• Xavier CHOLEZ a publié Montenegro 2017 juin

    un superbe pays a découvrir entre mer et montagne

    • Nicole COURTEAU (HELLARD) Bonjour, il parait que les douaniers sont sévères ?

    • Nicole CROTTA (MURAINE) J'ai eu le plaisir de découvrir ce magnifique Pays, j'ai beaucoup aimé aussi la Croatie Dubrovnik en particulier. Pour les douaniers je n'ai pas de souvenir particulier, mais s'agissant d'un voyage organisé?

    • Nicole COURTEAU (HELLARD) Je posais la question à savoir si on voyage à deux, sommes nous plus tranquilles ? pendant notre excursion à Dubrovnik, d'autres passagers sont allés au Monténégro et le navire a du retardé son départ d'une heure, car les dites personnes ont eu à faire à des douaniers très pointilleux et sont arrivées en retard, bises mon amie.

    • Nicole CROTTA (MURAINE) Nicole je ne peux répondre à ta question, car nous étions en groupe et tout s'est bien passé!! Bisous.

    • Xavier CHOLEZ bsr pour repondre a votre question ........... nous voulions aller a Dubrovnick avec une voiture de location que nous avions prise a Betcici (l hotel ou nous etions ) passage a la douane du Montenagro ras tout vas bien .......nous arrivons a celle de la Croatie la le douanier d un air pas tres gentil nous demande carte verte de voiture ?????? on cherche partout que dalle pas cette fameuse carte il garde nos passe ports on se dit la on est mal barre ;il les passe a son collegue de l autre cote de lui ... enfille sa casquette et sort de son aquarium la on commence a moins rire on se dit bon la fouille mais pas grave rien a ce reprocher et la il fait reculer une voiture en face et nous fait signe de partir ;;;;;;incroyable nous européen refoule a une frontiere alors que nous avopns de jolis passe ports nous oupssssssssss

    • Xavier CHOLEZ par contre la police est tres presente et t arrete facilement si tu n as pas allume tes phares de voiture ???? et a cote de cela ils font de la moto sans casque et a trois sur un scoot mais bon c est leurs vies sinon tout va bien ils conduisent pas trop pas pire que nous la limitation de vitesse est a 80 km/h un peu partout;mais je pense qu il faut y aller maintenant car dans pas lgts le beton aura tout envahi les hotels poussent comme des champignons

    • Nicole CROTTA (MURAINE) Ils sont assez pauvres et vivaient principalement du tourisme, qui leur a fait défaut durant la guerre de ce qui était alors la Yougoslavie. Presque tout avait été détruit, Dubrovnik l'avait été entièrement et reconstruit depuis, et ils continuent pour attirer le tourisme dont ils ont absolument besoin!!

    • Bjr Nicole , Dubovnik n'a jamais été détruit complétement seuls qq maisons , villas ont été touchés par contre beaucoup de toits en briques ont été défoncés par les mortiers d'ailleurs ceux sont des artisans français grâce a leur savoir faire qui ont contribué a restaurer la ville. Ns u sommes allés pour la premiére fois a peine un an aprés la guerre et par la suite quatre ans d'affilés. Je n'ai jamais entendu parler des contrôles sévéres de la police monténégrine par fois se serait plutôt l'inverse car ce pays qui se modernise petit a petit sort d'une période obscure ou un bon nombres de trafics de tous genres existaient dont les armes , cigarettes etc...ns y étions en 2016 , ns logions ds un hotel situé ds la ville fortifiée de kotor mais ne faisions pas parti d'un voyage organisé ce qui ns a permis d'échanger avec la population.

    • Nicole CROTTA (MURAINE) Philippe nous y étions en Juin 1995 année du début de la guerre, nous avons failli ne plus pouvoir rentrer. Nous avons pris le dernier avion qui décollait de Dubrovnik, mais qui ne se rendait plus jusqu'à Paris mais seulement à Belgrade. De là nous avons attendu des heures avant d'avoir un vol pour Paris, dès notre retour en France la TV annonçait les bombardements sur Dubrovnik et montrait les dégâts importants subies par cette ville!!

    • Bien Nicole je te crois.

    • Gaby CAPELLE effectivement, contrairement à ce qu'il se dit là, Dubrovnik n'a jamais été complètement détruit ! ...

    • Gaby CAPELLE Concernant le Monténégro, cela fait plusieurs fois que nous y allons avec mon mari, c'est super, tranquille, magnifique ! on aime beaucoup. Les gens sont sympa, nous n'avons eu aucun problème avec les douaniers, ni avec la police. On est prêt à y retourner.

    • Nicole CROTTA (MURAINE) Gaby, lors de notre retour en 1995 ce sont les infos en France qui ont annoncé les bombardements sur Dubrovnik. Si cette ville magnifique n'a pas été complètement détruite, ce qui a depuis été reconstruit, n'est qu'une pâle copie de ce qu'elle était avant la guerre!!

    • Bonjour, en final Le Monténégro ne serait pas trop sùr.

    • Gaby CAPELLE Mais non Régine, c'est faux !!! le Monténégro est vraiment très sûr ! et magnifique, il faut aller à Kotor, puis continuer, nous sommes allés partout...

    • Ok!!merci du renseignement....c'est rassurant .(pour le moment pas au programme!!peut-étre l'année prochaine???.

    • Lisa LORANT J'ai travaillé dans ce pays, qui était encore un état de la Yougoslavie et dont la capitale s'appelait encore Titograd, il y a bien des années. J'y ai découvert des paysages époustouflants que d'aucun de mes clients touristes comparaient à la Corse que je ne connais pas mais aussi un peuple accueillant. Les Yougoslaves avaient été champions du monde et olympique de basket car les Monténégrins étaient les européens les plus grands de notre continent et que le sport était en pointe comme dans beaucoup des pays du bloc de l'est, bien que la Yougoslavie fasse partie de non alignés. Je pense qu'il faut découvrir ce pays mais il a dû bien changer, sauf les paysages, la mer azur, et les habitants.

    • Lisa LORANT Dubrovnik est en Croatie, pas dans le Montenegro mais il est vrai que c'était l'aéroport civil le plus près du pays; il dU

    • Lisa LORANT Ce qui pourrait être un problème de sécurité c'est que l'Albanie s'est ouverte à l'Europe et déjà sous l'ancien régime, les albanais n'étaient pas très aimés pour des raisons parfois de déliquance aussi bien par les Monténégrins que par les Croates.