• Stephanie PETIOT (MAINGAUT) a publié La philosophie

    La philosophie

    • Bonjour à vous. La philosophie peut être considérée comme un moyen de comprendre le monde et de se développer en tant qu'individu. Elle peut nous aider à développer notre capacité à réfléchir et à prendre des décisions éclairées et éthiques. Elle peut également nous aider à mieux comprendre nos propres valeurs et croyances et à trouver du sens dans notre vie.

    • Henri ARDINGHI- PEREZ Bonjour Nicole , Bonjour Stephanie
      La philosophie est un ensemble de raisonnements logiques et méthodiques sur des concepts abstraits qui tentent d'expliquer les causes et les fins de la vérité, de la réalité, des expériences et de notre existence.
      Ce mot dérive du grec et du latin qui a été inventé me semble t-il par Pythagore Il signifie ''Amour de la Sagesse''
      Elle est née en parallèle en Occident et en Orient. Avec des différences dans les méthodes de pensée et de perception du monde, de l'être humain et de la vérité.
      D'innombrables connaissances de nature humaniste et scientifique ont émergé d'elle
      . Parmi celles-ci, les principales branches d'études telles que la métaphysique, l'épistémologie ou la logique se distinguent..

    • Henri ARDINGHI- PEREZ Dans le monde grec antique , les philosophes, loin de vivre enfermés dans un bureau, agissaient comme des Maîtres dans les questions les plus importantes de la vie, de la politique , de l'argent de l'amitié ou de l'amour.
      Certes, leur étrange profession ''d' Amoureux de la Sagesse '' les faisait souvent passer pour des personnages excentriques, comme lorsque Socrate  regardait les Athéniens avec curiosité ; avec ses yeux exorbités il les assiégeait de ses éternelles questions.
       Mais les différentes écoles philosophiques, des platoniciens aux épicuriens, des aristotéliciens aux cyniques, ont gagné de nombreux adeptes parmi tous les groupes sociaux et ont enrichi la culture civile des villes grecques de l'antiquité.

    • Jean-Paul MOREAU Je découvre le café des copains avec plaisir. J'apprécie ce que vous écrivez là. J'ai contribué à la réussite de cette page en prenant bénévolement les photos de classe de 1969 à 1999. Ce sont les élèves eux-mêmes qui les ont publiées. C'est un des plus "turbulents" qui a mis celle des profs, ce qui rejoint un thème possible pour cet échange. J'aime beaucoup la philosophie que j'ai mise en pratique avec la création d'un café-philo à Bourgueil. Des échanges très intéressants avaient lieu mais un désaccord sur le fonctionnement autoritaire, contraire aux principes m'a conduit à laisser le champ libre. Très vite, après mon départ, les réunions se sont arrêtées et je le regrette. J'avais envisagé de créer un café "citoyen" sur les mêmes bases mais sans limite de thèmes d'échange. J'ai dépassé l'âge des impulsions mais conservé des listes pour transmettre une initiative de ce genre. Mon adrèle piver37 chez wanadoo.fr. Chez =@ pour éviter les copies abusives (note en fin de page.

    • Henri ARDINGHI- PEREZ Bonjour Jean Paul je suis sur le Site ; ça ne date pas d'hier ; depuis 16 ans et ce ''Café '' a ouvert en 2011 Et j'y ai été l'un des premiers à venir y ''consommer'' Il a bien changé depuis . Il faut venir dans '' Discussions'' pour avoir des conversations sérieuses

    • Henri ARDINGHI- PEREZ Bon parlons philosophie puisque la Question s'y porte

      Pour aujourd'hui , la Pensée dÉpicure

      Bien qu'Épicure de Samos défende une philosophie basée sur la recherche du plaisir, il insistera sur la nécessité de contrôler le plaisir, de savoir le gérer, au même titre que la douleur.
      Le philosophe affirmerait que le destin, ne gouverne pas la nature et la vie des êtres humains, mais le hasard.
      Sinon, il n'y aurait pas de place pour la liberté, et donc pour l'hédonisme non plus, nom donné à la doctrine philosophique fondée sur la recherche du plaisir.
       Mais contrairement à d'autres penseurs hédonistes, comme Aristippe, qui défendait la poursuite de tous les plaisirs, en particulier le plaisir physique et immédiat, Épicure parie sur un plaisir rationnel et plus modéré.

    • Henri ARDINGHI- PEREZ Il disait :
      La Philosophie est une activité qui, avec des discours et des raisonnements, cherche une vie heureuse.

    • Philosophe, écrivain, animateur de radio, dans son dernier livre, Raphaël Enthoven se penche sur les objets du quotidien en repensant les évidences. Il nous offre cinq micro leçons de philo

    • 1. Le bonheur. Le bonheur est une arnaque. Avez vous jamais été heureux sans qu une petite voix vous susurre à l oreille : dépêche toi, cela ne va pas durer. Aucun bonheur n advient sans la crainte de disparaître. Le bonheur est inquiet : préférez lui la joie

    • 2 si la philosophie, comme son nom l indique , est l amour de la sagesse et si, comme dit Platon * on ne désire que ce dont on manque* alors le philosophe n est pas un sage et l amour de la sagesse est un amour fou

    • 3 . Le respect . * Respect* dit on, pour exprimer son admiration. Mais on dit aussi * tenir en respect* quand on veut maintenir quelqu un à distance. Tel est là paradoxe d un sentiment affectueux qui, pour s exprimer, s éloigné du sujet qu il célèbre

    • 4. dieu. Comment croire en Dieu quand on nous démontre son existence ? Si Dieu existe aussi sûrement que 2 + 2 font 4, nous n avons plus la liberté d avoir la foi. Comme le disait Sacha Guitry: en ce qui me concerne, je doute de Dieu* en un mot , si Dieu existait, on n aurait pas besoin de prier.

    • 5 . Enfin l amour. Si la personne que vous aimez vous demande: pourquoi m aimes tu? Et que vous vous aventurez à répondre, alors votre amour est mal en point. Quelle que soit la raison quon lui trouve, un amour qui s explique est un amour que l on n éprouve plus. * j imagine un amant qui aurait vécu toute sa vie auprès d une femme , qui l aurait aimée passionnément, et ne lui aurait jamais rien demandé et mourrait sans rien savoir d elle* en amour, le premier des droits est de ne pas savoir pourquoi on aime