• Félicienne USA (SIVIEC) a publié Il aimait joséphine ici ....

    Il reçut ce palais de Napoléon comme une récompense.
    Joséphine, sa femme et lui, vivaient en parfaite harmonie.

    • Coucou Henri et Max, dès qu'Henri est présent impossible de combattre lol

    • Félicienne USA (SIVIEC) Bonjour gars et gamine. C'est un très bon jour en effet pour vous, Je pensais vous faire tourner en rond avec les prénoms mais vous avez trouvé le château.
      Maintenant il suffit d'élaborer un peu sur le trio heureux. Le gagnant recevra un livre - les mémoires d'un gars qui se trouvait dans le traîneau de Napo.
      Cheerio de Chicago.

      (N'oubliez pas Caroline ....)

    • dans la famille Berthier le père Louis Alexandre la mère Elisabeth de Bavière von Wittelsbach et la fille Caroline Joséphine ..https://gw.geneanet.org/pier­fit?lang=fr&n=berthier +de+wagram&oc=11&p=caroline+jose­phine

    • voici ...elle est décédée début du XX ième siècle (1905 ) https://gw.geneanet.org/pierfi­t?lang=fr&n=berthier +de+wagram&oc=11&p=caroline+jose­phine

    • pour le lien ça ne fonctionne pas (c'est un lien de généalogie de Caroline Joséphine ) peut être ne peut on pas le mettre sur un site ?

    • Félicienne USA (SIVIEC) Bonjour Max !!
      Désolée pour le malentendu. J'aurais dû spécifier qu'il s'agissait d'une autre discussion laissée incomplète sur des Carolines, une chérie et une autre pas du tout.
      Comme vous savez, la photo Google est accessoire pour découvrir le sens de la phrase. Elle n'est pas l'objet de la question.
      Ici nous avons déjà Berthier identifié, qui fut récompensé par Napoléon avec ce palais. Il aimait dans ce palais Joséphine et aussi sa femme - un doux ménage à trois. Je vous laisse la parole.

    • Henri ARDINGHI- PEREZ Giusseppa (Joséphine ) Carcano née à Milan d'une noble famille Italienne ;

      Maîtresse depuis douze ans du maréchal Berthier, elle s'installe avec lui lorsque ce dernier épouse, sur l'ordre de Napoléon 1er. , une jeune princesse allemande, Elisabeth de Wittelsbach, créant ainsi un curieux ménage à trois.

    • coucou ! hello ! bonjour ! :))) que dire de + qu'Henri ..ps pour le château je ne m'étais que basé sur la réponse d'Henri donc je n'ai rien trouvé

    • Félicienne USA (SIVIEC) Presque le bonsoir chez vous ! Vous avez bien travaillé et bientôt vous serez des experts sur les temps de Napoléon.
      Oui, une devinette se veut difficile, c'est sa nature et son poil.

      Henri se voit couronné - Roi du boudoir ... de l'histoire !
      Il reçoit le lies mémoires de Caulaincourt "En traîneau avec l'empereur Napoléon" en format Epub..
      Il existe peut-être sur la toile, gratos mais je ne l'ai pas trouvé. Livre envoyé. Enjoy ! ))))

    • en parlant de Napoléon il aurait eu 250 ans aujourd'hui . va être temps de remettre une nouvelle énigme Félicienne ..vous êtes passée en page 2 des discussions :))

    • ah il était né un 15 août !

    • vii .15 août 1769 euh ! je dis en parlant de Napoléon ..je voulais dire de son entourage

    • Félicienne USA (SIVIEC) Salut Max !!!
      La gloire de Napoléon pâlit lorsqu'on lit les écrits de ses contemporains qui ont travaillé avec lui.

      Je ne voudrais gaver les férus d'histoire et attends toujours l'identification de la grosse Berta ... je veux dire Caroline. Facile à trouver - il se trouve maintenant une date. )))))

    • j'ai trouvé la duchesse de Visconti ..mais ça cloche ...sinon Napoléon avait appelé cette histoire d'amour .. "la bétise de Berthier " .

    • Félicienne USA (SIVIEC) Berthier se mordait les doigts pour sa bêtise d'avoir épousé la nièce du roi de Bavière. Quinze jours après les épousailles, Visconti claquait et la gisquette Joséphine était libre. Lui ne l'était plus ! Mais il était un bon stratège, ministre de la guerre et évidemment celle dans la dentelle. Il pourparla un harem. La jeune Bavaroise s'en contenta, elle était jeune et moche, donc un bout de ce malin valait mieux que rien du tout. Ils eurent des enfants car c'était leur devoir. ))))
      Toujours malin avec Napo et le gros Louis et puis encore une fois il se mordit les doigts - je veux dire il se cassa le cou. En charmant son beau-papa à Bamberg, il tomba de la fenêtre. Voilà les bêtises de Berthier qui nous paraissent indigestes. LOL

    • Henri ARDINGHI- PEREZ Bonjour Annie , Bonjour Max

      Merci Félicienne , bien reçu votre récompense . Suis sûr que c'est avec bon cœur que vous me l'accordez LOL !!!!! Je vous en remercie

      J'en apprendrais un peu plus sur la fuite de Napoleon vers Paris . La retraite de Russie racontée par l'un de ses Soldats

      J'ai déjà lu ''Bérézina'' de S . Tesson ainsi que ''Dans l'intimité de l'Empereur '' les mémoires du Duc de Vicence , grand écuyer de l'Empereur ; ambassadeur de Russie et Ministre des affaires étrangères durant les heures les plus sombres de l'Empire .
      Un'' homme de cœur et de droiture", selon Napoléon lui-même


      Et selon la formule ....;;; Je vais  tâcher  de faire mieux la prochaine fois

    • Félicienne USA (SIVIEC) Je suis contente que vous êtes intéressé. La version française qui est un extrait de toutes les mémoires en anglais diffère dans sa brièveté et ses expressions plus simples. Je me demande quel est l'original ... ???
      L'introduction sur l'anglaise, dit que celle-ci est l'original retrouvé, traduit en anglais et publié finalement en 1930. Auparavant on avait peur d'être poursuivi en justice par les membres de la famille ou que la maison ne ferait pas de money. Il y avait eu aussi les mémoires reconstruites "de mémoire" sur celles "disparrues". )))
      Vous voyez on ne peut toujours se fier à ce qui est écrit noir sur blanc.

      Les souvenirs de Constant paraissent ridicules en comparaison.
      Je n'ai pas encore terminé celles de Bourienne.
      La plupart sont en anglais.

      "De bon cœur" ? Mon cœur ne réfléchit pas, il bat. Mais l' esprit est juste, affable, exquis dans son expression. Vous pouvez vous y fier. LOL

    • Henri ARDINGHI- PEREZ Pendant la campagne de Russie, Berthier tente de dissuader l'Empereur d'aller jusqu'à Moscou, celui-ci le prend très mal, et Berthier donne alors sa démission.

      C'est le début de sa disgrâce.
      De plus, Berthier est las de la guerre Qu'il va avoir en horreur

    • Henri ARDINGHI- PEREZ Faut savoir que la ''Bella Giuseppa '' une fois veuve voudrait bien de Bonaparte Napoleon de son prénom .
      Mais il est marié depuis peu à Joséphine Rosa et ne respire que par Elle restée à Paris
      Il tente de s'en défaire de cette belle Italienne ; et de guerre lasse la refile à son aide de camp Louis Alexandre .
      À Paris Giuseppa se lia d'amitié avec Joséphine et à Elles les soirées parisiennes avec des robes fort dévêtues  .. ; Il se disait
      Voilà qui va vous ravir Félicienne
      Plus tard Giuseppa en plus de son appétit sexuel en avait un autre ... Celui de la table
      Elle était devenue énorme

    • Merci Henri, je m'enrichis en histoire lorsque je te lis, bon samedi à toi, bises

    • Félicienne USA (SIVIEC) Annie, votre contribution enrichit tout autant et j'apprécie toujours votre présence.
      Je ne contredis personne car tout dépend de ce l'on lit et les historiens se contredisent aussi. Le boudoir encourage vers l'histoire. )))
      Et non Henri, je ne fréquente pas les boudoirs, beaucoup moins que vous. LOL
      Madame Amourette (Vrai nom de famille) nous enseignait l'histoire intelligemment - après la leçon elle nous racontait l'histoire personnelle des figurants, une base pour se souvenir de leurs accomplissements. Mémoire par association.
      Nous remarquons aussi que la vie privée des dirigeants influence les gouvernements, car tous ne sont pas élus mais embauchés, ce qui revient à une grande influence au sommet.
      On apprend en trouvant soi-même car personne n'aime être dirigé par le nez. Je vous offre donc des phrases énigmes à déchiffrer et vous dirai si tous les éléments collent. Il pourrait y avoir une autre réponse, qui sait. )

      Un bonus attend sous "les 2 Carolines" aussi

    • Henri ARDINGHI- PEREZ Merci Annie ; Mais ''Chut'' , faut surtout pas le dire

      Je vous approuve entièrement Félicienne ; mais votre commentaire conforte mon opinion

      Au ''boudoir'' n'est ce pas Vous qui nous y amenez LOL !!!!

      Parlons des Historiens

      Contre eux, il est difficile de raisonner.
      L'Histoire est une fosse sans fond et a chacun d'en prendre ce qu'il pense être utile pour comprendre le déroulement de l'Histoire Avec un Grand H. Naturellement .. Comme la ''Gross'' Caroline
      Faut en laisser un peu pour les autres .. ; ne pensez vous pas /// Le temps l'a passé depuis

    • Henri ARDINGHI- PEREZ Sur les Historiens

      l'Historien rassemble une bibliographie et fournit des éléments permettant au lecteur de réfléchir seul pour combattre, les préjugés.

      Chacun , chacune a un ensemble de sentiments, plutôt que de notions historiques, qui font beaucoup de dégâts. Le rôle de l'Historien, en particulier en période de changement, est d'aider les gens à réfléchir.
      C'est difficile et pas toujours réalisé. Surtout si le raisonnement va à l'encontre de nos convictions.

      Une grande partie de ce que nous pensons être des préjugés, d'actualité, avec très peu de réflexion.
      Le rôle de l'historien est de montrer des choses, de les donner aux gens pour les interpréter. Il ne s'agit pas d'expliquer la vérité, mais de discuter de vérités établies qui parfois sont douteuses et offrent des éléments pour travailler avec elles et voir ce qui peut en être retiré.

    • Félicienne USA (SIVIEC) Un historien, s'il ne copie pas un autre, recherche les documents publics et ceux de l'église catho, les mémoires et les compare. Un historien sérieux ajoute des annotations sur les sources et si elles sont controversées.

      C'est ainsi que nous savons que la date de mariage courante de Joséphine de Beauharnais n'est pas correcte avec une petite idée pourquoi.

      En lisant seulement les mémoires de l' aide de camps Constant on pourrait s'imaginer qu'il a filé en prenant seulement les chevaux de Constant.
      Le fait apparaît qu'il avait une suite de 200 personnes et 100 chevaux de rechange. Les chevaux et la bouffe de la direction était bonne. C'était seulement les soldats qui mourraient. Napo avait son pain quotidien, son bœuf ou mouton et ses légumes préférés. Il a grossi. Il marchait 3 fois par jour pour un peu d'exercice, c'était tout.
      Calaincourt se blanchit comme il peut. On ne saura jamais si la faute était à Napo ou tous ces gourmands.
      Qui commença à brûler Moscou ? Aïe !