• Josette CATHRINA (ROVIRA) a publié Journée internationale des gauchers

    Une élève gauchère, dans une école du 11e arrondissement de Paris







    Nous la préparons pour vous chaque matin
    Votre email
    Les gauchers "se battent contre l'adversité et les petits tracas du quotidien", a témoigné sur franceinfo mardi 13 août Pierre-Michel Bertrand, auteur du Nouveau Dictionnaire des gauchers, à l'occasion de la journée internationale qui leur est consacrée. L'historien reconnaît toutefois qu'on "peut aujourd'hui être assez fier d'être gaucher, alors qu'on pouvait en nourrir une certaine honte jadis".

    franceinfo : Quels sont les obstacles à gérer au quotidien pour un gaucher ?

    Pierre-Michel Bertrand : Tout gaucher sait qu'il nage du matin au soir à contre-courant. Le stylo à bille attaché à la chaîne sur les guichets de banque est le pire, c'est absolument insupportable. On peut citer également les déclencheurs des appareils photos, ou encore les machines à café dont les pièces doivent être insérées à droite. Ce sont des petites choses dont les droitiers ne se rendent pas compte, parce que tout est fait pour eux. C'est normal : cela s'appelle l'ergonomie, et c'est la loi de la majorité.
    Les gauchers, du lever jusqu'au soir, 7 jours sur 7, 365 jours par an, et tout au long de la vie, se battent contre l'adversité et les petits tracas du quotidien. Mais il y a bien sûr d'autres handicaps autrement plus problématiques que celui-là.

    Comment ces différences sont-elles aujourd'hui vécues par les gauchers, alors que certains ont autrefois vécu le rejet ?

    Je me suis trouvé en présence de gauchers qui pleuraient en me racontant leur vie. Ils étaient des gauchers contrariés, autrement dit des gens à qui on avait dénié le simple droit d'être eux-mêmes et qui ont très mal vécu ces brimades il y a 50 ou 60 ans. Aujourd'hui, sauf exception, on laisse le gaucher tranquille. On reconnaît sa singularité et on peut aujourd'hui être assez fier d'être gaucher, alors qu'on pouvait en nourrir une certaine honte jadis.
    L'émancipation du gaucher a commencé à poindre dans les années 1950. Auparavant, notamment au XIXe siècle, le gaucher était un sous-homme. Il était associé à toutes les tares, les maladies psychiatriques, la criminalité... On lui en faisait voir de toutes les couleurs parce qu'on était persuadé qu'on pouvait le soigner en l'obligeant à écrire de la main droite. Cela générait chez l'enfant une réaction, puisqu'on l'obligeait à faire quelque chose de contre-nature. Il développait donc des souffrances et somatisait : énurésie, strabisme, bégaiement...

    La gaucherie, c'est-à-dire la maladresse, est vraiment liée au fait que le gaucher est gauche quand on l'oblige à utiliser sa main droite. C'est pour cela que la gaucherie a ce double sens : l'utilisation de sa main gauche et le manque d'habilité manuelle.

    • Josette CATHRINA (ROVIRA) J'ai une petite fille qui est gauchère miroir!!!

    • Le levier de vitesses à main droite. En Angleterre,au Japon,Inde et autre les droitiers se plaignent du levier à gauche.

    • Annick RIVAULT Mon cher, vous êtes vraiment pénible ... Vous ne savez pas ce que les gauchers ont supportés (surtout de mon temps, j'ai 76 ans) et supportent encore ...des milliers de petits détails pour vous. J'ai quelqu'un dans mon entourage qui ne supporte pas mes petits travers ! .....!!!!!!!! Quand je tourne une clef dans le mauvais sens, par ex. entendre ces critiques pendant des années, c'est plus qu'énervant. Comme vous qui ne savez pas ce que c'est.

    • Annick RIVAULT A chacun ses misères, mais ne niez pas ceux des autres.

    • Annick RIVAULT Je n'en demandais pas tant de véhémences MONSIEUR THIERRY MICHEL. Et quant au "cher", je l'ai écrit en toute bonne foi. Point final.

    • Josette CATHRINA (ROVIRA) @ Thierry M. déjà reprenez votre vrai nom qui est Thierry S.

    • Josette CATHRINA (ROVIRA) C'est vrai, vous êtes pénible. Vous tracassez pas Annick R.

    • Annick RIVAULT Merci Josette C.

    • Nicole CROTTA (MURAINE) Bonjour, Barak Obama, Bill Clinton, le prince William et bien d'autres hommes politiques, artistes de cinéma, chanteurs sont gauchers et ont très bien réussi leur vie!! Bonne journée.