• Lyazid DJERDANE a publié Université populaire

    De l'université populaire située à la rue Négrier à Alger en cours du soir, sont sortis beaucoup de bachelier,certains sont devenus des cadres ou des médecins. Y a t-il quelqu'un du C.A qui est passé par là ?

    • Hacène - Rabah BOUGUERRA Excellente interrogation ! ( En France, c'était mon boulot... parmi mes anciens élèves il y en a qui sont ingénieurs , profs d'université...avec un cadre juridique particulier) ... je voulais lancer quelque chose de similaire en Algérie ... mais cela ne s'est pas fait....

    • Hacène - Rabah BOUGUERRA J'en ai parlé le jour où j'ai rencontré M. Macron.

    • Lyazid DJERDANE Bonjour Rabah,tu as donc le grand mérite d'avoir donné de ton savoir aux autres,tu peut en être fière et surtout avoir beaucoup d'estime de la part de tes anciens élèves. Je ne sais si c'est la même U.P fréquentée par moi à Alger,( j'en garde toujours ma carte dadhérent).Tous les soirs on venait pour un enseignement secondaire jusqu'au bac,on payait une somme modique,quant aux enseignants je ne sais pas s'ils étaient bénévoles ou non.On y était,femmes et hommes,jeunes et vieux,des fonctionnaires,des enseignants,des retraités,des riches assis à côté des pauvres,chacun de nous venait pour un but à atteindre: une promotion sociale Bonne journée.

    • Hacène - Rabah BOUGUERRA Oui c'est une belle expérience ...elle se trouve où la rue Négrier ?

    • Hacène - Rabah BOUGUERRA J'ai essayé avec Google Maps ...mais ça ne donne rien.

    • Lyazid DJERDANE Bonjour Rabah, elle se trouve derrière l'ex Monoprix de la rue Larbi Ben M'hidi au centre d'Alger.Avant c'était la rue Négrier qui porte maintenant le nom de Mohamed Idriss. Là,se trouvait une école primaire qui devient chaque soir une U.P. Pour moi cela remonte aux années 70-75,à cette époque les classes étaient pleines,il fallait être parmi les premiers pour occuper une place Bonne Journée.

    • Hacène - Rabah BOUGUERRA Merci mon ami ... et devient -elle aujourd'hui ?

    • Lyazid DJERDANE l'école primaire y est toujours,quant à cette historique U.P je pense qu'elle n'existe plus,peut être remplacée par autre chose,je ne sais pas,d'ailleurs c'est le même cas de l'I.P.S.T de la Fac centrale,conçue pour les travailleurs,on y allait pour les cours du soir les maths et la physique .il semble qu'il y a maintenant une autre U.P dite 'Université pour Tous'' située sur les hauteurs d'Alger dirigée par l'Eglise catholique présentée comme étant un espace de savoir,d'échanges et de communications, parait- çà n'a rien à voir avec la religion. Bonne soirée.