• Josette CATHRINA (ROVIRA) a publié Che guevara

    Ernesto Rafael Guevara (né le 14 juin 1928 à Rosario, Argentine – mort le 9 octobre 1967 à la Higuera, Bolivie), plus connu comme « Che Guevara » ou « le Che » (prononcé communément /(t)?e.?e.va.ra/ en français et /t??e.?e??a.?a/ en espagno ), est un révolutionnaire marxiste et internationaliste argentin ainsi qu'un homme politique d'Amérique latine. Il a notamment été un dirigeant de la révolution cubaine, qu'il a théorisée et tenté d'exporter vers d'autres pays.

    Alors qu'il est jeune étudiant en médecine, Guevara voyage à travers l'Amérique latine, ce qui le met en contact direct avec la pauvreté dans laquelle vit une grande partie de la population. Son expérience et ses observations l'amènent à la conclusion que les inégalités socioéconomiques ne peuvent être abolies que par la révolution. Il décide alors d'intensifier son étude du marxisme et de voyager au Guatemala afin d'apprendre des réformes entreprises par le président Jacobo Arbenz Guzmán, renversé quelques mois plus tard par un coup d'État appuyé par la CIA. Peu après, Guevara rejoint le mouvement du 26 juillet, un groupe révolutionnaire dirigé par Fidel Castro. Après plus de deux ans de guérilla durant laquelle Guevara devient commandant, ce groupe prend le pouvoir à Cuba en renversant le dictateur Fulgencio Batista en 1959.

    • Un beau salaud ce Che. Encore pire que cette pourriture de Castro.

    • Michel, vous êtes vous renseigné sur les conditions de vie des cubains sous le soutien américain à Batista ? Avez-vous été depuis à Cuba en vacances, observé la vie des cubains libéré du joug américain, leur vie malgré l'embargo économique et leur ingéniosité à surmonter tous les obstacles, non ? Difficile de comprendre ce que l'on ne connait pas. Maintenant, ils peuvent être fiers d'être des cubains libres de leur destin. Cuba libre, viva la révolution.

    • Jean-Yves LEMASSON Bonjour je suis allé à Cuba en 1989 et j'ai pu discuter avec des cubains à la Havane des personnes m'ont expliqué que sous le régime de Batista la grande majorité des cubains vivaient dans la pauvreté et que avec Castro ils avaient un peu de tout ! Exemple : l'école gratuite la médecine gratuite la disparition du paludisme par contre les tickets de rationnement pour les magasins d'Etat. A méditer !

    • Les cubains libérés du joug américain ne rêvent que de l'Amérique. Surtout depuis qu'ils ne sont plus sous le joug soviétique, puis vénézuélien.
      Les médecins, gratuits sont introuvables, ils gagnent plus à transporter les touristes en vélo taxi.
      Les pharmacies sont vides, les magasins d'Etat également.
      Che était une brute sanguinaire, de l'étoffe dont on fait les héros.

    • J'y ai été une dizaine de fois et à chaque fois, tout était parfaits. Uniforme obligatoire pour tous les écoliers, médecine gratuite pour les cubains mais payante pour les touristes. Avec des assurances de voyages, pas de problèmes. Beaucoup de touristes viennent à Cuba se faire opérer (très bien et moins cher). La dernière fois en 2017. Je considère Cuba comme une destination à recommander.

    • Cuba est un paradis pour les touristes, mais les cubains préfèrent les dollars (CUC) aux pesos. Ça ne change rien aux vertus du Che et du communisme.
      Avec Internet, les jeunes voient qu'il y a peut-être beaucoup mieux ailleurs.

    • Lors d'un de mes voyages, j'ai eu l'occasion de séjourner deux nuits dans un hôtel all inclusive. (en Février)
      L'hôtel, (immense) était bourré de gros Russes et d'énormes Canadien, bourrés eux aussi du matin au soir.
      Bières au petit déjeuner suivi de rafraîchissement locaux tout au long de la journée (mojitos, cuba libre, daikiri,...). Ils étaient chauds.
      Chez eux, il faisait - 30°, -40°

    • Vous ne dites pas en quelle année, Nicholas, je n'ai pas vu de gens bourrés, comme vous le dites. Maintenant, Cuba se fournit en Chine pour ses besoins. Depuis que la Russie n'est plus communiste, ils n'ont plus d'aide de ce côté-là.

    • Ce devait être en 2015 sur une petite île à touristes reliée par une route sur l'eau de 20 km - Cayo Santa Maria.

    • Sur les revues de voyages, il y a la mention de cayo Guillermot, de beaux hôtels, très belles piscines, tout est parfait, sauf que, pour se baigner à la mer, il faut marcher dans l'eau aux chevilles. Compter 600 mètres pour l'avoir à la taille. Alors, les gens restent à la piscine de l'hôtel. Ce n'est pas mentionné dans les revues touristiques et pas possible de visiter des villages à pieds, 15 km de pont pour rejoindre l'île principale.

    • Vincent BOURGEOIS difficile d'entrer dans ce tte discussion où plusieurs niveaux de réflexion s'entrechoquent

    • Vincent BOURGEOIS 1- la personnalité du CHE qui fut en 68 "l'idole des jeunes" intellectuels français avec le fameux Régis Debray 2-le régime castriste en 1959 après la dictature de Batista qui était tel que Nicolas le raconte un pays de "misère" et d'exploitation 3- l'état d'esprit des jeunes cubains actuels attirés par notre société de consommation et le phénomène récent du rush touristique Sans être marxiste je reconnais volontiers les mérites d'une telle dictature qui a permis à sa population d'avoir accès à l'éducation et à la santé...en laissant la liberté du culte religieux , ce qui explique sans doute le voyage du pape à La Havane 50 ans après la prise de pouvoir de Castro...maintenant on ne peut pas empêcher Cuba de devenir comme d'autres iles paradisiaques une destination touristique pour les riches et les super riches , on croise les mêmes russes sur les plages égyptiennes ou turques