• Philippe MARCHADIER a publié Décadence du cinéma

    La qualité du cinéma régresse, c'est un fait; mais pourquoi ? Plusieurs raisons: des comédiens moyens (voire parfois, mauvais) et des réalisateurs inadaptés à certains gros projets, l'abondance des effets spéciaux numériques, le montage rapide, des bandes-annonces qui dévoilent trop de choses, l'interférence des studios ou des producteurs vis-à vis des réalisateurs, une prise de risques amoindrie par les studios qui veulent créer des univers cinématographiques, les films font partie d'une propriété intellectuelle, trop de suites remakes et reboots sont mis en chantier, l'effet de surprise autour d'un film tué par l'abondance des réseaux sociaux, Disney qui montre sa mainmise sur le cinéma US en rachetant la 20th Century Fox... Qu'en pensez-vous ?

    • Le cinema ne fait plus rêver, ni fantasmer. Les productions de séries au km, la médiocrité du travail en amont. Le cinoche n'est plus qu'une machine à cash avec ses produits dérivés. Je me repais de vieux films, dont la plupart sont en noir et blanc. Peut-être un effet de l'âge. Je ne me reconnais plus dans la littérature,la musique, le théâtre contemporain. Il doit être l'heure de se confiner entre quatre planches, ou plutôt six. Pourquoi dit-on quatre? Sûrement comme les quatre coins de l'hexagone France. Je relis Henry James ,les ambassadeurs. Je vous le conseille, il avait vu l'Amérique telle qu'elle est il y a plus d'un siècle.

    • Philippe MARCHADIER Bien qu'appréciant les films Marvel (souvenirs d'enfance !), j'apprécie tout de même apprécier aussi le ciné français que je trouve cependant très ou trop lisse voire chiant, hormis les comédies pour lesquelles la France est très bonne. Le cinéma a amorcé son déclin à la fin de la dernière décennie quand les SFX ont envahi les productions. Il est certain que l'époque du "Nouvel Hollywood" est révolue depuis longtemps: à quand l'émergence de nouveaux cinéastes de la trempe de Friedkin, Lucas, De Palma, Spielberg, Scorsese, Cimino (RIP), Zemeckis etc. ? Les réalisateurs, actuellement, sont des "yes man" qui n 'ont aucun contrôle sur leur oeuvre (hormis quelques-uns cités plus haut auquel s'ajoute Cameron). Comme vous, je me refais des "classiques" en majorité américains : Citizen Kane,La soif du mal, Assurance sur la mort, quelques Hitchcock, Laura (de Preminger), Eve (de Mankievicz), des grands films des 70's, 80's et 90's. Le cinéma est un art qui rassembleur mais aussi qui divise !

    • La décadence est relative. On prévoyait la décadence et m^me la fin du cinéma vers 1900, sa disparition complète en 1930 avec l'apparition du parlant. René Clair : le silence est d'or. La télévision devait le tuer dans les année 50-60, mais il bouge encore un peu, même s'il semble moribond.

    • Le cinéma: quoi de mieux. Hier sur la 25 un très bon film Avant l'hiver avec Auteuil et Bekhty , 2 valeurs sûres. Maintenan si on n'aime pas le ciné vous n'êtes pas obligés d'y aller. De plus c'est un loisir pas cher.

    • Philippe MARCHADIER Ceux qui ne vont jamais au ciné trouvent toujours l'excuse de justifier cette position: " je télécharge et c'est moins cher". Comment avoir la prétention de montrer son intérêt pour le cinéma en adoptant ce point de vue ? Cette "caste" de pseudo-cinéphiles se prive des émotions d'une salle remplie de gens venus pour ça: rire à la vision d'une comédie, pleurer avec un drame, vibrer avec un film fantastique ou de super-héros, n'est-ce pas enthousiasmant ? Comment "kiffer", quelques exemples: La ligne verte, Titanic, Forrest Gump ou même Avengers : Endgame. Les goûts et les couleurs...

    • Stéphane PICHON Le plus souvent les gens téléchargent davantage à cause du coût des DVD que pour une place de cinéma. Le cinéma est plus aujourd'hui un luxe qu'auparavant, surtout avec des salles abritant les technologies plus avancées (4K, Ice, 3D...). Cependant les abonnements permettent au public de s'y retrouver un minimum. De plus, le téléchargement est nettement plus économique en matière de stockage. Mais l'art du cinéma est-il pour autant tombé dans la décadence ? C'est le sujet, me semble-t-il... D'une façon générale, je crois qu'on peut répondre dans l'affirmative. Mais il faut tenir compte du volume sans cesse grandissant du nombre de productions. Plus le nombre est grandissant, plus il y a du déchet, forcément. Certes nous avons eu par le passé de grands noms du cinéma, souvent gages de réussite. Mais soyons honnêtes, même les plus grands se sont un jour plus ou moins ratés, qu'ils soient réalisateurs ou comédiens. Même Michel Audiard, le plus grand dialoguiste au monde...

    • Stéphane PICHON ..., n'a pas toujours été au meilleur de sa forme. Cependant je reconnais que nous n'avons guère plus trop de grands noms qui ressort aujourd'hui. Notamment dans le cinéma français. Nous avions Gérard Depardieu qui savait tout faire. Lui non plus n'a pas échappé aux navets. Le cinéma français a perdu de sa superbe, mais je note un lent redressement depuis quelques années, en particulier dans les films de genre, comme "Burn out", "Les traducteurs"... Mais qui est là pour prendre la relève ? Marion Cotillard semble être toute désignée avec son rôle-titre "La Môme". Mais je vois d'un bon œil la nouvelle garde montante, en particulier chez les réalisateurs (Fred Cavayé, Cédric Jiménez...)

    • Stéphane PICHON Malgré tout,on a quand même de supers bons films, produits pour la plupart par les américains. Alors certes, le cinéma a changé. Il faut vivre avec son temps, comme on dit, ce qui n'empêche pas d'éprouver une certaine nostalgie envers le 7ème art d'antan. Après, c'est souvent aussi une question de budget. Aurions-nous eu le "Titanic" tel que nous le connaissons si Cameron n'avait pas fait exploser le budget initialement prévu ? Les effets visuels, c'est bien joli, encore faut-il qu'ils soient réalistes. C'est devenu un peu le nerf de la guerre. Mais n'oublions pas que c'est moins facile pour un comédien de jouer devant un fond vert que devant de vrais décors.

    • Stéphane PICHON Pour finir, le cinéma, c'est comme l'amour : il faut savoir se renouveler. C'est pour cette raison que le cinéma français a du mal à redorer son blason, notamment en matière de comédies. Le constat est clair : il ne parvient pas pas à oser et donc à créer. Il se contente d'exploiter des idées qui ont marché ailleurs, en grossissant les traits tellement gros que ça en devient souvent lourdingue.

    • Les cinémas vont rouvrir le 22 juin, mais aurais-je le droit de m'asseoir près de mon épouse si nous n'avons pas nos cartes d'identité?

    • Le cinéma français n'excelle pas uniquement ds les comédies ou d'ailleurs il y a bcp de dechets, notre pays est doué aussi ds le film policier, le drame psychologique , films politiques et sociaux.