• Sandrine DIAS a publié Papillon

    cet aprem

    • Claude NAPIAS Un envoyé du Pape ! Mâle ou femelle, qu'en pense Pierre ? La partie colorée des ailes me parait bien jaune par rapport à la couleur orange dans la nature....

    • Nicole CROTTA (MURAINE) Très jolie papillon de couleur originale!!

    • Colette CRESPI Anthocharis cardamines. Aurore, Piéride du cresson (messager du printemps). Dimorphisme sexuel très marqué, ce qui me permet de dire que c'est un mâle.
      Reconnaissable à sa marque orangée étendue sur le tiers de l'aile antérieure (marque absente chez la femelle).La pointe de l'apex est noire (gris chez la femelle) mais sur la photo cet indice n'est pas probant. Faudrait une photo de meilleure qualité. A défaut de pouvoir s'approcher, pensez à zoomer. En règle générale, la marque est orange. Parfois, mais c'est bcp plus rare, elle est jaune comme sur la photo.
      Claude, un envoyé du Pape, dites-vous ? Je ne comprends pas. Ces "fleurs en vol", entendez papillons, aiment à jouer sur la cardamine des près et autres crucifères, notamment sur les velars et la monnaie du pape. On a beau leur dire de ne pas manger cette dernière et ainsi gaspiller le trésor du Vatican, c'est plus fort qu'eux. Je ne sais plus qui disait cela.
      Bon week-end

    • Bonsoir très jolie ce papillon avec un nom aussi beau que ces couleurs pas vu non plus dans ma région d'ailleurs je trouve à mon grand regret qu'il y a en a de moins en moins ! dommage

    • Claude NAPIAS Coucou Colette, pour le Pape c'était un clin d'oeil, les couleurs du Vatican sont sur les ailes de notre lépidoptère, en tous les cas celui représenté sur la photo ! Sans trop y réussir j'essaie de vous rendre la monnaie de votre pièce, mais peine perdue ....à vous toute seule vous êtes un trésor ;-)))

    • Colette CRESPI Bien joué cher Claude ! Comment n'ai-je pas vu les couleurs du Vatican ? pourtant je vous avais présenté le Cardinal (Argynnis pandora pandora)...et du Cardinal au Pape, il n'y a qu'un pas. Encore eut-il fallu que ce dernier porte un nom de papillon... comme disait Jacques Prévert dans sa comtine.
      https://www.youtube.com/watch?­v=gX1-in_LTc4
      http://geopolitiquebiblique.ov­er-blog.fr/article-27082821.ht­ml

    • Claude NAPIAS Bonsoir Colette, merci pour votre passage et vos liens, je ne connaissais pas le bon mot de Prévert... mais,j'y pense subitement, est-il possible de faire de l'art et nier la beauté de la Nature ?