Déjà membre ?
Mot de passe oublié ?
L'InternauteCopains d'AvantVos questions, vos réponsesLivresEcriture
Vos questions, vos réponses Livres

Ecriture 107 questions | Voir le groupe

Question suivante  >>

Poser une question

  • La question
  • Les réponses

    C'est la meilleure chose que vous puissiez faire pour vous et votre fille. Je suis un peu dans votre cas ; mon oncle était le frère de ma mère ; il a recommencé avec ma soeur de cinq ans ma cadette. J'avais environ dix ans, j'en ai soixante.
    Ma mère l'a appris par accident, il y a quelques années.Depuis, ma soeur et elle me reprochent d'avoir parlé et gâché ses dernières années.et c'est ce qui m'a fait le plus mal, leur rejet. Depuis, je suis sous antidépresseurs et psychothérapie.
    Depuis environ deux ans, je pense sérieusement à l'écrire, ce récit ; mais certaines évocations me font encore trop mal. alors bravo à vous qui avez ce courage. Si je trouve votre ouvrage, je le lirai,sur. Vous me faites beaucoup de bien au moral. Merci.

    Réponse de Marie-Joëlle Delmotte 29 août 2009 à 22h27

    Signaler un abus


  • j'imagine la douche froide ressentie quand une fille vient annoncer à sa mère qu'elle est
    victime d'attouchements par son oncle.
    Un oncle avec des liens de sang, un oncle qui aurait pu être un parrain, un oncle une racine de la famille.
    Quel courage et quelle confiance a eu cette jeune fille pour se confier à sa mère.
    Dites lui, dites lui bien qu'elle n'a rien à se repprocher. Depuis le temps des temps ça a toujours existé. Et ça continuera malheureusement.
    Il faut expliquer aux enfants qu'ils ont a droit de dire NON même à un adulte, leur corps leur appartient, c'est grave et ça laisse toujours des séquelles.
    Le combat d'un enfant contre un adulte est trop inégal et surtout il faut dire aux enfants
    que ce n'est pas parce que l'on est adulte qu'on a toujours raison. Les adultes sont des gens de qui on doit se méfier car ils sont pas parfaits.
    Publier ? oui mais à quel prix ? Moi je changerais les noms. Non pas par honte, la honte c'est pour eux "les oncles".
    Mais par protection tout simplement.
    Il faut qu'elle se reconstruise avec "ça", il faudra l'aider, répondre présent à chaque fois qu'elle voudra parler. En fait, et en conclusion toute la famille en pâtit, il n'y a pas ,une victime, il y en a plusieurs.
    Chantal Gruber Thibaut

    Réponse de Chantal Gruber 12 août 2009 à 15h39

    Signaler un abus


  • Bien sûr que vous avez raison d'avoir eu le courage d'éditer cette histoire. Maintenant reste à savoir sous quelle forme vous avez décidé d'éditer : roman, roman pour adulte, essai, étude psychologique.
    Pour ma part, j'aurai préféré écrire un roman pour jeune (12/15 ans) avec un pseudonyme pour protéger la famille : donc lisible par tous (je pense qu'il y déjà eu des romans de ce genre, ma première femme, aujourd'hui décédé et qui était bibliothécaire aurait pu me sélectionner quelques romans du genre). Encore qu'il faut avoir les mots et les phrases et le tact pour le dire, ce qui n'est pas évident.
    Les répercussions sur l'enfant (et l'adulte qu'il sera plus tard) sont trop graves pour qu'on se taise. ... Paraît-il que ceux qui commettent ces actes sont aussi des victimes qui ne font que reproduire ce qu'ils ont subi quand ils étaient enfants.
    A noter que de tels actes étaient punis de mort dans certaines communauté (et le sont encore).

    Réponse de Jean-Louis Robinet 04 août 2009 à 13h43

    Signaler un abus


  • oui, si elle était d'accord ! en voulant l'aider et en faisant les choses à sa place, cela peut la mettre encore plus en difficulté. C'est une réaction de mère aimante mais attention ! en mettant au grand jour sa vie personnelle, de bien lui donner les armes pour se protéger.
    Je pense qu'il me faudrait lire le livre.
    Servir d'exemple est courageux mais en faire sa gloire personnelle n'est qu'une thérapie de mère qui aussi se culpabilise,et le point de vue d'une enfant de 14ans qui a traversé cette période et qui aimerait oublier, enfin pas en faire l'histoire de sa vie...?.......
    Par contre se battre pour la cause des enfants est noble et peu payé de conséquence. Je crains que l'histoire personnelle au grand jour entraîne des effets pervers.
    Ce qui est fait est fait...
    Apprendre à vivre avec, sans pour autant laisser faire.
    Parler pour guérir oui mais publier pour sauver expose.......Il faut déjà être construit.
    Courage à toutes les deux.
    Votre fille est quelqu'un de très bien. Il faut qu'elle le sache.
    Son oncle est issu de votre famille et il y a eu un soucis dans sa famille.
    A-t 'il des regrets et mesure t 'il ces actes? Le sens du livre prendrait son sens seulement alors.
    Bonne chance

    Réponse de Marie-Christine Guillorel 04 août 2009 à 06h44

    Signaler un abus


  • T U A RAISON, il faut faire cesser la pedophiliie, les viols, les meurtres et les rezeaux des enfants et adultes disparus.
    Si tu veus je peut t'apporter un temoignage, si tu m'envoie ton adresse email, et le titred'un livre que j'ai ecrit en collaboration avec un criminologue

    Réponse de Gisele Rothammer 27 juillet 2009 à 12h26

    Signaler un abus


  • je suis tout a fait d'accord car il y a beaucoup trop d'enfants qui ont leur vie gâchée par des pervers . je suis toujours scandalisée lorsque j'entends parler de cet horrible fait divers qui commence a être de plus en plus connu car il y a une dizaine d'années cela existait mais c'était un sujet tabou je conseille que les personnes qui on subit ce genre d'actes scandaleux d'en parler a une personne de confiance qui peut l'aider a faire les démarches auprès de la police qui maintenant est à l'écoute des personnes agressées
    josselyne

    Réponse de Josselyne Chudeau 18 juillet 2009 à 23h49

    Signaler un abus


  • Réponse à la question Que pensez-vous de ma démarche d'édition d'un livre dont le résultat espéré est la protection de nos enfants ? Auriez-vous fait la même chose ?
    agrandir

    tout à fait d'accord si les enfants ont données leurs accord
    Très important cela c'est tt de mm eux elles que ça concernent
    Bon courage et..
    faudra juste relativiser ensuite .. pour que cette demarche ne soit pas un poid pour vos enfants

    Cordialement

    Réponse de Luce Bertolino 18 juillet 2009 à 19h51

    Signaler un abus


  • je suis tout a fait d'accord car une vie gachée par ces personnes ne s'efface pas avec un coup de baguette magique cela a pu vous servir de thérapie et de faire comprendre que cela n'arrive pas qu'aux autres et que nous pouvons nous aussi être confronté par ces dérives qui malheureusement deviennent de plus en plus fréquentes
    josselyne Chudeau

    Réponse de Josselyne Chudeau 16 juillet 2009 à 01h15

    Signaler un abus


  • je voulais dire "30 ans" que l'homme que je connais fait de tels actes...erreur de frappe

    Réponse de Christiane Lemonnier 15 juillet 2009 à 01h19

    Signaler un abus


  • il faut toujours le faire savoir,cela aide le jeune à se reconstruire ,du moins je le souhaite,il faut du courage aussi pour dire les choses,la meilleure thérapie est certainement l'écriture ,il faudrait que la jeune fille puisse écrire avec ses mots à elle ce qu'elle pense et dire sa souffrance ,punir l'oncle en question...j'en connait un qui passe toujours la tête haute et se fait passer pour fou..pourtant voilà 0 ans que cela dure et tout le monde est au courant ,alors,la loi ?...mieux vaut s'en sortir par soit même ,aidé des êtres chers,bravo à vous,tant pis pour l'éditeur...

    Réponse de Christiane Lemonnier 15 juillet 2009 à 01h18

    Signaler un abus


  • J'ai été moi même victime d'attouchement mais de la part de mon père, de 8 ans à 16 ans.
    contrairement à ce que peux dire Simone dans sa réponse, votre fille n'oubliera jamais ce qu'il s'est passé, il faudra qu'elle apprenne à vivre avec cette terrible expérience. ce qui pourrait exorciser ses angoisses, c'est qu'elle même édite un livre sur son vécu afin de faire sortir ses démons et de prévenir les jeunes de son âge que la victime c'est elle et que la honte c'est lui. Il faut qu'elle en parle ouvertement, contrairement à ce qu'elle pourrait penser, beaucoup de gents ont vécu cela et beaucoup se réfugient dans le silence. j'ai rencontré mon conjoint, il y a maintenant une dizaine d'année, il m'a soutenu, et à force de parler, aussi bien à lui qu'à une psy ou une amie, je vous assure que plus les années passent et plus je me trouve belle devant mon miroir. il faut lui redonner confiance à elle, lui parler.je vous souhaite un bon courage et un grand merde pour l'édition, et n'oubliez pas de lui parler d'une éventuelle auto-biographie qui est la meilleure psychanalise.

    Réponse de Stéphanie Levasseur 09 juillet 2009 à 09h16

    Signaler un abus


  • Je n'aurais peut-être pas fait la même chose, parce qu'un livre restera toujours dans la vie de votre fille, mais je l'aurais dit ouvertement, et sans honte, parce que votre fille est une victime et elle doit en être persuadée. Mais il faut qu'elle oublie, pour oublier il faut tout faire sortir et transformer la tristesse en rires et que la suite de sa vie soit normale. Pleine d'amour. Bon courage à vous, je vous envoie beaucoup de sourires et des bisous à votre puce.

    Réponse de Simone Gerlier 08 juillet 2009 à 18h37

    Signaler un abus


  • Je suis moi-même dans la réflexion de cette démarche d'écrire un livre afin de dévoiler un secret trop lourd à porter et que je véhicule depuis plus de 40 ans (enfant battue, réprimandée par une mère acariatre, violée pendant des années par un oncle).
    J'ai 52 ans et je me reconstruis comme je peux et avec de l'aide. Heureusement ! Oui, nous devons aider les enfants à parler. Et c'est bien que votre fille ait pu le faire.
    Pour l'aider, et si vous en avez le courage, vous pouvez aussi porter cette affaire en justice. Pour elle, il n'y a pas prescription ; de plus, elle n'est sans doute pas la seule enfant que cet homme violente, alors je pense que la justice serait efficace d'abord pour votre fille, et enfin pour qu'il ne puisse recommencer.
    Bravo à vous deux et bon courage. Qu'elle puisse se construire sans dommage !

    Réponse de Dolorès Colmont 08 juillet 2009 à 18h36

    Signaler un abus


  • Votre démarche est bonne car même si le livre n'atteint pas des chiffres de vente colossaux, il aura eu un rôle d'exutoire à ce secret qui vous empoisonne, vous et votre fille.

    Mais attention, il vaut mieux le faire en changeant les noms, car l'oncle en question peut très bien vous attaquer en diffamation, et vous perdriez beaucoup de temps, d'énergie et d'argent dans une affaire où votre bon droit et celui de votre fille sont très difficiles à prouver : c'est votre parole contre la sienne.

    Aussi ne prenez pas ce risque et changez les noms. L'effet d'exutoire sera le même, et vos proches reconnaitront bien de qui il s'agit. Et le personnage incriminé ne pourra rien faire contre.

    Ca n'exclut pas d'attaquer l'oncle en justice pour ces attouchements, mais c'est un autre combat. Tout aussi légitime bien sûr.

    Réponse de Charles Berg 08 juillet 2009 à 15h31

    Signaler un abus


  • L'essentiel dans ces sombres histoires qui, malheureusement concernent beaucoup de familles, c'est que les victimes parlent et qu'on les CROIENT! Donc votre démarche est valable

    Réponse de Bernadette Roy 08 juillet 2009 à 13h04

    Signaler un abus


  • c'est très bien!

    Réponse de Mireille Giroux-Drivon 03 juillet 2009 à 18h46

    Signaler un abus


  • Que des gens comme vous fasse connaitre la dure verite dans un livre ne peut etre que benefique, que ce soit pour les plus jeunes que pour les plus vieux. Je n'ai que 15 ans mais j'ai deja vecu beaucoup de choses tristes et dures et parfois degeulasses .Mais un jour, je me suis confier tres intimement a un homme (qui n'est pas du tout de ma famille mais qui etait un de mes professeurs ) et grace a ce quelqu'un qui m'a ouvert les yeux en m'ecoutant, en partageant mes craintes et mes douleurs, en me rassurant rien qu'avec des mots, j'ai pu m'en sortir... J'espere pour vous que votre livre aura le meme effet et qu'il fera reflechir tous ceux qui le lirons. Bon courage a votre fille pour la suite de sa vie qui ne peux etre que meilleur apres un passe douloureux... Toujours garder espoir et etre fort...

    Réponse de Sandra Pallaro - Avelino 02 juillet 2009 à 19h26

    Signaler un abus


  • Oui,j'aurais fait comme vous,mais me connaissant j'aurais été encore plus loin.Pour écrire un livre,il faut savoir bien écrire et touner les phrases.Ces hommes & femmes doivent être punis par la loi.Car malheureusement il y en a de plus en plus et, l'enfant est marqué à vie,et bien souvent ne peut se reconstruire.Quand on se doute de queque chose,il vaut mieux alerter pour rien,je sais que cela ne doit pas être facile selon le milieu par la peur du lendemain, mais la vie d'un enfant est en jeu. En tout cas ,je vous souhaite à vous et à votre fille beaucoup de courage et j'espére que votre livre que vous avez dû écrire avec de la confiction d'alerter les enfants et parents aura beaucoup de succés.Moi, je ne peux lire ce genre de livre sur l'insecte,il y en a tellement qui ont écrit et,je crois qu'il y a que la justice en frappant fort qui pourrait enrayer cet acte abominable.C'est pour çà qu'il faut parler.Vous avez raison.

    Réponse de Lydia Riotte 28 juin 2009 à 04h30

    Signaler un abus


  • très bonne démarche... des fois des mots écrits aident bcp plus que des mots entendus...

    Réponse de Virginie Bernasconi 25 juin 2009 à 23h22

    Signaler un abus


  • Précédemment je voulais dire non pas comment s'appelle ce livre, mais je voulais connaitre l'éditeur. Merci

    Réponse de Valerie Marsat 20 juin 2009 à 22h29

    Signaler un abus


  • C'est très courageux à vous d'avoir écrit ce livre. J'espère qu'il fera de l'effet car beaucoup d'enfants subissent des sévices sexuels dans leur famille et beaucoup ne sont pas dénoncés. Comment s'appelle ce livre ? Pour ma part si cela arrivait je ferais la même chose. Malheureusement pour écrire il faut savoir trouver ses mots et posséder un vocabulaire riche; ce qui est votre cas mais pas le mien, je ne pourrais donc écrire un livre. Mais j'admire votre courage.

    Réponse de Valerie Marsat 20 juin 2009 à 22h26

    Signaler un abus


  • Bien évidemment, je ne peux qu'être d'accord avec vous et vous remercier également d'avoir eu le courage de faire cette démarche. C'et vrai que tout le monde pense pareil mais comme c'est (hélas) encore un sujet tabou (surtout autour de la victime, la famille) les personnes n'osent pas toujours se lancer et dénoncer les faits, bien qu'ils en auraient bien envie et en ressentent le besoin, mais la "pression sociale" met des bâtons dans les roues aux gens courageux qui veulent mettre ces choses graves au grand jour.
    Cette question m'a interpellé, car une amie m'a dit qu'elle connait son voisin qui fait des attouchements sur sa fille de 6 ans ! Elle n'a pas de preuves mais elle voit trop son attitude louche avec sa fille! un comportement "pas normal" ! Souvent les filles n'osent rien dire car elles adorent leur papa et elles ont trop peur d'être les "méchantes responsables" qui l'ont mis en prison ! Je pense que votre liovre sera lu par un bon nombre de personnes, des mères et des filles, qui oseront alors en parler, en prenant conscience que c'est grave et qu'il faut en parler. (d'où le titre judicieux de votre livre).
    Bon courage et bon succès pour votre livre.

    Réponse de Thierry Schauli 19 juin 2009 à 23h29

    Signaler un abus


  • Il faut parler des problèmes liés à la protection de l'enfance, c'est un sujet qui mérite toute l'attention de l'opinion publique.
    Les enfants sont l'innocence même et la plus belle chose qui soit sur terre, bravo et bon courage pour ce projet, je te souhaite de réussir.

    Réponse de Laetitia Cadot 19 juin 2009 à 14h42

    Signaler un abus


  • isabelle , tu as bien fait ! c'est trop important pour se taire ! tu as de l'avance sur moi!ily a des annèes que j'ai besoin de faire écrire ma biographie( car moi-même = elle est trop chargée et trop de méandres et carrefours !) je ne saurais pas ! et un écrivain public = trop onéreux ! VIS ISABELLE annie

    Réponse de Annie Bot 19 juin 2009 à 12h45

    Signaler un abus


  • Oui il faut le faire même si ça demande énormément de courage. Il faut faire éclater la triste réalité pour que peut-être d'autres enfants qui se retrouvent dans le même cas aient plus le courage de parler pour que leur cauchemar cesse.

    Réponse de Aurore Burel 19 juin 2009 à 11h38

    Signaler un abus


  • Si tu as pu le faire , merci!

    Réponse de Julia Née Rolande Doutreligne 19 juin 2009 à 10h03

    Signaler un abus

Répondre à la question | Question suivante | Poser une question

Question suivante  >>

Poser une question

Rechercher un groupe

Recherche détaillée

 
Copains d'Avant