• Claude BENECH a publié Deuxième guerre mondiale

    Je viens de publier un livre : "L'incroyable histoire du réseau Shelburn" aux éditions Coop-Breizh. C'est l'histoire d'un réseau d'évasion qui exfiltrait des aviateurs alliés vers l'Angleterre afin de leur permettre de reprendre le combat.

    • Je connais l'histoire de ce réseau, entendu une personne en parler dans une conférence. Il nous a amené sur place, nous a fait rencontré une hébergeuse ( les parents étaient hébergeurs, elle avait 18 ou 19 ans, avait une soeur, les 2 jeunes faisaient du ravitaillement pour les aviateurs logés chez leurs parents, une fois 17 jours à suivre je crois!) J'ai vu 2 films, celui qui est passé début d'année sur les écrans du 22, la version longue, et un autre de 50 mn environ sur internet. Je trouve que le rôle des hébergeurs est peu traité

    • Claude BENECH Bonjour,

    • Claude BENECH Dans mon livre," l'incroyable histoire du réseau Shelburn", je consacre une part très importante, aux hébergeurs , aux convoyeurs et tous les "autres" dans la rubrique "Portraits de patriote".

    • Claude BENECH J'ai eu la chance et surtout l'honneur de connaître toute l'équipe d'embarquement de l'opération"Bonaparte" à Plouha. Ces femmes et hommes extraordinaires m'ont raconté, prêté des documents et des anecdotes, tout est raconté dans ce livre. CB

    • Le 2° film vu cette semaine est de la cinémathèque de Bretagne; Passeurs de l'ombre

    • Je ne connaissais pas ce réseau, même si je savais que des passeurs avaient des filières pour les réexpédier en Grande-Bretagne.

    • Suite à ces actions le général est venu remettre des médailles. Un homme reçoit une convocation pour cette remise, il le dit à son épouse qui l'apostrophe en disant " S'ils en remettent à toi ils remettent à tout le monde alors!" Le mari de lui expliquer son action. Il allai tous les jours de bateaux en bateaux pour demander 10 L de fuel ou plus, si le pêcheur ne pouvait en donner, il lui demandait un poisson. Ainsi ils revenaient tous les jours à la maison avec un ou 2 poissons et son épouse lui disait d'arrêter la pêche vu la quantité de poissons qu'il prenait. Le fuel servait à alimenter les bateaux d'évasion.