Rechercher

L'InternauteCopains d'AvantVos questions, vos réponsesJardinJardinage
Vos questions, vos réponses Jardin

Jardinage 1075 questions | Voir le groupe

Question suivante  >>

Poser une question

  • La question
  • Les réponses

    Bonjour, Je cherche également à me débarrasser de bambous qui ont été plantés par mes prédecesseurs sans aucune précaution, et qui poussent de ce fait beaucoup plus que de raison (même si je déploie beaucoup d'efforts pour limiter leur progression). J'habite en Gironde et les donnerai volontier à qui en veut. Contactez moi !

    Réponse de Nadège Le Devedec 14 décembre 2009 à 22h48

    Signaler un abus


  • bonjour , j aimerai savoir si vs voulais tjrs vs debarasser de vos bambous ?

    Réponse de Benjamin Segarra 01 octobre 2009 à 00h20

    Signaler un abus


  • Bonjour

    J'habite dans l'herault, prés de Montpellier, et je DONNE autant de bambous que vous pourrez en déterrer.

    Martine

    Réponse de Martine Benezech 19 mai 2009 à 20h49

    Signaler un abus


  • J'ai aussi un problème de bamboo qui est en train d'envahir mon terrain. En fait, il y a une "forêt" de bamboo derrière chez moi et chaque année elle gruge un peu plus mon gazon. Vu la quantité, il est impensable de creuser pour déterrer les rizhomes. L'été dernier, j'ai essayé de le couper à la tondeuse à chaque semaine, mais la semaine suivante ils étaient de nouveau 30 cm de haut....je suis désespérée!

    Réponse de Genevieve Gaudette 28 avril 2009 à 03h22

    Signaler un abus


  • hello
    Brûler au chalumeau me semble bien approprié avec les bambous.. qui sont très envahissants.

    sinon essaye cette technique :
    tu fais une « cloche" de 30X30X5 cm en bois ou métal avec un trou en son centre.
    tu Fixes sur ce trou la buse d’un nettoyeur à vapeur et après branchement, poses l’appareil quelques minutes sur le sol en quadrillant bien la partie que tu veux nettoyer ! Tiens nous au courant des techniques qui ont marché..

    a plus

    Réponse de Karine Mattias 19 mars 2009 à 18h15

    Signaler un abus


  • je cherche des banbou jeanrenesimon@yahoo.fr merci

    Réponse de Jean Rene Simon 15 mars 2009 à 14h14

    Signaler un abus


  • j'oubliais, mettez une anonce gratuite sur le site www.recupe.net et vous annoncez que vous donnez vos bambous, il y aura certainement bien de gens qui aiment ces arbustes, très chers, et qui viendront vous les déterrer ! j'en ai ramené plein chez moi suite à une réponse à une annonce de ce type, tenez nous au courant !

    Réponse de Cristina Lamberti 14 mars 2009 à 14h32

    Signaler un abus


  • Bonjour! j'essaye de me débarasser de ma passiflore qui a les mêmes inconvénients (sauf que le vendeur ne m'avait pas prévenu!)
    Je l'ai coupé à 10cm et je lui ai injecté de l'eau salée dans le tronc et j'ai mis le restant de sel à son pied. Normalement ça devrait le bruler. Par contre, fais bien attention de ne pas en mettre ailleurs ou qu'il ne ruisselle pas car cela ferait crever les plantes qui se trouvent à côté! Tu peus te servir du sel également pour désherber une terrasse ou une allée! C'est nettement moins dangereux que le round up ou tout autre produit phytosanitaire que j'ai banni de mon jardin! Emilie.

    Réponse de Emilie Rotrou 14 mars 2009 à 12h10

    Signaler un abus


  • la seul façon de sans débarrasser efficacement est d'enlever les racines enterré. c'est dur fastidieux mais c'est le meilleur moyen!

    Réponse de Michel Vieljeuf 13 mars 2009 à 23h21

    Signaler un abus


  • et moi qui sillonne les route avec une pioche dans la voiture pour essayer d'en récupérer sur les bords des routes ! je peux venir chez vous ? je pars de nice ! mais le bambou c'est magique, on en fait du linge, des meubles, des echaffaudages, des maisons, on soigne le corps, le feuilles chantent au vent sur ce bois qui est réputé être imputréscible et on parle de les détruire ! cristina

    Réponse de Cristina Lamberti 13 mars 2009 à 23h11

    Signaler un abus


  • Réponse à la question Comment se débarasser de bambous ?
    agrandir

    et toujours ces humains qui veulent maitriser la nature! ces animaux intelligents qui croient tout savoir et qui nous polluent la planete! profitons de cette nature maitrisée ou non! de toutes façons c'est elle qui gagne à chaque fois nous ne sommes que de petits insectes sur cette terre! du bambou ! mais quel bonheur! le mien se balade et s'amuse meme à passer sous une dalle de ciment ! moi ça me fait bien rire car je m'aperçois que rien ne l'arrete! les tiges vont jusqu'à 3 ,4 metres de haut j'habite à Villiers sur Marne dans le Val de Marne ça pousse bien! et pour ceux qui se disent etre jardinier utiliser des produits que je viens de lire dans la liste de reponses c'est grave! respectez celle qui vous fait vivre et arretez de la salir! nourrissons la !protegeons la !et aimons la comme il se doit! je vous joins une photo faite ce soir et c'est toujours aussi beau qu'en été!

    Réponse de Muriel Lavialle 13 mars 2009 à 19h21

    Signaler un abus


  • Une bonne solution: Couper les bambous a ras le sol avec par exemple une scie sabre, Puis passer la tondeuse autant de fois que l'on s'en sert pour la pelouse. C'est ainsi que je limite mon petit bois de bambous.Pas de soucis la tondeuse passe tres bien meme si les tiges en mai juin font 30 cm. Et puis comme il a ete dit les tiges adultes font d'exelllents piquets.

    Réponse de Jean Francois Tainon 13 mars 2009 à 18h32

    Signaler un abus


  • de l'huile de coude.c'est vrai,c'est tres dur de retirer des ryzhones de la terre,mais à la pioche et à la barre à mines,c'est le seul moyen.attention de ne pas en laisser un seul morceau de ryzhones,celui ci se fera un régal de repousser dans une terre qui viens d'etre retournée.bonne chance et bonne suée.bernard le jardinier.

    Réponse de Bernard Sieber 13 mars 2009 à 17h58

    Signaler un abus


  • Bonjour,
    Je ne sais pas d'où vous êtes, mais je recherche des bambous pour cacher un mur. J'habite près de La Rochelle.
    Par avance merci.

    Réponse de Stéphanie Gianoglio 13 mars 2009 à 17h11

    Signaler un abus


  • JE SUIS PARTIE PRENANTE POUR VOUS EN PRENDRE CAR J EN VOUDRAI DANS MON JARDIN LE MIENS ILS SONT TOUS MORTS SANS RIEN QUE JE LEUR DEMANDE ET JE LES REGRETTENT CAR IL ME FAISAIT UNE BELLE BARRIERE AVEC MES VOISINS SI VOUS HABITEZ MARSEILLE MON IMAIL C EST sarlavantage@hotmail.fr envoyez moi un mail je viens vous en prendre quel DOMMAGE DE NE PAR VOULOIR DE CES BELLES PLANTES J'EN AURAI UNE FORET J EN SERAI TRES TRES CONTENTE MERCI DE ME REPONDRE.

    Réponse de Bernadette Chouraqui 13 mars 2009 à 16h24

    Signaler un abus


  • Réponse à la question Comment se débarasser de bambous ?
    agrandir

    TOUS LES BAMBOUS D4UNE MEME CATEGORIE ET QUELQUE SOIT LEUR AGE MEURENT LA MEME ANNEE IL SUFIT D'ATTENDRE
    IL Y A UNE BAMBOUSERAIE A ANDUZE VERS L'ARDECHE JOIGNEZ LA

    Réponse de Armelle Gallenne 13 mars 2009 à 15h28

    Signaler un abus


  • Le bambou, c'est superbe. Les oiseaux viennent s'y abriter l'hiver.

    Pour la personne qui n'arrive pas à en faire pousser, quelques conseils : effectivement, le bambou est une graminée, elle aime avoir ses pieds humides mais la tête au soleil. Il faut donc dans les premières années pailler le sol, afin qu'il reste humide. Ensuite, quand le bambou se sera développé, il produira sa propre ombre à son pied et aura la joie de s'épanouir.

    Par aillueurs, il existe des bambous qui ne se développent pas par rhizomes, ils restent donc en place sans s'étendre.

    Pour s'en débarasser, comment peut-on avoir l'idée de proposer de mettre de l'huile de vidange. Désolé, pour le terme mais c'est vraiment stupide, à moins de phantasmer sur l'Erika et de vouloir reproduire une marée noire dans son jardin.
    L'eau de javel, le sel, le roundup, le chlorate de soude, l'antigel sont tous des polluants. Ils tuent la flore microbiennes, se pérénisent pour beaucoup dans le sol. Le roundup n'apparaît pas avec le temps aussi innocent que l'on a bien voulu le faire croire. Apprener à aimer le sol, à le respecter.
    Effectivement, le mieux c'est la force physique, et la logique : il a besoin de feuile pour faire sa chlorophyle, si il est coupé, forcément il s'asphysie, même si c'est long.
    Invitez des amis, de vrais amis courageux, faites une après-midi arrachage de bambous : ce n'est pas polluants et tout le monde fera du sport. Allez sur les sites de rencontres leur proposer une après midi de travail physique mais différents de ce qu'ils cherchent au premier abord.

    Ou apprenez à retomber amoureuse de ce bambou que vous aimiez, il y a quelques années. Si vous l'aviez accueilli chez vous, c'est qu'il vous plaisez au début. Interrogez vous sur ce désamour, qui vous pousse à vouloir le supprimer physiquement. Parlez-en avec lui. Faites des concessions réciproques. Il est un peu envahissant, mais il faut peut être le réguler. Si vous ne l'aviez pas délaissé ces dernières années, il se serait peut être moins développé. Le bambou, c'est comme les enfants si on ne s'en occupe pas, cela part dans tout les sens.

    On vous fait confiance, vous saurez prendre la bonne décision.

    Réponse de Alain Sellier 13 mars 2009 à 10h59

    Signaler un abus


  • Tous les désherbants du type Round Up ne serviront à RIEN ! La meilleure solution est d'utiliser du chlorate de Soude et d'attendre enseuite 4 mois avant de replanter ...

    Réponse de Rodolphe Montagut 13 mars 2009 à 10h48

    Signaler un abus


  • Bonjour
    J'habite en Drôme.
    Je recherche des bambous pour former des haies, de diverses origines.
    Je suis donc prêt à venir vous aider à arracher ceux qui vos gênent. ( et même prêt à faire des kilomètres ...)
    Avis aux amateurs!

    Réponse de Stephanie Ducrot 13 mars 2009 à 10h00

    Signaler un abus


  • L'huile de coude, la sueur et la persévérance : j'ai moi-même coupé plusieurs dizaines de m3 de bambous dans mon jardin puis ai attaqué les racines à la pioche : c'est le seul moyen efficace : le moindre reste racinaire peut repartir. Le mieux pour les contenir reste la plantation en bac fermé ou de les déraciner régulièrement pour éviter l'extension et ne garder que les plus beaux.

    Réponse de Maximilien Tran-Van-Ti 13 mars 2009 à 09h39

    Signaler un abus


  • Bernard De La Codre, on ne parle pas de roundup précédemment mais de chlorate de soude, ce qui n'est pas la même chose, le produit est racinaire et la méthode expliquée est correcte mais ne pas oublier que c'est un désherbant total.

    Réponse de Bernard Heidech 12 mars 2009 à 23h38

    Signaler un abus


  • l'eau bouillante et fortement salée ( en grande quantité) peut maecher mais c'est pas garantie. bon courage pour vous en débarasser

    Réponse de Dominique Guyader 12 mars 2009 à 20h28

    Signaler un abus


  • Le moyen le plus écolo c'est la bêche, il faut creuser largement autour et bien suivre les racines anciennes les plus jeunes courent sous la surface.
    Pour planter un pied de bambous, le mieux est de récupèrer chez son crémier ou chez les pisciniers des seaux en platique de 10 l minimum de couper le fond de faire un trou de la largeur du seau de l'enterrer à ras et de planter le pied dans ce seau évider, la même chose pour la menthe.

    Réponse de Marc Fourtier 12 mars 2009 à 17h11

    Signaler un abus


  • Bonjour,
    J'ai une tres belle haie de bambous, le seul moyen ecologique et respectueux de mon jardin pour les contenir a été et reste....l'huile de coude ! Il faut arracher les rizomes indélicats et ensuite faire une tranchée autour de la plantation d'origine, en y ajoutant un rempart en plastique ou autre pour empecher les rizomes de proliferer à nouveau.
    Une tranchée de 30 cms de large sur 30 à 60 de profondeur suivant le type de bambou.
    Les rizomes si la tranchée n'est pas assez large risquent de "sauter" et de reprendre de l'autre cotée...j'en suis temoin ! Une fois la plantation bien délimitée et contenu, tout va bien
    cordialement

    Réponse de Gabriel Girardeau 12 mars 2009 à 11h31

    Signaler un abus


  • je me suis débarrassé des mien en les coupant a raz puis j'ai pulvérisé de la javel
    pas de repousse depuis

    Réponse de Frederic Legroux 12 mars 2009 à 11h04

    Signaler un abus


  • tu es d'ou? car j'ai des amis intéressés

    Réponse de Anna Simond 12 mars 2009 à 09h05

    Signaler un abus


  • Les bambous poussent dans des endroits ou il y a beaucoup d'humidité,.Il faut tout simplement assécher le terrain .Avec de la chaux et ensuite faire un drain .

    Réponse de Henri Joblot 12 mars 2009 à 08h04

    Signaler un abus


  • Personnellement j'ai deux plantations de bambous que j'apprécie car c'est beau, cela me donne des rames pour mes haricots; en ce qui concerne l'envahissement j'ai résolu le problème en faisant une petite tranchée de 30cm de profondeur sur la largeur de la bèche;les racines poussent en surface du sol et je peut vous garantir qu'en ce qui me concerne cela fonctionne très bien les racines ne vont plus se promener sur mon terrain pour le coloniser. Cela ne pollue pas et reste accessible a tout le monde. bon courage et gardez vos banbous si vous les aimez. Claude

    Réponse de Claude Foucher 11 mars 2009 à 21h06

    Signaler un abus


  • Au Brésil , il y en a des bambous.
    Pour s´en débarasser , les brésiliens les coupent jusqu´au raz du sol et font un feu de bois au dessus. Le feu tire l´eau ou l´humidité qui reste dans les racines.

    Réponse de Didier Defever 11 mars 2009 à 20h24

    Signaler un abus


  • Des bambous que j'avais plantés derrière une haie de leylands en prenant la précaution de mettre une barrière plastique dans le sol sur 60cm de profondeur, gagnent du terrain dans la pelouse située au delà des leylands. Je tonds la pelouse et donc les pousses de bambous qui ne semblent pas proliférer davantage.
    J'avais observé chez des amis que des briques (argile, moins de 5cm d'épaisseur) étaient posées au sol, de façon jointive tout autour des bambous et ceci semblait contenir leur proliferation: une fine couche de terre camouflait les briques.
    Sans doute couper la lumière et l'oxygène aux végétaux, mais n'est ce pas ce que les maraichais font avec du film plastique.
    Bernard

    Réponse de Bernard Saltiel 11 mars 2009 à 17h17

    Signaler un abus


  • il y a plusieurs méthodes écolo bien plus simple et non fatiguante,
    quel animal autochtone de votre région aime les rhizomes de bambou? la taupe peut se régaler avec ce genre de nourriture, ou la larve de hanneton.
    les produits chimiques sont a banir, il y a qu'a voir les dégats causés dans
    les iles tropicales.

    Réponse de Michel Sellier 11 mars 2009 à 14h57

    Signaler un abus


  • tout simplement a la mini pelle, tu racles toute la surface sur l'épaisseur des rasines.
    j ai déja fait c est radical !

    Réponse de Laurent Rinaldo 11 mars 2009 à 12h36

    Signaler un abus


  • bjr
    je n ai pas lu toutes les réponse ,mais essayer avec du chlorate de soude ,
    couper le banbou au raz du sol ,si le tronc reste dans le sol est creux verser le chlorate dans ce trou et humidifie le produit une fois mis dans les troncs (sinon percer le tronc).
    bon courage j espere que cela sera efficace .
    bernard bodereau

    Réponse de Bernard Bodereau 11 mars 2009 à 12h26

    Signaler un abus


  • On vous parle de Roud up.
    Le mode d'emploi qu'on vient de vous donner est le moins efficace.
    Le Round up est un herbicide absorbé par les feuilles et en période de descente de séve.
    Je ne sais pas si le round up est efficace sur le bambou, mais comme préconisé , c'est sûr que non

    Réponse de Bernard De La Codre 11 mars 2009 à 10h47

    Signaler un abus


  • Facile... Couper à ras à la cisaille, et passer au pinceau du Round up pur sur ce qui reste.

    Réponse de Christian Coindet 11 mars 2009 à 10h42

    Signaler un abus


  • vous allez faire des heureux si vous les donnez.... moi en tout cas ça m'interresserait mais vous habitez trop loin bon courage

    Réponse de Christine Voisin 11 mars 2009 à 09h36

    Signaler un abus


  • dommage que vous n'êtes pas dans la Drôme ,j'ai plein de copains qui en cherche.Ils viendraient même les chercher! Vendez-les ça coûte une fortune...

    Réponse de Linda Estrada 10 mars 2009 à 22h49

    Signaler un abus


  • bonjour, il n'y a hélas que l'huile de coude pour s'en débarasser, à la bêche! bonne soirée

    Réponse de André Allaire 08 mars 2009 à 17h21

    Signaler un abus


  • desolée de te dire que je pense qu'il n'y a rien a faire moi aussi j'en ai dans mon jadin on n'a beau les coupés ils repoussent encore plus tiens moi au courrant si tu trouve la solution bonne journée

    Réponse de Marie Catherine Osello 08 mars 2009 à 10h49

    Signaler un abus


  • Je suis outrée d'entendre qu'il faut mettre de l'huile de vidange, et autres produits toxiques alors que l'on essaie de débarrasser la planète de tout cela pour nos enfants. J'ai moi aussi une haie de bambous venant de la bambouseraie d'Anduze et je me régale le printemps venu des pousses de 10 cm environ que je casse à la main et que nous mangeons tous les jours, cuits à l'eau et ensuite sautés à la poële,c'est un délice et n'a rien à voir avec les conserves que l'on trouve dans les épiceries asiatiques. Il faut les regarder tous les jours car cela pousse très vite en 24h.

    Réponse de Michele Jourdan 08 mars 2009 à 10h46

    Signaler un abus


  • P.S: en réponse à l'ignorance de certains sur les produits dit "phytosanitaires":
    Si vous tenez absoluments à vous mettre en danger en utilisant ces poisons, prenez bien garde à n'appliquer QUE la dose prescrite sur l'étiquette! Mettre moins serait inéfficace et polluerait pour rien! Mettre plus ne serait pas plus efficace et polluerait plus pour rien! De plus, il ne faut pas utiliser ces produit si:
    - il fait moins de 15°C;
    - Il fait plus de 25°C;
    - il risque de pleuvoir dans les 3 semaines qui suivent.
    En effet, si la température est trop basse, le produit ne fera pas effet. Si la température est trop haute, le produit s'évaporera dans l'air. Si il pleut pendant la période de rémanence (et là, les dangereux utilisateurs de produits chimiques prennent leur dictionnaire car c'est un terme technique!), le produit sera emmené dans les nappes phréatiques sans avoir eu le temps de faire son action! Pour faire simple, vos outils traditionnels s'utilisent par tout temps et sont une excellente occasion de faire un petit peu de "gymnastique" et de musculation! Si il y a des opposants à mes arguments, j'attends les MP, mais autant le savoir tout de suite, je suis diplômé d'un BEP Agricole de Jardins et espaces verts, d'un Bac Pro même option, je pratique le métier depuis 10 ans et j'ai déjà eu 2 formations sur le sujet... Autrement dit, croyez moi sur parole, ça ira plus vite.

    Réponse de Jérôme Fouqué 07 mars 2009 à 15h13

    Signaler un abus


  • Je te plains! Le Bambou est très envahissant, ses racines sont très résistantes, elles percent même les murs, engendrant des infiltrations d'eau dans des habitations! Tu as raison de ne pas vouloir utiliser de produit chimique! Et malheureusement, je ne pense pas qu'il y ait d'autre solution que la bêche! Et encore, tu n'auras pas tout du premier coup, il faudra guetter les nouvelles pousses pendant encore un ou deux an pour l'héradiquer complètement! La mode du Bambou est un fléau, il est originaire d'Asie et il faudrait qu'il y reste, d'autre espèce "autochtones" ont les mêmes avantages sans les inconvéniants (Fusain, Eleagnus,...).
    A l'avenir, si tu souhaites quand même avoir des bambou, opte pour une plantation dans des jardinières en béton (sérieusement!).

    Réponse de Jérôme Fouqué 07 mars 2009 à 14h53

    Signaler un abus


  • c'est envahissant.....c'est vrai....il vaut mieux les laisser !

    Réponse de Suzanne Bergmann 06 mars 2009 à 21h35

    Signaler un abus


  • ARNAUD, PAYSAGISTE DANS LE FINISTERE:

    En effet le bambou a la particularité de bien se dévelop.
    Une fois que le mal est fait, Un traitement phytosanitaire total ou débroussaillant ne sera efficace que dans le cas de traitement foliaire, (sur les feuilles) mais que sur les jeunes pousse et dans le cas d'une pousse dans un sol particulièrement pauvre. Le traitement est donc déconseillé pour ce genre de végétaux.
    Pour éliminer proprement l'ensemble il n'y a d'autre solution que l'arrachage. La majorité des bambous dévellopent leur rhyzomes que dans les 40cms de profondeur mise a part certaines variétées de bambous vert pouvant collonisés jusqu'à 80cms de prf.
    La majorité des paysagistes pratiquent l'arrachage à l'aide d'un moyen mécanique tel qu'une mini pelle. A la suite il sera necessaire de remouer le sol et de griffer la surface plusieurs fois pour enlever les rhyzomes.
    Il sera indispensable d'attendre l'année suivante avant toute autre utilisation du sol et réhiterer le béchage et griffage de la zone.

    En effet pour empècher toute collonisation utiliser la technique du cloisonnement au béton de la zone, une bordure armée de 6cms d'épaisseur suffit.
    Pour obtenir une touffe de bambous dans un massif, insérer a même le sol une buse de voirie en béton posée à la verticale.

    Je vous souhaite bon courage pour vos travaux.

    Réponse de Arnaud Couloigner 06 mars 2009 à 14h26

    Signaler un abus


  • Il y a une trés bonne astuce, il faut planter des barre de fer tous les un mètre, c'est un truc des anciens et je t'assure que ça marche
    Les bambous ne dépassera la ligne des barres de métal
    Il faut éviter de mettre des produits au sol, je suis petite fille de paysan, je sais de quoi je parle
    Bonne chance

    Réponse de Gisele Campellone 05 mars 2009 à 19h10

    Signaler un abus


  • Salut

    Ca fait peur de lire les reponses........

    Quand j'entend dire que les paysans pollue avec les produit qu'ils mettent faut arreter...
    Proposer de mettre de l'huile de vidance ou de l'antigel de voiture vous avez pas plus sains comme produits? Pour les histoire de cloissonnement sous terrain ca depend du sol les racine peuvent descendre bien plus profond que 80 cm si le sol le permet....

    Le plus facile decaper le sol sol aussi profond que possible partout où y'a des racines et remmettre de la terre propre.......

    Bon courage

    Réponse de Damien Chata 05 mars 2009 à 18h30

    Signaler un abus


  • Bonjour,
    Je suis de l'avis de fabrice : arrachage (le plus profond possible avec pioche), puis arrachage des rejets dès apparition, la plante finit par s'épuiser et s'asphyxier. C'est ce que j'ai pratiqué dans un jardin (dont la terre est très siliceuse) il y a 2 ans et ça marche.

    Réponse de Fatima Bouzidi 05 mars 2009 à 10h05

    Signaler un abus


  • il faut trouver un panda mais avec les temps qui courent (encore une fois à cause de la crise économique lol) il est très difficile d'en dégoter un donc si vous avez sous la main un ami qui pouvait se déguiser en cet animal il pourrait allègrement s'en nourrir par contre offrez lui chaque soir une bouteille de saké pour facilité sa digestion.

    Réponse de Vincent Demé 04 mars 2009 à 18h21

    Signaler un abus


  • Tu as raison pas de produits dangereux, et le Roundup l'est. Moi j'ai arraché les rhizomes à à la mains c'est pas profond. et après la terre est super meuble. Bon courage

    Réponse de Jean Marie Robin 04 mars 2009 à 17h08

    Signaler un abus


  • Arracher un maximum de rhyzomes et couper toutes les pousses des leur apparition, avec le temps la plante va s'epuiser, mais en 2 a 3 ans..!

    Réponse de Fabrice Masson 04 mars 2009 à 09h34

    Signaler un abus


  • le meilleur remède est l'eau de javel

    Réponse de Stephanie Blech 03 mars 2009 à 19h12

    Signaler un abus


  • il faut les arracher le rondup n'est pas dangeureux mais je ne suis pas sur de son efficacité sur des risomes le mieux l'A.R.R.A.C.H.A.G.E moi je l'ai fait plus de bambou

    Réponse de Helios Rufingier 03 mars 2009 à 17h58

    Signaler un abus


  • les bambous aiment l'humidité, plantez des arbustes rebustent (sapins...) qui les empêcherons de se nourrir.

    Réponse de Celine Rougeux 03 mars 2009 à 16h43

    Signaler un abus


  • une pioche avec un bon manche, et qques séances de transpiration gratuites, les racines ne sont pas profondes. Chez moi cela n'a pas repoussé

    Réponse de Didier Bernigaud 03 mars 2009 à 15h32

    Signaler un abus


  • pourquoi ne les laissent tu pas prendre par des gens qui savent les employer ..pour des objets déco ..par exemple ..
    si tu savais comme on peut en réaliser des choses !

    Réponse de Annie Lettig 03 mars 2009 à 14h38

    Signaler un abus


  • Quel dommage de les détruires, j'en cherche pour planter dans une cavée . Je sais c'est très envahissant, il faut les arracher en coupant à la bêche les rhisomes quand ils sont petits. Attention au Rondup, tout risque d'être détruit

    Réponse de Gérard Carbonnier 03 mars 2009 à 14h20

    Signaler un abus


  • Nous avons aussi mis des bambous dans notre jardinet entre les Lélandis qui forment notre haie. Noous avons vite été envahi. Un ami est arrivé à arracher les racines, qui sont très puissantes et profondes. Grâce à cette action, nous avons moins de bambous. Impossible de mettre un produit chimique, car nous avons des chats.
    Voilà ! Il faut beaucoup d'huile de coude pour arracher ces racines.
    Belle journée.
    Françoise de Beaulieu Burtin

    Réponse de Françoise Burtin 03 mars 2009 à 12h21

    Signaler un abus


  • Pour repondre aux inepties d'Elodie, j'ai pris une maison avec les bambous. Quand on essaie de faire de l'humour on fait attention à son orthographe. Je profite de cette aubaine pour effectivement utiliser les tuteurs. Philippe

    Réponse de Philippe Bertoli 03 mars 2009 à 10h55

    Signaler un abus


  • LES BRULER
    OU DETERRER

    Réponse de Cedric Josselin 03 mars 2009 à 10h36

    Signaler un abus


  • Jai trois sortes de bambou daus mon jardin, ils ont traversé le mur de pierres sèches
    pour aller chez le voisin qui ne s'en plaint pas, pas de problème.
    De mon côté, dès que les cônes ont 10 cm de haut je tond, pas de problème.
    J'ajoute que pour les frambosiers, tondre les nouvelles pousses au printemps est
    suffisant pour moi alors que beaucoup de jardiniers se plaignent d'envahissement.
    J'ai acheté mes plats à la bambouseraie-Domaine de Prafrance. 30140 à
    Génerargues ANDUZE.

    Réponse de Alain Bertrand 03 mars 2009 à 09h42

    Signaler un abus


  • Jai trois sortes de bambou daus mon jardin, ils ont traversé le mur de pierres sèches
    pour aller chez le voisin qui ne s'en plaint pas, pas de problème.
    De mon côté, dès que les cônes ont 10 cm de haut je tond, pas de problème.
    J'ajoute que pour les frambosiers, tondre les nouvelles pousses au printemps est
    suffisant pour moi alors que beaucoup de jardiniers se plaignent d'envahissement.
    J'ai acheté mes plats à la bambouseraie-Domaine de Prafrance. 30140 à
    Génerargues ANDUZE.

    Réponse de Alain Bertrand 03 mars 2009 à 09h42

    Signaler un abus


  • il faud arracher les risome (racine) bon courage

    Réponse de Anthony Labrue 03 mars 2009 à 06h45

    Signaler un abus


  • Ben fallais pas les planter!

    Réponse de Elodie Carrier 02 mars 2009 à 22h22

    Signaler un abus


  • si , la beche ! c est possible... il faut faire appel a un homme un tant soit peu decidé.
    Si evidemment vous manquez de ça.... ennui !

    Réponse de Eric Pannetier 02 mars 2009 à 22h05

    Signaler un abus


  • vaste problème! il faut mettre les racines a nu ou semi decouvertes et faire dessus un bon feu,dont la braise en viendra à bout! .sinon comme les autres réponses c'est encore l'huile de coude! qui est la meilleure solution & ça marche!.le probléme de l'huile de vidange c'est que ça restre dans le sol & vous interdit de planter autre chose aprés,sauf a y mettre le feu pour éliminer le tout! bon courage amicalement!

    Réponse de Claude Lehucher 02 mars 2009 à 21h20

    Signaler un abus


  • Méthode pas écolo : Faire une tranchée profonde autour pour pas que ça se dévelloppe (sauf si il y a 1500 m2 d'occupé), débroussailleuse, désherbant total (ça pollue, mais fallait pas planté de la mai*uvaise herbe ;-) ) et tondeuse.... en général ça ne résiste pas. Sinon, décaissé sur profond....mais ça a un coup financier

    Réponse de Franck Laurent 02 mars 2009 à 21h18

    Signaler un abus


  • bonjour,il faut une grosse dose courage, une beche, et une pioche de cantonnier.La solution est mecanique ,seule la force des bras arrivera a bout de ces ryzommes.
    Cordialement.

    Réponse de Jerome Gogora 02 mars 2009 à 20h57

    Signaler un abus


  • Bonsoir ! c'est vrai que le bambou est une plaie, nous on est envahi grâce à notre cher voisin dont nous avons à cause d'eux des petits conflits.
    Avec mon mari nous avons essayé de mettre de l'anti-gel de voiture et juqu'à prèsent ça prolifère beaucoup moins on espère que cette année on les aura eu...
    Bon courage.

    Réponse de Carmen Schwartzentruber 02 mars 2009 à 20h18

    Signaler un abus


  • Piocher, éliminer les rizomes et utiliser soit huile de vidange ou soude caustique.

    Réponse de Pierre-Henri Giraud 02 mars 2009 à 19h51

    Signaler un abus


  • L'agent orange. Il faut un B52.

    Réponse de Gérald Gonez 02 mars 2009 à 18h54

    Signaler un abus


  • Bonjour la solution les couper à ras les laisser repousser quand il y deux feuilles les desherber thermiquement il disparaiteront à force d'épuisement mais il faut de la patience sinon il reste la méthode chimique mais bon il faut mieux éviter

    Réponse de Raphael Bonvalot 02 mars 2009 à 18h38

    Signaler un abus


  • une petite info pour les amateurs, le bambou est de la famille des graminées et le débroussaillant ne détruit pas les graminées .
    sinon une tonte régulière des jeunes pousses est efficace pour limiter l'invasion
    pour ceux qui veulent mettre des bambous il faut les planter dans une buse en béton
    que l'on enterre comme ça ils ne prospèrent pas n'importe où.



    Réponse de Stephane Leclere 02 mars 2009 à 18h27

    Signaler un abus


  • BONJOUR

    j'ai eu le même souci la seule arme : la patience,
    dès qu'une pousse apparait, creusez à l'endroit précis puis remontez la racine le plus loin possible, faites cela le plus souvent possible, et, en début d'hiver prochain, passez le motoculteur partout ou cela est possible et bon courage car il nous a fallu 2 ans pour les eradiquer !

    Réponse de Sandrine Maillard 02 mars 2009 à 17h55

    Signaler un abus


  • il faut taper dessus !

    Réponse de Agnès Brûlé 02 mars 2009 à 17h37

    Signaler un abus


  • c domage que vous etes trop loin j'aurais pris des bouture.

    Réponse de Franck Vidil 02 mars 2009 à 17h34

    Signaler un abus


  • j'ai bien peur que vous soyez obligée de supporter ces bambous car si le sol leur plait, et ça semble le cas puisqu'ils ont franchi la barrière anti-rhizome, ces derniers forment un réseau inextricable, sauf peut-être à la pelle mécanique, sinon au débroussaillant, mais ça semble hors de question.
    Essayez la pioche de terrassier, ça devrait remplacer avantageusement le fitness! Bon courage.
    Autre solution, les exploiter. Les jardiniers amateurs, dont je suis, sont toujours à la recherche de tuteurs et le bambou est universel et parfait dans cet usage (tomates haricots fleurs etc). Passez donc une anonce pour les vendre, ou les donner.
    Amitiés

    Réponse de Aimé Albarède 02 mars 2009 à 17h25

    Signaler un abus

Répondre à la question | Question suivante | Poser une question

Question suivante  >>

Poser une question

 
Copains d'Avant