• Félicienne USA (SIVIEC) a publié Lisez vous ou écoutez-vous les ebooks ?

    https://www.fadedpage.com/showbook.php?pid=20110411 />

    Quel format préférez-vous ?

    • Pierre ZONNEVILLE que veut dire les "EBOOKS" ???

    • Je lis moi-même.

    • Félicienne USA (SIVIEC) Bonjour Pierre, Michel ...

      Un ebook est un livre que vous pouvez lire sur l'écran de votre ordi, une tablette ou une tablette désignée pour cet usage seulement, avec accès à la toile pour les télécharger. En suivant le lien vous verrez le choix - Pdf, Epub, Mobi, text .... Vous pouvez essayer.
      Michel quelle patience!. Je jette seulement un coup d' œil lorsqu'un nom propre est mal prononcé ou je veux retenir une date ou une adresse. Quelle catégorie de livres téléchargez-vous ?

    • Jean PASSETEMPS S'il s'agit d'une œuvre, composée de centaines de pages, qui est faite pour être lue en commençant par le début et en finissant pas la fin, je la lis sous format papier.

    • Jean PASSETEMPS Le livre a une souplesse d'emploi que n'a pas l'écran d'ordinateur, et pour moi un meilleur confort de vision, et une lecture plus rapide dans mon cas.

    • Félicienne USA (SIVIEC) C'est bien vrai, Jean. Le livre papier a le confort du connu et .... la lumière de la tablette ... Aïe ! On feuillette vite, on passe.
      Avec le temps on découvre les beautés dans un PDF. Il retient l'apparence d'un livre et un assistant vous le lit. Les voix Sapi5 sont nettement meilleures que Sapi4. On peut aussi chercher un mot ou une phrase dans tout le livre, changer la couleur des pages

    • Nicolas PACHELBRAUN J'ai lu, dans l'ordre toute la saga des Rougon-Macquart sous forme numérique.
      1 - Il m'aurait été impossible de rassembler tous les tomes papier pour cela. (sans y passer 3 ans)
      2 - ça ne m'a pas coûté un rond.

      En format numérique, on trouve gratuitement et rapidement des perles que l'on ne trouve plus en librairie.
      On peut partir en voyage avec une bibliothèque de plusieurs milliers de livres dans une petite sacoche.

      La lecture papier est plus agréable. Peut-être est-ce culturel.
      Nos successeurs habitués aux écrans dès le berceau auront sans doute un autre ressenti.

    • Francline G Bonjour, lorsque les e-book sont apparus, j'ai fait l'expérience... une fois, j'ai détesté et mes yeux encore plus, même en jouant sur les couleurs de l'écran ou sur les caractères du texte ! Rien, en effet, ne vaut le contact avec un livre. Et puis un livre, c'est souple, plutôt léger et pas besoin de connection et aucun problème de batterie...
      Je pense que ce sont les opticiens et ophtalmo réunis qui ont lancé cette "chose". Monnaie, money comme dit si bien Fel !

    • Nicolas PACHELBRAUN Les liseuse spécialisées ne font pas mal aux yeux, elle utilisent une technologie d'affichage sans éclairage ni rayonnement.
      E-ink ou papier électronique.
      https://fr.wikipedia.org/wiki/­Papier_%C3%A9lectronique

    • Félicienne USA (SIVIEC) Merci Francline et Nicolas.
      Nicolas résume ce que j'aurais ajouté. Tout d'abord, le money (wink wink, Francline )) ). En effet dans les archives gratuites je trouve les mémoires de personnages disparus, les classiques et je loue aussi pour 14 jours des ouvrages récents.
      Je n'emploie pas de liseuse car elles coûtent presque autant qu'une tablette de qualité qui peut être réglée minutieusement. Réglage au niveau de la tablette et aussi dans le logiciel qui ouvre le livre. J'utilise souvent le fond noir et l'imprimé en jaune.
      Je m'endors parfois lorsque la voix américaine "Kendra" de Ivona lit le soir .... et toute la nuit ! Kendra parait réelle, avec toutes les inflexions et les accents toniques des phrases...
      Amusante blague .... mais les piles se rechargent !!!

    • Adrien ERARD Moi j'utilise les deux formes. les audio-books en voiture et les ebooks via mon smartphone

    • Félicienne USA (SIVIEC) Bonjour Adrien !
      Écoutez- vous aussi vos ebooks ? Vous pouvez convertir votre ebook en audio et l'entendre dans votre voiture. Pour le français j'utilise Alice22 de Acapela. Et vous ?