• Colette CRESPI a publié Galeopsis pyrenaica

    Galéopsis des Pyrénées (famille Lamiaceae)

    • Daniel BELLE Apparente la photo ; mais sans texte...!!!: :_____________________ Cette espèce montagnarde est une endémique catalane. Elle ne se rencontre, en France, que dans les Pyrénées-Orientales où elle est assez commune sur les graviers siliceux. Floraison : août à septembre entre 400 et 2000m...

    • Colette CRESPI Photo apparente et non le texte, normal. Je ne pouvais ajouter le texte sans photo. Dans un premier temps je vous ai remercié mais je n'ai pas eu le temps d'inclure le texte que voici.
      Son nom tout d'abord. Galeopsis vient du grec galê qui signifie belette et opsis qui veut dire aspect. La corolle rappelle en effet la forme de la gueule de ce carnivore.
      Cette espèce montagnarde (8 à 50 cm) est une endémique catalane. Elle ne se rencontre, en France que dans les Pyrénées-Orientales, les Corbières, et en Espagne (mon galéopsis a été pris en Catalogne sud).
      Ce taxon est classé LC dans la liste rouge (LC = préoccupation mineure)
      Le Galeopsis angustifolia et le G. ladanum lui ressembleraient beaucoup. Ce n'est pas mon avis. Du moins pour un observateur averti. Critère déterminant : les nervures sur le dessus des feuilles. Profondément creusées pour l'espèce présentée, non creusées pour les 2 autres espèces.
      http://quelle-est-cette-fleur.­com/Fiches-botaniques/galeopsi­s-des-pyrenees.php

    • Colette CRESPI Mes derniers pas, à 2200 mètres, m'ont amenée à cette petite fleur exquise, blottie contre une pierre. Comment ne pas être séduite par cette fleur purpurine, au calice velu et soyeux, aux traînées blanches de sa lèvre inférieure ! Et comme pour ne pas se faire oublier, elle m'a réservée une autre surprise. Il s'agit vraisemblablement de la variété nana Wilkomm et Costa (naine). Feuilles ne dépassant pas ordinairement 2 cm de longueur, calice dont le tube mesure environ 5 mm, plante de 8 à 20 cm, grêle, à tiges rougeâtres. Nana ou pas, cette plante est une merveille...

    • Colette CRESPI Au fait, merci d'avoir amorcé la pompe...lol
      Bonne soirée et encore merci pour tout

    • Daniel BELLE Merci à vous Colette de nous faire découvrir ce milieu et votre passion. Bonne soirée

    • Nancy NEWTON Très très belle fleur ! Merci chère Colette pour cette photo. Cela me fait penser aux mots de l'admirable Victor Hugo " C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas. "... il n'y a pas de doute Colette tu fais partie des personnes qui écoutent la nature. Tu sais l'observer, tes beaux partages ici nous le prouvent et nous intéressent. Passe une agréable fin de semaine. BISOUS.

    • Claude NAPIAS Eh! oui...Nancy a tout dit et ce n'est pas nouveau,tant pour l'une que pour l'autre :-)))))

    • Nancy NEWTON Hello et merci Claude ! ;-)))))