• Jean-Pierre BURBAN a publié Dix jours sans écran? = les jeunes sont à cran!

    Pourquoi pas leur demander d'aller en cours à pied ou en vélo (sans assistance)? Leur rendre très compliqué l'accès à l'alcool et au tabac? Leur faire manger 5 fruits et légumes par jour? "Liberté, je crie ton nom!" ... enfin ... j'envoie un texto ...

    • André DUPONT (ROUTIER) Je serais pour interdire les portables à l'intérieur des établissements scolaires, les laisser au vestiaire. Et ceux qui sont pris avec, confisqués pour un mois. Actuellement ce sont aux professeurs de faire la surveillance à l'entrée des classes, ce n'est pas leur travail.

    • Bernard MARTIN (CORNU) Coucou...je suis d accord.avec A.D......je privilège les caisses avec une personne derrière....un beau sourire est mieux qu'un automate... Caisses où il faut scanner nos articles....pas question..... Début du chômage.... Pour info.....Je ne sais pas si dans vos régions les Centre Leclerc à mis des machines à billets dans ses stations services.....A Bourg les valence oui.... très pratique quand votre CB ne passe plus.... Alors les Jeunes sans portable. ..ils seront perdus....Pauvre Monde..... cordialement

    • Denis ANDRIEUX ...." poët ! poët !! ( camion ! )) " oui , j'ai de l'estomac ! ... mon Colon !

    • Jean-Pierre BURBAN Temps de 'faire le point'. Le problème avec les écrans pour les jeunes c'est, n°1 - la situation de dépendance (addiction?) n°2 - l'usage qui est fait de ces écrans. On remarque des études simultanées, initiées par l'Exécutif, portant sur les écrans ET le harcèlement 'scolaire' : ils sont bien indissociables, et bien peu sociables. Que faire? Tenter d'infléchir la tendance? (Ex: exiger d'Instagram les vérifications qui ne sont PAS faites). Limiter le nombre d'écrans? Illusoire! Favoriser la 'bienveillance'? 'Mignon' mais utopique quand on réfléchit à la réalité de la nature humaine. Les questions sont plus faciles que les réponses.

    • Jacques OUILLE Jean- Pierre,

      Le harcèlement scolaire existe depuis fort longtemps et bien avant l' apparition des écrans.

      La différence entre avant et aujourd' hui, est que les parents de l' enfant harcelé, n' allaient pas se plaindre que ce soit à droite ou à gauche, ils intervenaient pour que cela cesse.

      Et sans discussions préalables et avis divers.

    • Jean-Pierre BURBAN "depuis fort longtemps et bien avant..." il n'avait lieu qu'à l'école, pendant la récré : "T'ar ta gueule à la récré!". Maintenant, grâce aux smartphones ou ordis, c'est 24/24 et 7/7. Même la nuit et pendant les cours : un enseignant n'a "pas le droit" de toucher le téléphone d'un élève qui s'en sert. Faut il nier AUSSI le nombre de suicides dus au harcèlement?? Chacun ses opinions... et ses 'sources'. Chacun ses 'angles d'attaque' ...

    • Jean Louis LONG Le téléphone portable devrait être interdit pendant les cours . C'est inacceptable .

    • Jacques OUILLE Jean- Pierre,

      J' ai eu un fils harcelé et je crois pouvoir en parler.

      Il n' avait pas de portable, ni d' ordinateur, et pourtant cela n' avait pas empêché une bande de gamins de s' en prendre à lui.

      Silence radios des enseignants, qui prétendaient qu' il ne s' agissait que d' affaires de gamins que j' exagèrais, jusqu' au jour où l' un d' entre eux, a utilisé un cutter.

      L' affaires s' est réglée très rapidement. Voulez vous savoir comment ?

      J' ai attrapé les enseignants et je les ai chargé de maintenir l' ordre durant les cours, sinon c' était moi qui venait me charger de le rétablir..

      Quant aux gamins, je les ai attrapé les uns après les autres, et leur ai conseillé d' oublier mon fils.

    • Jean-Pierre BURBAN Jean-Louis. Facile à dire! QUI pour faire 'respecter' une pareille interdiction par 30 ou 35 élèves?? Un enseignant ne peut fouiller un 'cartable', même pas y mettre un doigt!

    • Jean Louis LONG Entièrement d'accord avec toi Jean Pierre . Mais les proviseurs ont le droit d'interdire le portable ouvert en classe sous peine d'exclusion .

    • Jean-Pierre BURBAN Jacques, un cas personnel ne fait pas une généralité. Dans mon enfance, je fus témoin du harcèlement d'un élève 'débile léger' incapable de se défendre, la 'cible' idéale! J'en ai encore la gorge serrée ... J'ai très tôt pris conscience de la noirceur du 'genre humain'.

    • Jean-Pierre BURBAN Jean-Louis, Convoquer un "Conseil de Discipline" pour faire voter une exclusion?? Voyons, "surtout pas d'vagues" !!! Recommandation/Litanie aux profs : "soyez bienveillants ...".

    • Nicole CROTTA (MURAINE) Coucou Jean-Pierre, j'ai vécu un cas similaire dans mon adolescence, en classe de 3ème une élève qui avait eu la polio était appareillée aux jambes et portait des chaussures spéciales, je m'étais révoltée face aux moqueries et à l'isolement dont elle était victime de la part de certains élèves!!

    • Jean Louis LONG l'Exclusion temporaire du cours cela existe Jean Pierre

    • Jean-Pierre BURBAN Eh oui, Nicole. "la noirceur du genre humain"! Heureusement qu'il y a des 'exceptions'...

    • Bernard MARTIN (CORNU) Bravo Jean Pierre... voilà ce qu'il faut aujourd'hui..... faire régner l ordre à la matière forte..... mais certains parents s en moque.... certains voient les Alloc. On le voit tous les jours.....ces jeunes n ont plus peur de rien..... Punitions sévères faut rétablir..... cordialement

    • Jacques OUILLE Jean- Pierre,

      Mon cas personnel qui date maintenant, n' est pas une exception.

      Je ne prétends pas que tous les enseignants sont à considérer de la même manière, loin de là, je ne me le permettrais pas, mais des cas j' en ai vu et j' en entends encore.

      Les plaintes d' enfants qui sont prises à la légère, des parents à qui on affirme qu' ils exagèrent et qu' ils feraient mieux de ne pas écouter leurs gosses etc etc...

      Alors, certains finissent par supposer que leurs enfants inventent ou déforment la situation qu' ils vivent.

      Les enfants harcelés ( fille ou garçon ) sont la plupart du temps, des enfants doux, effacés, qui s' effacent encore plus en espèrant qu'ils soient oubliés par leurs harceleurs.

      Ou

      Seconde situation : ils finissent par se joindre à eux et par harceler eux - mêmes les autres.

    • Bernard MARTIN (CORNU) En effet souvent se sont des enfants sans problème.... simple..... tranquille et posés.....Je trouve aussi que certains n arrivent pas à dire où prévenir leurs parents ou à des personnes de confiance....je pense aussi qu'il faut surveiller leurs comportements si différent de l habitude.... tout comme j ai lu à midi que le nombre de suicides par mutilation a considérablement augmenté....est ce les réseaux sociaux les harcèlements ou autre qui en sont responsables..... cordialement

    • Michel BOISJOLY (BOISJOLY) Nous ne sommes pas obligé d'être envahi par les appareils .Nous n'avons ni lave vaisselle ,ni four à micro ondes . Le GPS est un instrument imbécile qui lorsqu'il est en rideau vous laisse dans la mouise ,ou bien en cas de bouchons vous dirige sur des routes secondaires non adaptées . Une bonne vieille carte et SURTOUT savoir où l'on se trouve exactement à tout moment . Quant aux livraisons à domicile ,c'est jamais ,jamais .

    • Bernard MARTIN (CORNU) Coucou Michel B. Le GPS n est pas utile forcément mais idéal pour ce déplacer dans les grandes villes....J utilise régulièrement les cartes...plus facile pour les grands parcours... Quand notre lave vaisselle est tombé en panne on a fait vaisselle main.... Livraison repas ou autre jamais sauf si je commande une pièce spécifique sur Paris.... Sinon je préfère me rendre dans les magasins.... ça détend et on voit l article.... Balade en famille possible... cordialement

    • Bernard MARTIN (CORNU) Oh j ai oublier....je pense que vous connaissez..... quand j ai pris mon indépendance je n avais pas de machine à laver....je lavais à la main et un jour mes parents ont fait du tri dans leur maison et mon donner leur CALORS....sans essorage....je l ai toujours.... cordialement

    • Jean-Pierre BURBAN Il peut y avoir concordance d'esprits sans, forcément, esprit de concorde. J'avoue ne jamais avoir utilisé un GPS. Consultation de cartes avant le départ, puis une fiche cartonnée avec références routes et localités. Il vaut mieux prendre les rocades ou périphériques ("Toutes directions") que de traverser des villes où les panneaux indicateurs sont absents, puisque les 'locaux' savent, eux, où ils sont et où ils vont. Pas sympa pour les visiteurs...

    • Jean-Pierre BURBAN Jacques (12 h. plus tard ...), Il existe, malheureusement, la "pression des pairs" ou l'effet "moutonnier" : la majorité, dite silencieuse, s'empresse de "faire comme les autres". Alors on injurie, on bouscule, on tape du poing, du pied. Comme ça on ne se fait pas remarquer pour ne pas devenir soi-même une cible. La noirceur de la nature humaine peut se manifester dès la 1ère année de Maternelle, voire à la Crèche; ...

    • Denis ANDRIEUX ...Crèche avec moutons noirs

    • Jean-Pierre BURBAN Eh oui, on parle de "mouton noir de la famille" [black sheep of the family] ou de "brebis galeuse". Il y a aussi des 'clébards galeux" ... Sérieusement, j'apprécie de n'être jamais allé en Crèche ou en Maternelle. J'y aurais peut-être pris de mauvaises habitudes 'sociales'!