• Marie-Andrée CHAMBON a publié Avez-vous lu ?

    Bonjour. Passionnée de lecture, (essentiellement des romans contemporains, parfois des "historiques"), j'ai parcouru pas mal de vos discussions, ...j'ai approuvé beaucoup (Joël Dicker, ...), un peu (Elena Ferrante), pas du tout !
    Je lis beaucoup (je trouve toujours le temps, y compris sur mon sommeil, ..il est vrai que je ne regarde pas la télévision) et j'aime les "pavés" car ils me permettent de "vivre" un peu plus de temps dans l'histoire et avec les les personnages.
    J'ai eu envie de vous faire part de quelques uns de mes coups de coeur : "Corps et âme" de Franck CONROY (années quarante, New York, un enfant très pauvre dont la vie va être transformée par la découverte de son don pour la musique, 505 pages, paru en 2000 donc vous ne le trouverez plus qu'en format poche), ...mais aussi "L'homme du Verger" d'Amanda COPLIN (voici le résumé, je cite : "Wenatchee, une vallée reculée au nord-ouest des États-Unis. Le vieux Talmadge mène une existence apaisée au milieu de ses arbres fruitiers lorsque le destin s'introduit chez lui, sous l'apparence de deux fillettes farouches et affamées. Ils vont s'apprivoiser, lentement. Avant que le passé douloureux des deux sœurs ne les rattrape, bouleversant à jamais leurs vies... Tissé de sensations, ce récit au lyrisme vibrant saisit avec une rare délicatesse le mystère des êtres et des liens qui (dé)font une famille"), ...ou encore, celui que je viens de terminer "Les Déracinés de Catherine BARDON (je cite l'éditeur : "Vienne, 1932. Au milieu du joyeux tumulte des cafés, Wilhelm, journaliste, rencontre Almah, libre et radieuse. Mais la montée de l’antisémitisme vient assombrir leur idylle. Au bout de quelques années, ils n’auront plus le choix ; les voilà condamnés à l’exil. Commence alors une longue errance de pays en pays, d’illusions en désillusions. Jusqu’à ce qu’on leur fasse une proposition inattendue : fonder une colonie en République dominicaine. En effet, le dictateur local a offert cent mille visas à des Juifs venus du Reich. Là, au milieu de la jungle brûlante, tout est à construire : leur ville, leur vie. Fondée sur des faits réels, cette fresque au souffle admirable révèle un pan méconnu de notre histoire. Elle dépeint le sort des êtres pris dans les turbulences du temps, la perte des rêves de jeunesse, la douleur de l’exil et la quête des racines").
    A bientôt pour d'autres idées et, j'espère, des échanges !

    • Nicole COURTEAU (HELLARD) Bonjour, dans tous les livres que vous mentionnez, j'ai lu " corps et âme " un bouquin magnifique. Je sui fan de Victoria Hislop, spécialiste des sagas historiques en Europe du sud, j'ai ainsi découvert Thessalonique, en lisant La Ville Orpheline et un petit rappel de la guerre en Espagne, avec La Dernière Dance, évènement que je connaissais peu.

    • Marie-Andrée CHAMBON Bonjour Nicole, cela me fait plaisir que "Corps et âme" vous ait plus : c'est un livre que j'aime tellement ! si vous avez aimé les sagas historiques de Victoria HISLOP, vous pourriez aimer celles de Sarah LARK : la trilogie du Nuage blanc et la trilogie "A l'ombre de l'arbre Maorie", "Les larmes de la déesse maorie", "Les rives de la terre lointaine" qui se déroulent en Nouvelle-Zélande.

    • Marie-Andrée CHAMBON ...Nicole, concernant la guerre civile espagnole, vous avez aussi les 2 tomes d'Almudena GRANDES : "Le coeur glacé" (histoire de 2 familles espagnoles, l'une franquiste, l'autre républicaine, de 1936 à nos jours. enfin, un livre qui m'a beaucoup émue : "L'enfant qui mesurait le monde" de Metin ARDITI (je ne vous en dis rien, ...je vous laisse le découvrir !)

    • Nicole COURTEAU (HELLARD) Bonjour, merci, je prends note des références de ces livres

    • Laure ANTUNES Lu aucun des livres cités mais j'avais entendu parler des déracinés. Pour l'heure j'ai été très émue dernièrement par le roman de Sandrine Collette, "les larmes noires sur la terre", un roman terrible et terrifiant sur la misère sociale et des profits qui peuvent en découler ... l'exploitation de la misère ... ça a fait résonance avec un documentaire visualisé sur le site "les docus" ... où j'ai vu un barman parisien profiter du malheur et de la difficulté à se loger pour louer des taudis infâmes sans déclarer bien sûr les revenus liés à ce trafic/ le dos du manque de logement, cabane de chantier et eau croupie ! ... ce livre semblait être très fictif mais finalement dans nos sociétés dites civilisées cette exploitation des faibles par d'autres marchands de sommeil ou esclavagistes qui séquestrent ou prennent papiers, logeurs d'infortunés ... on n'est finalement pas si loin de ce que ce livre témoigne de cruauté quand la misère est là ...