• Didier ETIEN a publié Psychométrie

    pourquoi nous sentons nous mal,dans certains lieux?Généralement anciens(maisons,chateaux),se sont les ondes que dégagent ces lieux.Nous captons les ondes vibratoires de la matière(pierre,etc...).Notre conscience non locale capte l'invisible=psychométrie.Cette fonction pour les médiums est génératrice de renseignements,cela marche aussi pour les objets

    • Didier ETIEN Suite,mais le phénomène est de quelle nature?Les éons catégories d'électrons sont porteurs de mémoire(physique quantique) donc par ce biais,nous(les médiums) aurions accès à des informations non visibles du commun des mortels! Hypothèse probable,attendons l'avancée des recherches de nos chers physiciens.

    • La psychométrie est la discipline scientifique issue de la psychologie différentielle, ayant pour but de réaliser des techniques de mesure des composantes psychologiques, notamment cognitives et affectives. Dans un souci de rigueur méthodologique, la psychométrie met un point d'honneur à éprouver ses techniques au plan de la validité, de la fidélité dans le temps, de la sensibilité discriminante.

      Pourquoi vouloir mesurer des composantes psychologiques?

      La partie réservée, très spécialisée, complexe et technique de la psychologie différentielle est la psychométrie, laquelle créé des épreuves et techniques permettant de mesurer des aspects psychologique, les tests. Avec les tests, on mesure les aptitudes - terme regroupant performances cognitives et traits de personnalité. Les buts d'une telle mesure sont multiples :

      1/ dans une visée expérimentale, la mesure permet d'obtenir des descriptions objectives, d'où des résultats et conclusions dans le domaine de la recherche sur l'esprit

    • humain ;
      2/ dans une visée pratique, la mesure permet l'évaluation, le soin, la prévention... Une méthode thérapeutique n'a de sens que si elle se démontre comme efficace et dans le sens de la volonté thérapeutique (soin du patient, évaluation d'un enfant, prévention d'un groupe à risque, etc...)

      Qu'est-ce qui se mesure et qu'est-ce qui ne se mesure pas ? Ce que l'on peut mesurer, ce sont des variables (précisément, leurs valeurs). La mesure de ce qui ne varie pas n'apporte aucune signification. Pour que la valeur d'une variable puisse être mesurée, il faut que celle-ci soit observable, c'est-à-dire, qu'elle aie un effet plus ou moins prononcé sur la réalité physique, que l'on puisse déceler directement. On peut également se renseigner sur un facteur invisible, de par la mesure des effets de variables qui lui sont liées, mais on ne parle pas de variables lorsqu'elles ne sont pas détectables directement (comme les traits de personnalité), puisqu'aucune mesure directe n'est possible.

    • Certaines mesures aboutissent à des classements, les mesures sont alors quantifiables. En psychologie, l'opération de mesure, consiste alors à faire correspondre une variation quantitative sur l'instrument de mesure à une variation de la dimension observée. Le test doit être sensible, dans le but d'obtenir des résultats (classement, échelonnage des individus). Un test insensible n'apporte aucun résultat cohérent concernant les différences que l'on pourrait observer, puisqu'il plafonne les variables à une seule valeur.

    • Il y a cependant des difficultés propres à ce genre de mesures, les mesures de dimensions psychologiques : les variables psychologiques sont abstraites, non-directement observables. Il va falloir une définition très précise de la dimension psychologique, définition qui devra être opérationnalisée. Opérationnaliser une variable, signifie mettre en correspondance une réalité physique (par exemple, le nombre de réponse à un test, cohérentes avec un diagnostic de trouble anxieux) avec une dimension psychologique invisible directement (niveau d'anxiété). Il existe généralement une multitude de tests pour les mêmes dimensions.

      Ces tests représentent un type d'instrument très présent, en psychologie clinique, en psychologie du travail, de l'éducation, du développement et de la cognition. La psychométrie partage ainsi ses instruments avec l'ensemble des disciplines de la psychologie, elle est la base de la mesure objective des dimensions psychologiques, cognitives et affectives dont vont se

    • se servir les psychologues et chercheurs en psychologie, mais également d'autres professionnels, tels que conseillers scolaires, publicitaires, recruteurs, para-médicaux...