Publié par Virginie Chandelier15 juillet 2008 dans da vinci code
Crois-tu qu'il n'y a pas de fumée sans feu?
Répondre | Inviter mes amis à répondre | Sélectionner la question | Signaler un abus
Réelle fiction
Réponse de Pascal Seguin 04 décembre 2009 à 22h25
fiction pour les sous! la vérité , personne ne la connait!
Réponse de Mireille Giroux-Drivon 24 octobre 2009 à 21h57
j,ais vue le film et j,ais lue le livre .pour moi il y à des questions sans rèponses c,est unpeu dificile de juger ,mais pourqu,oi pas.
Réponse de Maryse Marchal 04 octobre 2009 à 15h35
une fiction avec des références troublantes , je m'interroge encore
Réponse de Jessica Millot 22 septembre 2009 à 10h10
il n'y a pas de vrais sans le vréssenblable
se qui était science fiction il n'y a pas si lomgtemp et devenue science maintenent
reppelons nous que jésus était juif et que les juifs se mariait
mon père me disait: dieu nous a donner 10 cmmendements! tout le reste, c l'homme qui la écrit! ss sont de belles histoires afin de mieus asservir l'humanitée! toutes les religions sont des machines d'avilissement de l'humain! museler les personnes, les rendre bète et dissiplinner, surtout pas de vagues,rentrer dans le rend!
Réponse de Marie-Claude Chauvet 20 août 2009 à 15h44
Une réponse pour Denise : Dirais-tu la même chose pour la bible ? L'ouvrage est un roman, mais la bible ? Croiis-tu que ton ancêtre femelle était une côte d'Adam ?
Réponse de Henri Claude Hudelot 21 juin 2009 à 17h50
L'auteur s'est inspiré de "faits" (mais après tout il n'y a pas de témoins !) et les a décliné à sa manière mais après tout n'est-ce pas le propre d'une religion d'être interprétée selon son propre ressenti. Je ne cache pas que j'ai envie d'y croire car ça va dans le sens de mes croyances (ou plutôt de ma non croyance). L'église catholique est pour moi une secte légale qui nous encourage à croire à du vent de même qu'un gourou nous encourage à croire à des idées que nous trouvons abhérrentes et odieuses, mais quelle réelle différence ? j'ai aimé Da Vinci Code pour le choix qu'il nous donne : fiction ou réalité !
Réponse de Valerie Peyramaure 21 mai 2009 à 13h11
C'est une fiction, bien sûr, mais qui s'inspire de faits réels ; je me suis entouré de commentaires pour étudier tout ça (que je n'ai pas encore lu d'ailleurs).
Mais ce que je peux affirmer c'est que nous sommes entourés de sectes qui estiment toutes posséder la vérité, que l'une d'entre elles est l'église catholique qui a embarqué tout le monde dans des tas de galères (croisades, idôlatries,...) et qui continue de le faire, en dépit de la Parole de Dieu.
Réponse de Jean-Louis Robinet 02 mai 2009 à 10h31
oui , j'ai tjrs cru qu'il n'y avait pas de fumee sans feu (a la base).
Réponse de Chantal Poulain 01 avril 2009 à 18h15
ce n´est pas un livre d´histoire, c´est un roman. Néammoins, c´est un livre qui éveille la curiosité, qui nous donne envie de savoir,
à lire, l´évangile de marie madeleine texte gnostique des apocryphes.
Réponse de Therese Parejo 20 mars 2009 à 23h00
Tout est possible puisque, dans les deux cas, nous ne possédons que des hypothèses !
Réponse de Henri Claude Hudelot 11 mars 2009 à 11h51
pique assiette, ce livre m"a fait hurler. Il a puisé dans tous les livres spécialisés sur les francs maçons, l'opus Dei, la papauté, l'abbé Saunière et un tas d'autres. Comme je suis scorpion et très portée sur le mystère, la religion, je possède une grande bibliothèque, il a gagné de l'argent en prenant de partout. Dommage l'intrigue policière était prenante. Mais il faut reconnaitre qu'il s'est servi de beaucoup de choses vraies qu'il a arrangé à sa façon.
Réponse de Renée Gibert 26 février 2009 à 20h28
Le "DVC" a été bien porté par les médias pour être supporté par les lecteurs. Ce qui est fait, est fait, j'ai lu cet ouvrage dont tout le monde parlait, il était de bon ton de faire savoir qu'on le lisait, dans le métro, le train, les salles d'attente. Mythe ou réalité? ( je l'ai lu chez moi, j'aime bien faire de la mythe au logis).
Finalement, j'ai 2 avis. Je voulais lire un polar, mission accomplie, l'intrigue tient la route.
je voulais avoir un point de vue sur le reste....à l'ouest rien de nouveau! Celà avait un petit goût de réchauffé..pas de quoi en faire une scène.! on pourrait presque y désceler un soupcon de "La Tentation du Christ".
ps/ n'oublions pas que "c'est en forgeant qu'on devient forgeron, et que c'est en sciant que Léonard devint scie" Sacré Léonard; tu nous étonnera toujours
Réponse de Patric Dentel 23 février 2009 à 18h22
Roman de fiction et pas livre d'histoire... Comme dans tout romans, il doit y avoir une part de vérité et de recherche pour pouvoir affirmer certains details. Mais il ne faut tout de meme pas oublier que c'est le boulot d'un ecrivain de faire douter ses lecteurs. si ce n'etait pas le cas, Stéphen King, par exemple, aurait fait un enorme flop. Perso, j'ai eu l'occasion de lire d'autre roman de brown et je ne les trouve pas super (deception point ne m'a emmener qu'a la 15ème pages), cela vient du fait qu'il y a moins de recherche, moins de point historique, on y est moins dans la réalité plausible.
Il ne faut pas oublié non plus que celon des faits avérés (il y quand meme des hommes qui font ses recherches depuis des décennies), Jésus devait etre roi... Marie madeleine etait elle aussi appeler à devenir reine. Le fait qu'ils aient été compagnons (marié donc) n'a rien d'extraordinaire. Pour les puristes des miracles, les evangiles ont pour la plupart été écris après la crucifixion de Jésus sur la croix, je les prendrais plus comme un hommage à un homme particulierement bon et généreux adulé par d'autre hommes dans un contexte historique difficile.
Toutefois le DVC e doit as se voir comme ne réalité possible. Rappelez-vous qu'il est tout de meme une sorte de plagiat de deux autre livre... ...
Réponse de Laetitia Sanon 28 janvier 2009 à 06h39
Peu importe... l'histoire était super!
Réponse de Céline Buser 14 janvier 2009 à 18h58
triste fiction sans grand interêt
Réponse de Denise Mironneau 23 décembre 2008 à 19h36
C'est vrai que c'est un roman, il ne faut pas apporter trop de crédit aux théories religieuses de dan Brown, le but du jeu c'est de raconter une histoire pour distraire les lecteurs.
C'est dommage que les catholiques s'offusquent des idéologies de ce livre car les évangiles ont été écrite par des hommes, pas par dieu et il n'existe aucune preuve historique de l'existence d'un Jésus ou d'un dieu quelconque. Il n'empèche que le but premier d'une religion, c'est de distribuer une manière de se comporter au mieux et qui de tout temps à servi de guide aux plus indécis. Si tel est le vrai but d'une religion, quoi de plus naturel que de vouloir croire en quelque chose qu'on ne peut voir mais qui nous aide à nous sentir fier d'exister pour soi comme pour les autres.
Vu le chaos que l'homme provoque à chaque époque, dans chaque pays, il est remarquable que certains trouvent de l'espoir en toute chose. C'est ce qu'il faut comprendre de tout ça et laisser les contestataires deviser sur un complot de l'église.
Pour le Cannular du prieuré de sion, tout le monde est convaincu qu'il n'a pas l'histoire que L'auteur décrit mais croyez vous qu'une société secrète censée détenir le saint graal se laisserait observer aussi facilement. N'oublions pas qu'il y a encore peu de temps, la franc maconnerie était considérée comme une société secrète.
Les templiers ont été assassinés mais il y a toujours des survivants, tapis dans l'ombre, près à donner leur vie pour défendre un secret qui ne doit etre révélé.
Réponse de Laurent Thieres 22 novembre 2008 à 12h39
Comme on le dit souvent, il s'agit d'un roman mais je pend=se que les arguments dse l'auteur peuvent faire réfléchir. Pourquoi il ne pourrait pas y avoir une part de véritè. En tout cas c'est un très bon livre j'ai adoré.
Réponse de Virginie Da Silva 13 novembre 2008 à 20h05
Lire ce roman sans se poser de questions -
Le lecteur est prévenu il s'agit d'un ROMAN - si tu est catholique tu n'as pas à te poser de question
Pour ma part j'ai vraiment aimé lire ce livre
Cordialement
Réponse de Marie Claire Buttard 10 novembre 2008 à 16h31
J'adore Dan Brown, j'attends son prochain roman avec impatience. Vrai ou faux, on s'en fiche il a tout compris il a beaucoup fait couler beaucoup d'encre, plein de gens le critique mais ils en profite pour sortir d'autres livres pour contredire ce que Dan Brown a écrit et eux se font de l'argent sur son bouquin, alors qui est le plus machiavélique ? J'ai trouvé le film nul et surtout incomplet, j'avais lu le livre avant et m'attendais à autre chose. Le film m'a paru baclé malgré une distribution d'acteurs qui n'a pas réussie à propulser le film au sommet.
Réponse de Annabelle Bonnet 03 novembre 2008 à 10h21
da vinci code (le livre et le film) 2 bousasses intergalactiques... le livre est trop long pas trés bien écrit et bourré d'erreurs (pas seulement historiques à la limite c'est un roman on s'en fout mais aussi géographique)...
et le film ouaaah aaah de toutes façons fallait pas attendre grand chose de ron howard (seul backdraft est sauvable parcequ'il y a dieu dedans euuh pardon kurt russell)
sinonpour le reste "ni dieu ni maître..."
la religion catholique n'est qu'une secte qui a réussi comme toute religion d'ailleurs et n'en reste pas moins autant dangereuse... alors que quelqu'un delire sur des pseudos hypothéses pourquoi pas mais bon...
Réponse de Fabrice Morilla 23 octobre 2008 à 18h26
Pour info le Prieuré de Sion est une société secrète purement fictive créée en 1956 en tant qu'association loi 1901 par un escroc notoire, Pierre Plantard, présenté devant la Justice française en 1992.
Mais le livre est sympa à lire, alors...
Réponse de Benjamin Anceau 22 octobre 2008 à 00h19
chacun en pense ce qu'il en veut! pour mon compte , il m'a rendu malade!
Réponse de Mireille Giroux-Drivon 17 octobre 2008 à 11h40
Quand on achète le livre,il y a écrit sur la couverture : Da Vinci Code, Dann Brown, ROMAN. Pourquoi chercher mille explications sur ce bouquin ? Bien sur il y a des corélations : Saunière, la Rose Ligne, etc... Bien sur Brown a chipé un peu sur un autre livre... Mais j'ai trouvé que c'était un très bon livre que je relis encore et encore avec beaucoup de passion. Si vous voulez voir les coincidences, allez sur Wikipédia, Da Vinci Code. Je lis énormément, 2 bouquins par jour, et j'avais déja lu toutes ces coincidences. Quand à savoir si Jésus a bel et bien existé, et si il a eu une descendance, quelle importance? La vie est si courte et à ceux qui se posent la question, je leur dirai ceci : l'homme existe, ça on en est sûrs. Occupez vous donc de ceux qui vivent , et de vivre vous mème, plutôt que réfléchir à la meilleure mise en scène de tous les temps : la religion catholique, ce qui fut son début, tout ce qui en découle et ce qui pourrait être sa fin.Le scénariste était le meilleur de tous les temps ! Bonne lectures à tous !
Réponse de Catherine Pignier 13 octobre 2008 à 15h05
Personnellement je ne crois pas souvent aux théories du complot. A part que je suis de +en + OK avec le livre 1984.
Pour le DVC il est possible que l'Eglise (institutionnelle) ait voulu adapter l'histoire de JC selon ses envies.
Que JC ait eu une descendance possible.
Mais dire que c'est la vérité alors que nous n'avons aujourd'hui malgré les découvertes des documents de la mer noire aucune document confirmant ce qui est avancé dans le DVC ni dans les livres sur l'abbé saunière ni dans ce qu'auraient trouvé les templiers dans le temple de salomon etc....
Tout ceci n'est qu'hypothèses. Vrai ou fausse ? Va savoir.
Réponse de Laurent Redon 30 septembre 2008 à 11h58
oui bien sûr.
Réponse de Virginie Chandelier 27 septembre 2008 à 17h07
POUR MOI CE SERAIT DANS LE DOMAINE DU POSSIBLE ET CA HUMASIERAIT UN PEU
L'IMAGE QUE L'ON SE FAIT DE DIEU
Réponse de Roselyne Tessier 25 septembre 2008 à 18h41
je demande qu'à y croire et j'aimerai que ce soit la réalité mais on était pas là pour voir.
Réponse de Virginie Chandelier 24 septembre 2008 à 18h18
j'ai aimé même si tu ni crois pas!
Réponse de Bernadette Beaucamp 23 septembre 2008 à 19h49
ok je vais le lire et je te tiens au courant.
Merci pour l'info
Réponse de Virginie Chandelier 15 septembre 2008 à 15h16
si tu veux une histoire encore plus mystérieuse tape ummites ouummo sur ton moteur de recherche et tu vas découvrir la civilisation ummite. J'en ai entendu parlé il y a environ 2 ans dans l'émission de Sophie Davant . Les scientifiques sont perplexes car si c'était un canular il durerait depuis 1934.
lis les lettres que les ummites ont adressé à la terre et tu verras leur version sur la religion (qui est vraiment Dieu) et sur la mort (que devenons nous et allons nous après la vie)
chacun est libre de croire en ce qu'il veut mais ça vaut le coup de lire.
j'aimerais bien que tu me donnes ton avis
Réponse de Carine Bataille 12 septembre 2008 à 15h33
ça me rassure, je ne suis pas la seule à vouloir y croire. Merci pour l'info.
bonne continuation à toi aussi.
Réponse de Virginie Chandelier 09 septembre 2008 à 23h51
![]() |
| agrandir |
Plausible c'est cela que tu as voulu dire.
En fait, tu voudras bien m'excuser, j'atais logué sur les Copains mais via le compte de mon épouse.
mais le texte était bien de moi.
C'est pas plasible, c'est plus que vrai...
Bonne continuation
Réponse de Annick Zito 08 septembre 2008 à 22h57
oui c'est assez pausible.
Réponse de Virginie Chandelier 08 septembre 2008 à 22h27
![]() |
| agrandir |
L'Histoire qui est contée dans le DVC ne devrait pas être une fiction, en ce sens que les faits historiques se confirment aujourd'hui à la lecture des rouleaux de Qumran, entre autres.
Il y a réellement eu une descendance du Christ (Celui qui était "oint" en grec, donc en loccurence le roi qui était oint, de l'huile sainte provenant de la sainte ampoule apportée par une colombe blanche).
Cette déscendance directe du "Christ", de celui qui devait être roi, c'était installée dans le Rasès (Redhae) en septimanie (Languedoc), aujourd'hui appelé Rennes-le-Chateau, à une vingtaine de kilomètre au sud de Limoux (à une quanrantaine de km au sud de Carcassone)
Ces très "riches" hébreux du royaume ancien de Juda firent partie de la diaspora et lorsqu'ils s'installèrent en "Gaule" vers + 33 après notre ère, les enfants commencèrent à se mêler aux riches "mérovingiens", puis aux riches familles Carolingiennes, et devinrent ou bien roi, ou bien reine de France (Ceci n'est que mon hypothèse, elle reste à confirmer)
Le "roman" de Dan Brown ne fait que parodier l'histoire de l'abbé Saunière et celle du mythique conte de "Rennes-le-Château" où sous le mont Cardoux le corps du Christ reposerait...
Mais en ce qui concerne le DVC, je reste persuadé que cette histoire semble faire ressurgir la Vérité, même s'il ne dit pas un mot sur Rennes-le-Château et les trouvailles de l'abbé Saunière.
Dans le DVC le directeur du Louvre ne s'apelle t'il pas Saunière ? Tiens, comme cela semble bizarre...
Réponse de Annick Zito 08 septembre 2008 à 00h56
ok donc le livre est différent du film, très bien. Il faut donc que je le lis. Mais pourquoi avoir fait différement?
Réponse de Virginie Chandelier 01 août 2008 à 14h49
le livre se lit comme un roman policier le film est un nanar la fin est differente du livre se livre est un plagia de deux livre sortie il y a 20 ans l ennigme sacre et sa suite le message si vous vouler un bon polard esoterique liser huit tres bien fait
Réponse de Patrick Guateri 01 août 2008 à 06h14
je n'ai pas lu le livre mais j'ai vu le film et je suppose que l'histoire reste la même.
Réponse de Virginie Chandelier 25 juillet 2008 à 14h28
tu as eu plaisir à lire ce livre ? alors vlà !
Réponse de Xavier Montuelle 25 juillet 2008 à 02h02
ok merci pour vos réponses
Réponse de Benoit Chandelier 21 juillet 2008 à 10h52
Vous parlez du livre Da Vinci code? oui pour ce dont je me rappelle, c'est de la fiction. Sûrement il y a des détails biographiques exacts, mais le mariage de Jésus et Marie Madeleine ne peut pas avoir existé car le mariage (et tomber amoureux de quelqu'un ) enlève les pouvoirs ocultes. Le mariage est la combination des deux polarités, Yin et Yang pour s'aider dans le chemin de l'évolution. Marie, sa mère et Marie Madeleine avaient par contre des positions bien définies dans l'accomplissement des miracles car pour produire une manifestation sur le plan matériel, la polarité féminine est nécessaire, mais sans émotions.
Réponse de Chantal Thiebaux 18 juillet 2008 à 16h37
vous avez l'air d'en connaître un rayon sur jésus et sa religion. Donc pour vous tout n'est que pure fiction
Réponse de Virginie Chandelier 18 juillet 2008 à 15h05
Parlez-vous de pécher, commettre des péchés? Le péché est un concept religieux et un dogma religieux. Une religion se veut avant tout d'être un guide moral pour ses fidèles. Pour cette raison, toute faute de charactère est désignée comme étant un péché, comme voler, tuer, mentir etc...en fait, ces péchés sont des fautes sociales qui correspondent aux sociétés Européennes blanches qui ont commencé à exister autour de la Méditerranée. Nous devonspar contre aller au-dela de ce concept et comprendre que ces tabous appartiennent à notre évolution et parfois ne sont pas assimilées et comprises de la même façon dans d'autres civilisations. Prenons l'example de l'Afrique: l'idée de voler ce qui appartient à l'homme blanc n'est pas vu sous le même angle car l'homme blanc doit accumuler en prévision de 6 mois d'hiver. En Afrique, n'ayant pas à prévoir pour le futur, l'idée d'accumulation devient un signe de richesse et de pouvoir. Pour les gens simples, ceux qui ne sont pas des chefs avec du pouvoir, de partager des bénéfices vient de soi, c'est normal. Si tu en as deux, tu m'en donne un: on partage. L'homme blanc ne va pas accepter cette idée de partager et l'homme noir va être horrifié par tant d'avarice. Commencez-vous à comprendre que le péché en lui-même est relatif? Revenons-en à la personne de Jésus. Pour être un personnage d'une telle envergure, cela prouve qu'il était une personne extrèmement évoluée, une vieille âme. Pour ces personnes, pécher n'est pas intéressant, cela ne leur viendrait pas à l'idée.
Réponse de Chantal Thiebaux 17 juillet 2008 à 18h07
est ce que tu crois qu'il n'aurait pas pu pêcher?
Réponse de Virginie Chandelier 17 juillet 2008 à 16h56
Si on étudie la façon dont il a accompli ses miracles on s'aperçoit qu'il utilise les forces de l'occulte pour laquelle le célibat est de rigueur. C'est pour celà que je peux affirmer qu'il n'était pas marié.
Réponse de Chantal Thiebaux 17 juillet 2008 à 16h32
oui, je suppose que t'as raison. En même temps o ne l'a pas connu
Réponse de Virginie Chandelier 17 juillet 2008 à 16h23
Toute personne qui aime être émoustillée par des théories qui vont à l'encontre de quelque chose bien établi obéit à une réaction naturelle de l'être humain. Il y a des personnes qui ADORENT les ragots, les médisances chuchotée. D'autres personnes aiment l'histoire, d'autres les sciences, d'autres aiment à croire qu'il n'y a qu'une seule vérité. Comme on ne juge un arbre que par son fruit et que la chrétienté est un mouvement universel vieux de 2000 ans, je ne pense pas que Jésus est le petit branleur que le Da Vinci Code veut nous présenter.
Réponse de Charlotte Thwart 17 juillet 2008 à 10h51
je suppose que tu as raison. Mais ça reste troublant quand même.
Réponse de Virginie Chandelier 16 juillet 2008 à 21h33
Des éléments de personnages ou de faits rééls ont été nécessaires pour pouvoir construire l'intrigue mais il ne s'agit là que d'une fiction.
Réponse de Elyette Frehaut 16 juillet 2008 à 21h01
tu crois que c'est de la fiction, toi ?
Réponse de Virginie Chandelier 16 juillet 2008 à 15h32
je pense mais je me trompe peut-être. En tout cas il parle bien de personnages qui ont existés et tout à l'air de tellement bien s'emboîter. ça pourrait être réel mais je pense qu'on ne le saura jamais.
Réponse de Virginie Chandelier 16 juillet 2008 à 15h32
oui mais beaucoup de bouquins sont tirés d'histoires vrais, non ? Et pourquoi être aussi précis dans les détails ? Et les lieux, pourquoi ne sont-ils pas imaginaires, ils existent réellement quand même.
Je sais pas, je reste septique.
Réponse de Virginie Chandelier 16 juillet 2008 à 15h23
fiction et gros blaspheme !
Réponse de Johnny Auguste 15 juillet 2008 à 17h44
Répondre à la question | Question suivante | Poser une question
Répondre | Sélectionner la question | Toutes les questions vous revoir
Répondre | Sélectionner la question | Toutes les questions Poésie
Dans les magazines
Dans les questions-réponses Copains