• Philippe CRETEGNY a publié Vous sentez-vous concerné par la pollution en...

    bonjour , la pollution de la méditerranée peut-on remédier à ce gros problème ....?

    • Bonjour, ne serait ce pas un peu trop tard....

    • Le problème c'est que les poissons font caca dans la mer et qu'ils ne se lavent pas les mains.

    • m'en parlez pas nous sommes "cerné"

    • Félicienne USA (SIVIEC) Pas du tout. La mer est grande et on ne peut la boucher facilement.
      Soyez patients ... lorsque vous marcherez comme le messie, sur votre Méditerranée sans vous mouiller les pieds, adieu les bateaux et les ponts ! A OK !

    • Pascal KAYEDJIAN La solution elle est simple. Des taxes sur tous les emballages quels qu'ils soient. Et cet argent servirait à nettoyer le pays, ou la mer. Et des consignes sur des emballages. La dépollution, si on veut qu'elle soit efficace doit rapporter de l'argent et du travail. Mais le plus simple, c'est la taxe à la source, sur tout.

    • Pascal KAYEDJIAN De toute façon, si la dépollution, çà rapporte de l'argent à des entreprises, donc à des salariés, çà marchera. En plus on peut parfaitement utiliser les prisonniers et délinquants pour nettoyer les plages, les ports, les forêts, etc... Ils seraient bien mieux dehors à bosser plutôt qu'en prison !!!!!! Il y des consignes faciles à mettre en place avec de l'informatique comme les piles, les batteries, les huiles de vidanges, les bouteilles en verre et en plastique, les canettes en alu, etc...L'humain marche à la carotte !!! Mais au départ, le déchet doit avoir une valeur, pour ne plus être jeté.

    • Bonjour Pascal, entièrement d'accord avec vous concernant les prisonniers et délinquants. habillés en orange avec un boulet de 40 kilos aux pieds et repas seulement lorsque le travail est terminé, le tout surveillé par les CRS qui se feraient un plaisir ! Amicalement.

    • Pascal KAYEDJIAN Le nettoyage de la planète doit être payé par ceux qui polluent. Les taxes pollution qu'il faudrait créer paieraient le nettoyage. la collectivité n'a pas à payer la pollution. On se plaint du plastique qui pollue les mers, à juste titre, alors taxons le plastique et les taxes payeront le nettoyage. Et celui qui ramène ses plastiques dans un endroit prévu se voit remboursé la taxe. La taxe ou la consigne à la source est le plus simple. Celui qui plante des arbres a droit à une remise fiscale et celui qui en coupe, une taxe. Celui qui plante une haie autour de sa maison, une déduction fiscale. La récompense, ça fonctionne toujours.

    • Pascal KAYEDJIAN Et puisque les prisonniers coûtent très cher à la collectivité, ils devraient êtres utilisés pour nettoyer les forêts, entretenir les chemins de randonnées, entretenir les torrents et fonds de rivières, remettre en état les village abandonnés, nettoyer les tags, repeindre partout les biens publics, etc... Il n'y a rien d'extrêmiste là dedans, juste du bon sens.

    • Félicienne USA (SIVIEC) Nous avons chez nous, les travaux pour la communauté lorsque le transgresseur n'est pas incarcéré. En effet ils ramassent les ordures dans les villes."
      Pour ce qui est des plages il faudrait alors avoir beaucoup de fautifs à cet endroit. Pour ceux qui doivent être incarcérés il faudrait leur bâtir une prison dans un endroit touristique et payer des gardes spécialisés, très spécialisés, qui courent vite, savent bien nager.
      Pour les travaux de constructions, il y aurait un conflit avec les unions des travailleurs, l'assurance au boulot et comme toujours le logement. La communauté ne voudrait voir des criminels en semi-liberté.
      La solution ? L'éducation à partir de la maternelle. et une police des déchets incorporée à celle du stationnement.
      Dans ma ville, déposer un bout de papier dans la rue coûte $200.

    • Pascal KAYEDJIAN Avec de la volonté on peut y arriver. Il y a assez de matériels électroniques et de GPS pour surveiller des prisonniers au travail. Et des toiles de tente suffisent largement pour plusieurs mois. Quand on ne veut rien changer on dit qu'on ne peut pas changer !!!!!

    • Jean PASSETEMPS Chaque jour qui passe et c'est plus compliqué. Je ne vois jusqu'ici aucune réponse témoignant d'un intérêt ou d'une compréhension du sujet. Nettoyer les plages est bien, mais c'est une goute d'eau par rapport au problème. D'autant plus qu'un mauvais nettoyage peut empirer les choses.

    • Pascal KAYEDJIAN Le transport naval est une puissance financière énorme, et ce n'est du transport naval et de la pêche qu'il faut attendre de la dépollution, de l'écologie !!!! ils s'en foutent. Ils utilisent de mauvais fioul pour le moteur, jettent à la mer leurs déchets. Et pourtant sur un gros navire on peut installer beaucoup de panneaux solaires et des voiles modernes pour moins consommer. Vous avez aussi les bateaux de croisières qui polluent énormément dans les ports car leurs moteurs ne s'arrêtent pas. Et le moteur du bateau de croisière à Marseille ou Venise, c'est autre chose que la pollution des voitures !!!! Au revient toujours à la taxation du transport. Il y a des armateurs au cerveau dérangé qui espère la fonte des glace dans le Nord pour passer les bateaux !!!!!

    • Félicienne USA (SIVIEC) La raison du plus fort est toujours la meilleure. L'éducation est une force mais pouvons nous la servir à tous les enfants ?. Pourrions nous faire de l'écologie un cours au niveau primaire ? Le big money s'y opposerait.
      Tant que les croisières seront utilisées, elles existeront. Et nous aimons notre bouffe bien emballée. Trions nous nos déchets ? Je le fais minutieusement et souvent transforme les boites plastique en pots pour cactus et les flacons en arrosoirs. Il est impossible de l'éviter. Il remplace le verre d'il n'y a pas si longtemps. Peut-on boycotter le plastic ? Sommes nous prêt à payer un supplément pour le verre ?
      Nous sommes tous responsables.

    • Pascal KAYEDJIAN Dans notre monde, l'argent fait avancer l'humain, quand il veut travailler. Alors quand le déchet aura une valeur marchande rentable, quelque soit le déchet, tout ira bien mieux. Le nettoyage de la planète doit faire bosser du monde de façon rentable financée à la source à la fabrication de ce qui deviendra le déchet. Mais il faut bien entendu de la sévérité, de la discipline pour vivre en communauté. L'éducation ne suffit plus pour faire de bon humain. La discipline collective contrainte à sa place aussi. Le soucis c'est que nous produisons de milliers de produits dont on a pas besoin pour vivre. mais ces produits inutiles font bosser des millions d'habitants ou des milliards. Alors le déchet doit avoir une valeur soit pour être réhabilité en autre chose, soit pour faire du combustible, soit pour refait en même produit. Mais çà ne peut pas se faire en subvention collective, payée par tous à perte, mais en organisation rentable.

    • je suis prête à payer une consigne pour les bouteilles en verre, et lorsque je vois tous les mégots par terre j'ai les cheveux droits sur la tête, j'avais vu une émission à la télé où les arbres étaient décorés de sacs plastique par centaines affreux !

    • Félicienne USA (SIVIEC) Oui Annie, les boissons seraient plus saines dans les bouteilles en verre mais hélas lorsque vous passez dans les magasins tout se trouve enveloppé de plastic - des médicaments aux produits de nettoyage. La nourriture aussi et le plastic fin n'est pas recyclable.
      Et oui, le money fait tourner le monde et pourrait le conserver tel qu'il est. Voici ici la mode construite avec les déchets.
      https://www.pinterest.fr/akays­10988/handbags-made-from-recyc­led-materials/?lp=true

    • Coucou Félicienne, j'ai connu enfant les consignes des bouteilles, ils parlent de les remettre en France, se serait déjà une avancée, nous avons dans les commerces de puis quelques temps des sachets biodégradables .

    • amusant de limiter le problème de la pollution à la méditerranée. comme je ne vais jamais dans cette région, dois-je me sentir plus concerné par les millions de tonnes qui inondent tout le reste de la planète ? je ne pense pas ce qui est dramatique c'est que les intérêts économiques des grands groupes industriels font qu'on aura bien du mal à limiter ce phénomènes . de plus ceux qui dissertent savamment sur le sujet, ne sont pas toujours les premiers à faire les efforts qu'il faudrait ....

    • Il y a 3 ans j'étais en vacances près de Monaco. Avant cela combien de fois ai-je entendu dire que le prince Albert était un pro de l'environnement, mais en passant une après midi sur place j'ai VU que ceci était faux.

    • La pollution est mondiale.

    • Pascal KAYEDJIAN Monaco pollue comme les autres !!!!!! Là-bas çà bétonne beaucoup en prenant sur la mer, ce qui serait interdit en France. Et avec leurs grosses autos, çà pollue aussi. On peut tourner en rond 10 ans, la taxe à la fabrication, la consigne, et donner de la valeur aux déchets pour rentabiliser son retraitement. L'argent fait tourner le monde, c'est comme çà. Aucune entreprise ne peut fonctionner en retraitant à perte. Des taxes sur le kérozène pourraient payer le nettoyage des mers, des chemins, etc... Des taxes sur les bateaux de croisières pour nettoyer les ports. Des taxes sur les sodas, alcool et mauvais produits alimentaires. Des taxes sur le mauvais pour détaxer sur le bon. Des taxes sur le charbon qui pollue beaucoup.

    • Bernard POTHIER PASCAL KAYEDJIAN nous pompe l'air et phagocyte ces pages, tu fais chier !