• Chrystelle BAYLE a publié Ceinture noire 1ère dan

    Ainsi que le ne waza et le jujitsu

    • J'ai 66 ans, quelques petites douleurs par-ci par-là, un pépère tranquille. J'ai pratiqué les arts martiaux pendant trente ans, tranquillement, sans me presser. À l'âge de six ans, mes parents m'ont mis au judo, à de rares occasions, j'ai eu à le mettre en pratique en dehors du dojo. Je me suis aperçu qu'il manquait quelque chose, j'ai commencé le karaté shodokan, le jujitsu, le kendo. Il y a eu l'armée, quelques trucs de close-combat, j'y ai été instructeur d'arts martiaux; plus tard, j'ai été initié aux PPCT. Maintenant, toujours tranquille, en retraite. Un de mes amis m'a proposé un poste à temps partiel de professeur de karaté/judo où il y met ses enfants, j'ai décliné. Pour cela, il faudrait que je m'y remette, la tranquillité n'a pas de prix.

    • Chrystelle BAYLE Moi, j ai commencé sur le tard. Mes parents m y avaient inscrite d office. Je n étais pas fana à l époque. J ai arrêté après l université en 1994 puis repris en 1997 jusqu'en 2002. J ai eu un accident de voiture qui m avait laissé des séquelles au niveau du dos. Puis le temps a passé. J avais mis mon fils au judo et de le voir en faire m a redonné cette envie. J ai donc repris en 2010. Je me suis mise à faire des compétitions, j ai passé le nage no kata à 39 ans. Aujourd'hui je suis ceinture noire 1 ère dan. Je pratique le jujitsu et le ne waza. Je faisais des opens ne waza et malheureusement la catégorie -49 kg n existe plus. Passer en -55kg, c était un peu chaud pour moi. Je continue la compétition en tant que senior et en tant que vétéran. j'aimerais pouvoir participer au championnat d europe vétéran qui auront lieu à porec. Je suis déterminée. J ai eu qq blessures et son suite à cela je n ai plus de lca à droite. Apparemment je suis un cas rare. Le judo me donne l équilibr.

    • Chrystelle BAYLE Physique et mentale. Je suis accroc et j ai du mal à m en passer.

    • Bien, alors continue comme tu le peux et tant que tu le peux. Maintenant, à l'âge que j'ai je ne suis plus intéressé de monter en grade, je reste comme je suis, ne fait plus de compétitions, juste une petite pratique pour me maintenir en forme. 3ème dan de karaté, 2ème de judo et noire en aïkido, un peu de kendo à la maison et au dojo, lorsqu'il fait beau et bon, dans le jardin. Les arbres comme adversaires ont l'habitude; j'ai quelquefois des spectateurs, ils doivent se dire que ce n'est pas le moment de venir me chatouiller. J'utilise le bô, les shurikens, ninchaku, bokken, le saï. Mais je ne serais jamais aussi bon que ceux qui s'entraînent de façon assidue dans les écoles du Japon. J'en connais un certain nombre de réputation. C'est bien l'équilibre, Chrystelle, mais vous avez aussi le contrôle de vous-même en toutes circonstances, la détente, un calme absolu, le refus de la provocation et à intervenir juste en cas de nécessité, faite de la méditation, videz-vous l'esprit.

    • Les gens qui me connaissent savent qu'en-dessous d'un calme olympien permanent, je suis toujours prêt. Sur un trottoir, en ville, en promenade, en vacances au soleil, je sens une présence derrière moi, j'ai tous les sens en éveil, je suis très observateur, j'attend. Je rend service à quelqu'un, pas de problème, mais j'ai toujours à l'esprit, une attaque possible.(cela vient de mon passé).

    • Pierre GENDREL Bravo Christelle, pour ton parcours,

    • Pierre GENDREL le judo et une grande famille, ou l'on rencontre des gens simples et sympas qui partagent la même passions que nous, j'ai pratiqué le judo dans beaucoup de club surtout en île de France, je le pratique toujours, mais en bourgogne, et j'aime particulièrement la compétition. amicalement à tous les judokas

    • Chrystelle BAYLE Cc je te remercie. Oui, en effet le judo est une grande famille. Et dans cette famille, je me sens super bien et très épanouie. Le judo m a beaucoup aider à surmonter les aléas de la vie. Je fais du judo dans 2 clubs car il me faut un entraînement intensif pour réaliser mon objectif: les europes. J ai eu l occasion lors de Master international de rencontrer d autres professeurs qui m ont invitée à venir dans leur dojo. Certes ce n est pas toujours la porte à côté mais que ne ferais je pas par amour du judo. Et rencontrer d autres professeur permet aussi de diversifier mon judo et de progresser. Je suis competitrice mais je suis aussi très technique.

    • Pierre GENDREL courage, Christelle tes effort payeront un jour, je te le souhaite, tu à raison de mettre la barre haute, surtout ne baisse pas les bras, parfois même avec la rage, on se fais surprendre, mais ne lâche rien et crois toujours en toi.