Déjà membre ?
Mot de passe oublié ?
L'InternauteCopains d'AvantVos questions, vos réponsesCuisinerCuisine
Vos questions, vos réponses Cuisiner

Cuisine 1308 questions | Voir le groupe

Question suivante  >>

Poser une question

  • La question
  • Les réponses

    Le BIO c'est le respect de la nature et des animaux. C'est surtout pas d'engrais chimiques, pas de pesticides, herbicides, insecticides...et autres "cides", pas d'OGM, d'hormones...le tout "super contrôlé" mais bien sur c'est comme dans tous les domaines, il y aura bien un jour un "magouilleur" mais il sera vite découvert...! L'agriculture biologique est aussi la SEULE ET UNIQUE solution d'avenir pour les agriculteurs du monde entier (que ça plaise ou non...).

    Réponse de Yvan Taminiau 07 août 2009 à 17h57

    Signaler un abus


  • un peu de serrieux le BIO c'est un comerce c'est tout ! tu a un champ de choux ou autres sans aucun angrais jusque la d'accord ! a 50 m tu a un autre champ de choux avec angrais résultats le vent et l'air améne de l'angrais dans ton champ ! voir les 2 prix differents ( le vraiment BIO n'existe pas ! les pigeons oui

    Réponse de Raymond Guibert 03 août 2009 à 21h44

    Signaler un abus


  • si on comprend : on n'est pas si bete que ça !l le label bio ne s'applique que lorsque certains produits chimiques ne sont pas employés. mais la terre cultivée peut être polluée par les eaux de ruisselement et la pollution de l'air, le label bio s'applique malgré tout ! donc le vrai bio n'existe pas , mais on sait que manger bio est meilleur pour la santé physique et morale . mais ce n'est pas à la portée de toutes les bourses. quand à consommer du bio importé, il n'y a aucun interêt.

    Réponse de Chantal Sarrasin 28 juillet 2009 à 09h10

    Signaler un abus


  • Vous ne comprenez pas vraiment ce que c'est que la nourriture bio! Je vais donc vous l'expliquer! Nous, les humains, nous mangeons et buvons pour survivre et notre santé est à la merci de la façon dont on se nourrit. La plante, elle aussi mange et boit: elle mange ce qu'elle trouve dans la terre. Les engrais chimiques font pousser la plante d'une manière artificielle comme si elle était en intraveineuse dans un hôpital. Bien sûr, il y a tellement de gens sur terre, que ça serait impossible de nourrir tout le monde sans avoir recours à la culture industrielle! Le bio est donc réservé à ceux qui comprennent que la nourriture saine est primordiale pour la bonne santé. Le bio est réservé pour les personnes qui comprennent qu'une bonne santé est essentielle au bon fonctionnement PHYSIQUE, MENTAL et MORAL d'un individu.

    Réponse de Chantal Thiebaux 24 juillet 2009 à 08h25

    Signaler un abus


  • je viens de lire toutes les réponses sur le bio je trouve que en général ces réponses sont plutot pessimistes sur ces produits, étant dans la partie depuis plus de 20 ans je peux vous assurer que la qualité n'est pas la meme, et également beaucoup moins néfaste pour la santé il n'y a qu'a voir la tete de ces fruits et légumes ! et le gout est beaucoup plus savàoureux pour ce qui est des pesticides de l'eau de pluie polluée etc... il y en a 100 fois moins que dans les autres messieurs dames vous n'avez pas de palais! ne donnez pas votre avis sur ce que vous ne connaissez pas!

    Réponse de Jennifer Valdrighi 23 juillet 2009 à 21h11

    Signaler un abus


  • Le bio véritable n'existe pas! C'est cher et pas forcément meilleur que des légumes de culture raisonnée. C'est un effet de mode tout simplement

    Réponse de Audrey Croslan 23 juillet 2009 à 21h01

    Signaler un abus


  • J'ai la chance d'avoir des parents qui ont, depuis plus de 30 ans un jardin de 2000m² où ne poussent que des légumes et des fruits sans engrais chimique ni pesticides. Ce qui fait que je n'achète que très rarement des légumes dans le commerce.
    Je ne prendrai que l'exemple des tomates : celle que nous mangeons (déjà) du jardin sont fondantes, sucrées et bien mûres... celles que j'ai achété début Juillet en grande surface sont dures, sans goût ! Le plus choquant pour moi c'est de constater, avec mes enfants, que l'on s'habitue à cette nouriture industrielle ! On mange des tomates poussées sous serre toute l'année alors quand celles du jardin arrivent, on a plus l'habitude de cette texture et de ce goût pourtant si bon ! Etant maman de 3 enfants, qui travaille à plein temps, je sais reconnaitre les avantages des produits industrialisés mais, pour autant je résiste le plus possible à cette facilité car elle est, sans aucun doute pour moi, néfaste à la santé. Par contre, je suis obligée de reconnaitre que je ne pourrai pas cultiver moi même les légumes et les fruits que je consomme, à moins de ne plus travailler...
    C'est vrai que penser BIO c'est avant tout un mode de vie.
    Alors j'encourage vivement toutes les personnes qui ne voient que du commercial dans le BIO, à se rendre dans les AMAP ou des producteurs locaux pour constater par eux memes les bienfaits de cette alimentation sur leur santé.
    Ah oui, j'oubliai, mes parents ont 73 et 70 ans, ils n'ont pas de cancer, pas de probleme cardio-vasculaire, pas d'obésité... rien ! et ils cultivent tout seuls leur jardin puis font des conserves...
    le bonheur est dans le jardin ! Ysa
    http://jetestelebio.blogspot.com/

    Réponse de Isabelle Régnier 23 juillet 2009 à 13h32

    Signaler un abus


  • Le Bio n'existe pas, c'est impossible à créer. Pour cela il faudrait que tous les fruits, lègumes et meme le bétail soit sous une serre à l'air purifié, arroser avec une eau trés pure, nourrir avec une alimentation BIO. L'air que l'on respire est poluée en conséquance se que l'on mange est polué, C'est juste pour vendre plus cher. Bon appétit

    Réponse de Pascale Sidot 23 juillet 2009 à 13h30

    Signaler un abus


  • je ne suis pas convaincue du bio mais je suis pour les bons légumes de mon jardin:après c'est chacun sa propre opinion mais un légume reste un légume et pas besoin d'en payer le prix fort

    Réponse de Josette Etmanski 23 juillet 2009 à 13h14

    Signaler un abus


  • Je fais partie d'une AMAP (Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne)
    où je trouve : légumes, fruits, fromage, farine, œufs, volailles, oranges douces et amères, citrons, avocats, anones, huile d'olive...

    Tout ceci est bio, contrôlé et certifié

    Qu'on se le dise

    Réponse de Helene Pousset 23 juillet 2009 à 09h51

    Signaler un abus


  • Il est temps que les gens si mettent, c’est écolo : et je pense aussi que la Sécu sera moins en déficit (cancer etc.…)

    Réponse de Thierry Aubert 22 juillet 2009 à 22h25

    Signaler un abus


  • Trop cher , et rien n'est prouvé . Personnellement , je n'ai pas changé mes habitudes , c'est-à-dire , je ne mange pas et ne mangerai jamais bio .
    Bonne soirée .

    Réponse de Bernadette Sergent 22 juillet 2009 à 16h52

    Signaler un abus


  • Clairement le BIO n'est qu'une question de marketing..
    Bien sûr c'est "moins pire" que l'alimentation dite "traditionnelle" qu'on retrouve dans les rayonages de nos supermarchés.
    Pour autant, je rejoins ceux qui affirment que le 100% Bio n 'existe pas, c'est d'ailleurs une réalité scientifique.
    Dans chaque produit estampillé BIO on retrouve des pesticides et autres matières actives employées, soit pour le nettoyage et la désinfection, soit pour le traitement de l'aliment.
    Les principaux organismes certificateurs (ECOCERT notament) mettent en place des cahiers des charges où l'on retrouve nombre de substances dangereuses (voir concérogènes pour certaines) qui sont pourtant autorisées dans le mode de production BIO.
    Alors que le Bio devrait être la normalité, il n'est que marginal.
    Même les légumes cultivés dans nos jardins, non traités, ne sont pas bio. On y retrouvera fatalement des traces de pesticides divers et variés.
    Ne nous reste qu'à encourager le "moins pire"....

    Réponse de Martin Froppier 22 juillet 2009 à 16h11

    Signaler un abus


  • Pour ce qui est du vin bio, c'est plus ou moins du pipeau .
    Les maladies de la vigne sont traitées à avec du cuivre , certes à doses contrôlées, mais cela reste un métal lourd.
    Ensuite, les pratiques de vinification ne sont pas nécessairement bio, pas de vrai cahier des charges

    Réponse de Marie-Hélène Barse-Bozza 22 juillet 2009 à 15h33

    Signaler un abus


  • Après lecture de "Barbara" je suis entièrement d'accord c'est une philosophie, un état d'esprit. Par connaissance de vrai Bio, les vrais vrais Bio ne vivent pas en ville, et vivent différemment de nous jeunes ou moins jeunes stressés de la vie.

    Réponse de Angélique Hamon 22 juillet 2009 à 14h15

    Signaler un abus


  • Après quelques années d'études en commerce et biensûr l'alimentation, je subodore que l'alimentation biologique existe mais hélas pas tel que les médias présente le sujet. Dans un premier temps je vous sollicite à lire "la charte de l'Agriculture Biologique" et vous constaterez que même vos chers légumes de votre jardin ne sont pas forcémént BIO, même si vous mettez uniquement du crottin ou autres.
    Notre corps actuellement s'est développé avec des OGM des E ... Hélas notre corps s'est habitué. Si vous souhaitez devenir BIO acheté une propriété avec un périmètre neutre d'au moins 15 km minimum, déjà l'air sera à peu près bon, et à vous de jouer sur votre alimentation mais avant analyser vos sols.
    Personnellement mangé équilibré et mangé les fruits et légumes pendant leurs saisons.
    Je crois que l'homme n'est pas herbivores ! respectons la loi de la nature !

    Réponse de Angélique Hamon 22 juillet 2009 à 14h09

    Signaler un abus


  • Réponse à la question Que penser du bio ?
    agrandir

    Moi, je suis pour. D'ailleurs je jardine que comme cela. Aucun produit dans mon jardin, seulement du fumier de cheval que l'on ajoute une fois l'hiver. Autour du jardin potager des fleurs pour protéger la culture et éviter les pucerons (targettes). Tout cela cultivez avec beaucoup d'Amour et le jardin nous le rend bien. Cela permet aussi de voir des papillons, des libellule, des abeilles qui viennent butiner la lavande et les les fleurs et aussi parfois des surprises de fleurs nouvelles que je n'ai pas planté et qui apparaissent par ci par là.
    L'on peut aussi se servir de bouillie bordelaise si besoin est mais c'est très rare que je l'utilise. Pensez à mettre des plantes médicinales tel que thym, romarin, menthe, laurier sauce, basilic etc ... et vous pourrez aussi agrémenter vos plats et vous faire de bonne tisanes. Prenez soin de votre jardin et Mère nature vous le rendra bien et cet échange d'énergie vous conservera une bonne santé. Bon jardinage.

    Réponse de Laure Garlin 22 juillet 2009 à 11h44

    Signaler un abus


  • La philosophie de l'étroite communion de l'être humain et de la nature (suite à la réponse de Barbara) a été étudiée dans le mouvement qui s'appelle PERMACULTURE (permanent culture). Je ne sais pas si vous le trouvez en Français... Essayez de le trouver, celà vaut le détour!

    Réponse de Chantal Thiebaux 22 juillet 2009 à 07h13

    Signaler un abus


  • Quand tout le monde aura pris conscience que ce qui'ls ont dans leurs assiettes ce n'est qu'artifice, colorant et conservateur, ogm et j'en passe... et on s'étonne aujourd'hui en l'an 2009 qu'il y a tout un tas de maladies qui viennent d'on ne sais où ? Posez vous la question : quand on met du gasoil dans une voiture essence, que se passe t-il ? elle est en PANNE. Notre carburant à nous c'est la bouffe ! Alors mieux vaut la choisir BIO. Et puis quand on consomme BIO, on consomme différement, c'est vrai que les prosuits sont chers, mais déjà, dans son jardin si on évite les pesticides et tous les autres produits, et que l'on cultive selon les principes BIO, on a des légumes de meilleure qualité que dans les grandes surfaces... Moi je consomme des produits BIO.

    Réponse de Séverine Desbancs 21 juillet 2009 à 22h29

    Signaler un abus


  • Réponse à la question Que penser du bio ?
    agrandir

    Puisque tout le monde parait fauché, pourquoi ne commencez-vous pas un potager bio? C'est facile et les légumes poussent plus rapidement et deviennent plus gros que ceux avec des engrais: allez sur ma page et devenez inspirés!

    Réponse de Chantal Thiebaux 21 juillet 2009 à 19h52

    Signaler un abus


  • certainement bon , mais relativement cher.
    les légumes ne se conservent pas très longtemps.

    Réponse de Jacques Delattre 21 juillet 2009 à 19h21

    Signaler un abus


  • Personnellement le marché du bio est essentiellement basé sur le lucratif. J'ai la meme opinion pour les produits allégés. En tant que bonne cuisinière je pense que rien ne vaut les produits frais et sans publicité autour...Après si l'on veut jeter l'argent par les fenêtres c'est chacun qui voit...

    Réponse de Pascale Crivillers 21 juillet 2009 à 19h17

    Signaler un abus


  • Pour moi le bio ça sert à vendre plus chère - je n'y crois franchement pas - je ne m'en soucie pas du tout - je préfère faire preuve d'hygiène rigoureuse en lavant minutieusement fruits et légumes. De toute façon on trouvera toujours des arguments pour faire peur aux gens. Après tout ça fait vendre alors pourquoi ne pas en profiter s'il y a des gens qui ne jurent que par le bio. Avec toute la pollution comment voulez-vous sois disant avoir du "bio" - J'ai eu l'occasion de manger du bio et je ne vois pas de différence, certains aliments étant même franchement peu apêtissants. Bon je respecte les opinions de chacun - on est libre de penser ce qu'on veux.

    Réponse de Anne Gobillot 21 juillet 2009 à 17h12

    Signaler un abus


  • Je suis "pour" le BIO quand on voit sur les étiquettes des aliments au supermarché "colorant artificielle, E 122, et E..." je peux vous dire que cela fou la trouille surtout que tout cela est cancérigène merci dans quelques années quand on nous dira tel produit est interdit à la vente pour cause de cancer. Et bien moi je préfère dès mainteneant m'abstenir d'acheter ce genre de produits et privilégier les petits producteurs BIO en leur achetant légumes viandes lait oeufs et être en bonne santé ainsi que mes enfants.

    Réponse de Laetitia Guitton 21 juillet 2009 à 15h21

    Signaler un abus


  • jmoi ce que je pence du bio c'est que c'est la même chose que des aliments pareil. Sauf que pour tout le monde dit que c'est des produits naturels..

    Réponse de Sophie Machecourt 21 juillet 2009 à 15h03

    Signaler un abus


  • Etant administrateur de l'UFC-QUE-CHOISIR, nous avons fait il y a deux la semaine du goût sur le bio, nous avons eu beaucoup de personnes à notre stand qui s'est tenu sur tous les marchés de Lille, et la plupart de ces personnes nous ont demandé notre avis, car nous avons nos ingénieurs à paris qui font des tests, nous n'avons paa de réponse bien précise à donner, ceratains ne voyent que par le bio d'autres pas et les personnes trouvent que cela trop cher

    Réponse de Sabine Lalisse 21 juillet 2009 à 13h10

    Signaler un abus


  • j'habitte a la campagne et j'aimerais que l'on m explique comment un produit peut etre bio alors que l'atosphere est remplie de la pollution de nos usines et que les nuages ne reste pas sur place et que meme si on n'arrose pas les legumes et l'herbe comme ils boivent dans la nappe freatique qui elle est poluee par les pesticides que les cultivateurs deverses dans les champs ceux ci sont egalement contamines.
    donc ou sont le lait , les legumes,les fruits et la viande bio
    alors si vous prefere payer plus cher acheter bio

    Réponse de Caroline Bontems 21 juillet 2009 à 11h56

    Signaler un abus


  • le bio coûte plus cher allors que c'est la même chose! Alors pourquoi acheter un produit plus cher! la mention Bio est une arnaque!

    Réponse de Céline Sicard 21 juillet 2009 à 10h56

    Signaler un abus


  • je pence que le BIO c'est bien et moins cher =)

    Réponse de Celia Ouazzou 21 juillet 2009 à 10h30

    Signaler un abus


  • Les produits bio , pour moi c'est un grand mot , il n'y a pas de vrais produits bio, la culture bio , c'est quoi , en principe, aucun produit , n'y engrais dans le sol , et croyez moi , chercher les cultures qui sont sans apport d'engrais , evidemment on va vous dire , que les doses sont moins fortes, mais bien sur , cela n'empèche pas que les produits récoltés pour moi ne sont pas bio
    Un vrai produit bio , c'est un produit qui vient d'une terre qui n'a reçu , aucun apport en engrais chimiques, et bien cette terre la, n'existe pas, car sans apport rien ne pousse , alors le bio , c'est bien cher pour ce que c'est , on achète du bio , qui en réalité n'est pas bio a 100/100 , mais le consommateur est content s' il croit manger un bon produit , et bien c'est son droit ,mais en réalité il mange presque autant de merde , qu'un produit déclaré non bio , donc le consommateur perd pour sa santé et son portefeuille , je sais que certains ne seront pas d'accord avec moi, mes grands parents et parents étant du monde agricole , je sais de quoi je parle
    Il y a une trentaine d'années mon père avait de la vigne qui était bio , aucun apport d'engrais, la vigne était seulement labourée , les traitements aucun , et meme pas un morceau de sucre dans le vin , c'etait vraiment du naturel , bien sur, le vin , n'était pas très fort , seulement 11°, mais au moins il ne rendait pas malade , alors aujourd'hui , on ne trouve certainement pas du veritable bio comme cette vigne , j'en doute fort , production oblige , voila pour moi le bio et bien , un bien grand mot et c'est tout

    Réponse de Maurice Richard 21 juillet 2009 à 08h07

    Signaler un abus


  • le tout bio ne peut pas exister, c'est ridicule de se faire avoir en payant si cher . Car si l'on maitrise les apports au sol, il est absolument impossible de controler tout ce qui tombe du ciel et alors là !pas besoin d'en dire plus.

    Réponse de Annie Simonnot 21 juillet 2009 à 00h35

    Signaler un abus


  • Je suis adepte (mais pas sectaire ;-))) du bio depuis plus de sept ans. Selon moi le bio à 100 % n'existe pas puisqu'un champ dit "bio" peut jouxter un champ dit "classique" et les eux d epluie peuvent donc le contaminer.
    De ma propre expérience, je peux vous assurer que le bio est meilleur au goût et à la santé (pas de rhume chopé les hivers, à la différence de l'époque où je ne mangeais pas bio).
    Mais le bio est également une démarche qui dépasse, très largement, le seul domaine de la nourriture. C'est aussi un état d'esprit. Pas besoin de manger sans engrais pour agir à bon escient : privilégier les producteurs locaux, les aliments de saison, limiter les produits "raffinés", ceux contenant des conservateurs. Faire la chasse au gaspis, donner une seconde vie aux objets dont on ne se sert pas, davatage de solidarité entre voisins, amis, etc. Bref du recul sur la consommation tout azimut.
    En ce qui me concerne, je vis seule, donc je peux me permettre de dépenser plus pour manger plus sainement. Je veux simplement dire que, certes, le bio est plus cher mais si vous regardez les prix des plats cuisinés, surgelés, patin coufin, leur prix est tout aussi exorbitant.
    Pour les sceptiques, je les invite à comparer bananes et oranges bio et non bio. Vous sentirez réellement la différence, notamment pour les salades d'oranges ! Cordialement

    Réponse de Barbara Pissane 20 juillet 2009 à 23h39

    Signaler un abus


  • il faut agir avec bon sens :réfléchir avant de consommer et d'acheter n'importe quoi,
    le fait maison, sans conservateur ni sucres ou sels ajoutés, sans colorants....
    consommer naturel, des fruits et légumes de saison, produits dans la région, le bio, c'est aussi l'environnement et les transports , à quoi ça sert d'acheter des légumes bio produits à l'étranger l, alors que dans votre commune un maraicher en produit aussi ? au même prix, je préfère privilégier le local , petite production ,même si pas bio...
    chacun a la possibilité de choisir de s'empoisonner ou de sélectionner ses aliments...

    Réponse de Monique De Preiter 20 juillet 2009 à 22h47

    Signaler un abus


  • Moi je pense que toute la pub et l'incitation au bio c'est devenu du grand n'importe quoi.
    Bien sûr qu'il faut être regardant par rapport à ce que l'on mange et essayer de manger le plus sain possible mais la manière dont c'est martelé et repris pas les grandes surfaces, c'est avant tout une histoire de fric et au final si le bio "fait du bien aux gens" il fait bien de mal au porte monnaie

    Réponse de Clara Letang 20 juillet 2009 à 22h08

    Signaler un abus


  • le bio existe, mes légumes et mes fruits du jardin ne sont pas toujours beaux, mais mes enfants manges les pommes, les poires et les autres fruits sur l'arbre, les fraises, framboises ect de-même quand aux légumes comme pour les fruits ils poussent sans rien(ou ils ne poussent pas!). Nous avons aussi des volailles élevées en plein air avec nos légumes et notre pain non consommé, donc tout est NATUREL.La farine est faite dans un moulin.
    J'ai de la chance de vivre à la campagne.

    Réponse de Laurence Lorente 20 juillet 2009 à 20h03

    Signaler un abus


  • Comme d'autres l'ont dit, en raison de la nature du sol, le bio 100% n'existe pas. Le préférer quand même, Et surtout, n'acheter que des fruits et légumes de saison, si possible au marché: pas de cerises en janvier ni d'abricot en juin. Pour le reste, c'est aussi une question d'argent. Le bio, c'est cher. Mais c'est meilleur pour la santé! Quadrature du cercle!

    Réponse de Anne-Marie Brisson 20 juillet 2009 à 18h35

    Signaler un abus


  • Je cultive mes légumes sans engrais et pesticides et je peux vous dire que je sens la différence quand je les mange: les légumes bios sont vivants et ils nourrissent. Vous n'avez pas besoin de manger continuellement parce que vous avez faim.

    Réponse de Chantal Thiebaux 20 juillet 2009 à 18h33

    Signaler un abus


  • C'est top surtout neceinte on a envie de donner le meilleur
    les produits weleda bio etc ou petit pot en dépannage
    bio

    Réponse de Nadège Meunier 20 juillet 2009 à 17h16

    Signaler un abus


  • Certes il n'existe pas 100% bio, mais on peu limiter les pesticides sur les légumes, soit en achetant bio, ou en ayant son jardin et l'entretenir avec des produits naturels. Et pour ce qu'y ai des animaux notre organisme n'en a pas vraiment besoin;

    Réponse de Catherine Dobbs 20 juillet 2009 à 16h58

    Signaler un abus


  • qu'avec la popllution des terres et tous les autres facteurs (pluie etc...) il n'y a pas de bio a 100 %
    pour moi c'est juste une façon de vendre plus cher des aliments
    cela n'engage que moi
    maintenant si vous tenez vraiment à ce style de vie faites vous même un potager et élévez des animaux vous verrez que ça n'est pa si simple
    pour information sachez que l'épinard et le legume le plus pollué des jardins

    au plaisir

    Réponse de Veronique Bombart 20 juillet 2009 à 15h11

    Signaler un abus


  • Que c'est bien meilleur pour la santé, pas de pesticides, et des animaux respectés, sans être plein d'antibiotiques!

    Réponse de Alexandra Mayaud 20 juillet 2009 à 14h33

    Signaler un abus


  • Le bio à 100% n'existe pas .

    Réponse de Marie Claude Charriau 19 juillet 2009 à 09h04

    Signaler un abus

Répondre à la question | Question suivante | Poser une question

Question suivante  >>

Poser une question

Rechercher un groupe

Recherche détaillée

 
Copains d'Avant