• Thérèse DEBUSSCHERE a publié L'orangeraie

    Auteur : Larry TREMBLAY
    Éditions : FOLIO (19/05/2016)


    Une orangeraie plantée sur une terre ingrate que le grand-père a fait pousser. C’est le décor où grandissent des frères jumeaux Aziz et Amed, âgés de 9 ans. Mais la guerre s’abat sur le pays.

    Cette tranquillité est mise à mal lorsqu’un obus tombe sur la maison des grand-parents, les tuant tous les deux.

    Pour ajouter à ce sinistre tableau, Aziz est très malade, condamné par un cancer des os.

    C’est alors que l’un des chefs de la Région, un certain Soulayed vient demander le sacrifice de l’un des jumeaux pour la cause : il devra porter une ceinture d’explosifs et mourir en martyr. Quel celui des deux fils que le père va choisir, Aziz déjà condamné par la maladie ou Amed ?

    Ce roman, oh combien d’actualité nous plonge dans l’horreur de cette guerre terroriste, au travers des yeux et des sentiments de deux petits garçons. Quel en sera l’impact sur celui qui n’a pas été choisi.

    À lire absolument

    • Laure ANTUNES Il y a 4 ans j'avais fait une discussion sur ce livre et émis ce même constat ... à lire absolument

    • Laure ANTUNES l y a 4 ans
      2 jumeaux pris dans la tourmente de la guerre. Pour l'honneur de la famille et de son peuple l'un sera choisi pour contrer les adversaires au-delà de la montagne avec une charge d'explosifs sur lui ... l'enfant kamikaze choisi sera-t-il vraiment celui qui affrontera la peur au ventre l'ennemi ... Une très belle fable actuelle. La chute de ce livre m'a vraiment émue. La mort, le devoir envers ceux qui l'on élu, le manque de courage ... et la manipulation des mentalités. La chute de ce livre est vertigineuse. Très très grand coup de coeur de lecture. Je ne dévoile rien de plus, sinon vous conseiller de lire ce roman

    • Laure ANTUNES Laure ANTUNES a publié L'orangeraie de larry tremblay

    • Laure ANTUNES C'est vrai que ce livre est à conseiller, qu'il a du sens. Je l'ai pris comme une Fable. Je l'avais empreuntée dans une bibliothèque publique de ma ville, je l'ai tellement aimé que je l'ai acheté ensuite pour le faire circuler auprès de mes proches.

    • Laure ANTUNES emprunté (faute de frappe)

    • salut, laure comment ca va; voila pour aujourd'hui je vous propose un autre livre de Yasmina khadra .J'aimais bien lire cet écrivain à la langue bien soignée, que je croyais être un vrai intellectuel qui ne défendait que la vérité (et je sais que je ne suis pas le seul) jusqu'à ce que je tombe sur son roman "cousine K" . résumé:Hanté par la mort de son père, oublié par sa mère, blessé par l'absence de son frère adoré, un jeune Algérien se laisse peu à peu envahir par ses sentiments pour sa belle cousine.

      Très vite, cet amour devient une obsession. Comment s'approprier cette fille capricieuse, si proche et pourtant inaccessible ?

      Entre les deux adolescents, une relation de victime à bourreau s'installe. Croyant apaiser sa souffrance, l'amoureux envisage de se venger de l'indifférence. Va-t-il l'emprisonner, la violer, la tuer ? Dans le silence du douar(un petit village).

    • Laure ANTUNES Pas lu cousine K. J'ai commencé à m'intéresser à ses livres depuis la parution de "l'attentat" qui avait fait un carton en France. mais puisque vous semblez aimer les bons livres je vous conseille vivement celui-ci. L'auteur avait mis de nombreuses années pour l'écrire mais le résultat ... un petit bijou qui comme Khadra raconte beaucoup de choses "la cité des amants perdus" de Nadeem Aslam

    • Laure ANTUNES mais nous sommes sur "l'orangeraie" donc je ne vais pas poursuivre autrement pour ne pas être hors sujet par rapport à la lecture proposée par Thérèse

    • bonjour, laure je tiens a faire des excuses a Thérèse pour ce dérapage de thème . je n'ai pas croisé ce livre donc aune idée ,je ferai lz recherche pour procuré cet ouvrage.

    • Laure ANTUNES Tu ne regretteras pas, je crois me rappeler qu'il a du mettre quasi 10 ans pour l'écrire mais ce livre est une petite pépite. Il a été édité en format poche donc très accessible depuis sa parution.