• Patrick BERNARDET a publié Centenaire de la folle offensive du chemin des dames

    la folle offensive du Chemin des Dames, en Picardie. Trente mille morts pour rien.
    Le 16 avril 1917, l'armée française lance une grande offensive en Picardie, sur le Chemin des Dames. Mal préparée, mal engagée, elle va entraîner un profond ressentiment chez les soldats avec une reprise en main des questions militaires par le gouvernement.

    • Patrick BERNARDET 100 ans, j'en vois certains qui vont dire c'est beaucoup trop lointain pour que nous nous y intéressions ! Pour être concret, auraient été rayées de la carte des villes comme Agen, Aix les Bains, Alençon, Annemasse, Auch, Aurillac, Bergerac, etc etc !!

    • Nicole COURTEAU (HELLARD) Bonjour Patrick, ce n'est pas si loin pour ceux qui y ont laissé des membres de leur famille dont on pas retrouver les corps, ces personnes n'ont pas pu faire leur deuil.

    • Non, en effet, je dirai comme Nicole car mon Grand-père a eu la "chance" d'être blessé. Il avait d'ailleurs des éclats d'obus restés dans les jambes qui n'avaient pas pu être enlevés. Son frère n'a pas eu cette "chance"... : disparu. Mais la famille ne l'a jamais oublié, plusieurs de mes cousins et oncle portent son prénom.

    • Patrick BERNARDET Bonsoir Françoise, tout comme vous, j'ai eu la chance que mon grand-Père ne soit que sérieusement blessé en juillet 1916 lors de la bataille de la Somme à 41 ans. Mais moi, .figurez-vous que de sa survie, ou de sa mort, dépendait mon existence ,car quand il revînt de sa convalescence, il se rapprocha de son épouse, tellement et tellement, que 10 mois plus tard survenait une naissance: celle de mon Père 18 ans après celle de son Frère ainé ! Ma grand-Mère avait quant à elle 39 ans.

    • Patrick BERNARDET Sinon, quelques jours seulement avant le 11/11/1918, aux abords du Mont Kemmel en Belgique, le jeune Frère de ma Grand-Mère maternelle, âgé de 20 ans mourrait avec d'autres camarades d'une erreur de réglage de tirs de l'artillerie Britannique !

    • Nicole COURTEAU (HELLARD) J'ai perdu mes 2 grands pères, plus de trace, et du côté de mon mari, son grand père maternel a, lui aussi disparu malgré des recherches et déplacements de la famille.

Annonces Google