• Claire BOUVET a publié Exemple à suivre

    Depuis le 29 juillet 2020, la loi interdit l’abattage des chevaux pour la production de la viande, du cuir, des médicaments et autres produits de consommation. Les chevaux obtiennent ainsi aux yeux de la loi Grecque le même statut que les chiens et les chats. Il s’agit du premier pays européen à édicter une telle interdiction.

    • Jacques OUILLE Bonjour,

      Bientôt on avalera des capsules en guise de protéines.

      Je vais peut être ( même sans doute ) vous faire bondir de votre chaise, mais il y a quelques années, mon vétérinaire m' avait conseillé de donner de la viande de cheval à mon boubou, pour soigner sa maladie de peau.

      J' avais le choix entre piqures et cachets mensuellement ou ce régime. J' ai fait le second choix.

      Ce qui s' est révélé efficace.

      D' autre part, les anciens, mangeaient et donnaient cette viande pour rétablir un organisme affaibli.

    • Michel BOISJOLY (BOISJOLY) Il était temps que les grecs changeassent leur lois . La loi grecque interdisant l'export d'animaux en bonne santé ,les pattes des chevaux étaient brisées au moment où ils étaient embarqués sur les bateaux .

    • Alexandra ALEXANDRIE (ALEXANDRA ALEXANDRIE) Je ne comprends pas très bien le problème soulevé par Claire. C'est quoi cette loi qui simmisce dans la vie de la ferme! Tout le monde n'a pas la possibilité d'avoir des chevaux de courses de grande valeur, mais aime en élever pour leur plaisir tant que l'animal est en forme, puis se verra obligé de l'envoyer à l'abattoir, pareil que les vaches, veaux, moutons, ou même les occire pour les repas du dimanche een ce qui concerne les lapins! Doit-on garder, d'après cette loi, les chevaux pour l'équarrisseur ? Je suis incapable de manger cette viande, mais ce n'est que de la viande sur un étal, de quoi nourrir des gens, rien de plus.

    • Claire BOUVET finalement,à quand la loi autorisant de manger son voisin pour nos protéines manquantes Bondissons ensemble de notre chaise, pour information, l y a en France des maisons de retraite pour les animaux même de chevaux.

    • Alexandra ALEXANDRIE (ALEXANDRA ALEXANDRIE) Je suis d'accord avec vous, Claire, mais ne mélangeons pas tout! Un cerf, dauphin, ours, faon cheval, vache, poulain oubuffle, font partie desanimmaux et non des humains! Les cannibalisme est interdit chez nous, mais était une pratique courante chez des indigènes. Pas seulement pour les protéines, mais aussi par croyance religieuse. Chez nous on ne mange pas les chats ou chiens, en Amérique du Nord pazs de lapin! et les chevaux ne sont pas tabous, mais très sentimental; S'il n'y avait pas de débouchés pour la tenue des chevaux, il n'y aurait plus personne pour en élever.

    • Claire BOUVET au risque de passer pour une vieille folle, au centre équestre où j'étais toujours fourrée, il y avait deux cochons,cette photo est dans mon salon,je les emmenais en balade dans la forêt,ils me suivaient,tout ce qu'on me demandait, c'était, de ne pas les emmener sur la carrière,tout ça pour dire, que, CHEVAUX, COCHONS OU TOUT AUTRE ANIMAL souffre, aime reconnaît et mérite notre respect, bonne journée à tous

    • Rosie DAMIENS (SACREZ) Cc Claire ,je me souviens bien de cette photo ,c'est certain qu'un animal souffre ,je regarde la 8 le dimanche sur les animaux abandonnés ,ils ont leur regard tellement touchant et tellement triste pour certains que j'en suis bouleversée .
      Bon premier mai Claire ,nous allons au muguet avec les petits cet aprés-midi ,si nous en trouvons je vous envoie une photo .

    • Jacques OUILLE Bonjour,

      Je ne suis ni végétarien, ni végétalien.

      Et pourtant j' aime les animaux.

      Combien de toubibs, se mettent en rogne lorsqu' ils constatent que des enfants, pour suivre le mode de vie de leurs parents, ne consomment aucune viande, pourtant nécessaire à leur croissance.

    • Alexandra ALEXANDRIE (ALEXANDRA ALEXANDRIE) Eh oui, Jacques, l'homme est omnivore et son corps, pour se développer correctement, a besoin de certains éléments qu'il trouve dans sa nourriture!

    • Jacques OUILLE Bonjour Alexandra,

      Tout à fait et aimer les animaux tout en consommant de la viande, n' est pas en contradiction.

    • Alexandra ALEXANDRIE (ALEXANDRA ALEXANDRIE) certes pas!

    • Rosie DAMIENS (SACREZ) Bonjour Jacques,je ne suis pas végétarienne non plus ,mais avec l'âge (peut-être ) je n'arrive plus à manger de viande (rien à voir avec la cause animal c'est ainsi et je n'y peux rien )
      Les parents de ma petite fille de 6 ans ne sont en aucun cas végétariens ,ben vous me croyez ou pas la petite depuis ces 3 ans refuse de manger de la viande ,vous faites quoi dans ce cas là ? elle est suivie par un pédiatre ,qui lui donne des compléments pour compenser ,je l'ai en ce moment ,ben c'est compliqué ,des œufs de divers façon ,heureusement elle mange des légumes .

    • Claire BOUVET FAUX,désolée, on peut vivre sans viande,ce que nous faisons déjà depuis plusieurs années par contre, du poisson, des oeufs,des coqillages

    • Rosie DAMIENS (SACREZ) Tout à fait Claire ,le pédiatre de la petite a dit aux parents de ne pas sinquiéter , que la petite a une santé de fer ,comme il dit de toute manière on ne peut la gaver .

    • Alexandra ALEXANDRIE (ALEXANDRA ALEXANDRIE) Bien sûr, Claire, on peut vivre sans viande en temps qu'adulte! Mais enfant, on en a besoin dans son développement, j'en veux pour preuve ce que vous a écrit Rosie et le pédiatre!! Mais il y a aussi le goût de chacun. Un de mes petits-fils a une véritable répulsion en ce qui concerne les betteraves! allez savoir pourquoi, mais jamais il n'en avalera. SAUF, et il ne le sait pas, dans différents yaourts, sauces tomates ou plats cuisinés! Dans tous il y a du jus de betterave! Comme quoi, les goûts, et les couleurs, ne se discutent pas!

    • Nicole CROTTA (MURAINE) Bonjour Claire, je partage l'ensemble de vos commentaires, tous les animaux sont des êtres vivants doués de sensibilité. Je n'ai jamais mangé de cheval, plus de viande rouge, lapin, porc depuis longtemps, du poulet de temps en temps. La viande peut se remplacer par d'autres protéines, poissons, oeufs, coquillages, crustacés, soja etc.sans aucun risque pour la santé!!

    • Jacques OUILLE Bonjour Rosie,

      Bien entendu que si un enfant ne veut pas manger de viande, on ne peut l' y obliger.

      Et le médecin, comme vous le soulignez, compensera avec des compléments.

      Je parlais des enfants soumis au mode de vie des parents .

    • Alexandra ALEXANDRIE (ALEXANDRA ALEXANDRIE) on m'a une fois servi du cheval, mais je ne le savais pas!Dès la première bouchée, j'ai eu un geste de répulsion, la 2é n'est pas allée plus loin que le bord de l'assiette! Me voyant faire une drôle de tête, on m'a demandé si je n'aimais pas le cheval!!! FINI le repas pour moi!
      Une autre invitation dans un grand restaurant. Merveilleuse petite entrée en aspic, j'adore, mais pas moyen de couper l'intérieur. J'ai tourné l'assiette et vlan, même problème de l'autre côté! En regardant de plus près, d'un côté des pattes d'oiseau, de l'autre le bec! Ce truc s'appelle alouette en gelée je crois!!!! Quelle horreur, quelle abomination, .....et que boulot pour préparer cette saleté!

    • Alexandra ALEXANDRIE (ALEXANDRA ALEXANDRIE) Nicole, les animaux sont des êtres vivants et doués de sensibilité. Oui, mais les poissons alors, qui eux crèvent d'asphyxie sur le bateau! et les crustacés, qjui paraît-il "demandent à être plongés dans l'eau bouillante par la queue", style homard, c'est parce qu'on ne les entend pas crier ou qu'on ne les regardent pas dans les yeux qu'ils ont moins droit au titre "être vivant " La Nature, d'autres disent Dieu pourquoi pas, a fait de nous des omnivores, qu'on l'accepte ou non. Sauf que de nos jours, on a le choix de faire la fine bouche, Néanderthal, lui avalait ce qu'il trouvait pour survivre.

    • Nicole CROTTA (MURAINE) Alexandra, l'homme a besoin de certains nutriments pour survivre, remplacer la viande par le poisson et les crustacés n'est guère mieux. Sauf qu'il ne s'agit pas d'animaux qui "s'attachent" à l'homme car élevés et nourris par lui, puis tués souvent dans des conditions lamentables dans le seul but de remplir nos assiettes!!

    • Rosie DAMIENS (SACREZ) Je précise que si je dis que je ne mange plus de viande cela n'est pas pour faire plaisir à Claire qui défend la cause animal ,elle est une très très bonne amie que je connais depuis longtemps ,mais jamais n'irai contre mes idées pour faire plaisir même à une personne qui compte beaucoup pour moi .
      Le rejet de la viande est arrivé petit à petit ,d'abord je ne pouvais plus manger de viande rouge ,ensuite plus de blanche .Donc je me rabats sur les œufs,omelette champignons ,omelette poivrons ,tomates ,courgettes

    • Rosie DAMIENS (SACREZ) omelette aux chips ,au chèvre ,il y a de quoi se faire plaisir .

    • Nicole CROTTA (MURAINE) Bonsoir Rosie, j'ignorais que l'on pouvait faire des omelettes aux chips? Quant à la viande moi aussi le rejet est arrivé petit à petit, d'ailleurs la viande rouge n'est pas recommandée pour la santé 2 fois maximum par semaine!!