancs" vénézuéliens ((inspirés et influencés par lectures sur l´Illustration) n´acceptent pas l´occupation des troupes françaises qui ont envahi l´Espagne en 1808 ni la susbtitution du Roi Fernando VII par Joseph Bonaparte. et en profitent pour appeler à l´Émancipation de leur pays... Un an plus tard, le 5 Juillet 1811, sera déclarée officiellement l´Indépendance définitive du Vénézuela.

    • Jean Pierre LUNEAU 23 JANVIER - FÈTE DE LA DÉMOCRATIE AU VÉNÉZUÉLA -Un jour comme aujourd'hui, 23 Janvier mais de l'année 1958, au Vénézuéla, des forces démocratiques de plusieurs partis qui luttaient depuis plusieurs années dans la clandestinité contre le régime du dictateur Marcos Pérez Jiménez (installé à la suite d'un "putsch" en 1947 et l'assassinat du Colonel Delgado Chalbaud en 1948) finirent par avoir raison de lui, et l'obligèrent à fuir (chose qu'il fit d'ailleurs - comme un voleur, en pleine nuit et avec les valises pleins de billets de banques, à bord de son avion "La Vaca" -"La vache" -tu parles d'une vache!!!...). Ainsi est née la Quatrième Démocratie qui dura jusqu'en 1999, quand le lieutenant Colonel Hugo Chavez installa un nouveau régime dictatorial aux apparences de "fausse démocratie" ("appelée "la Cinquième") -qui dure depuis alors, bien qu'entre temps il soit personnellement décédé, le 5 Mars 2013).

    • Lyazid DJERDANE Hugo Chavez était estimé par le peuple de son pays et par nous,il fut un grand homme dans la lignée des révolutionnaires contre l'impérialisme et la spoliation des richesses de son pays. Emiliano Zappata en voilà un autre fils de l'Amérique latine qui avait lutté pour l'indépendance de son pays le Mexique .

Annonces Google