• Claire BOUVET a publié La taxe lapin

    je suis pour

    • Granny FERNANDE tout le monde n'est pas manuel non plus

    • Rosie DAMIENS (SACREZ) Bonsoir Nicole heureusement que nous avons encore des jeunes qui veulent faire médecine ,bon ils n'ont peut-être plus tous la vocation de nos anciens ,mais dans mon lien la preuve qu'il y en a encore ,,le seul reproche que je peux faire est la longueur pour avoir un rendez-vous ,lorsque vous avez une bonne bronchite vous ne demandez qu'une chose c'est d'avoir un rendez-vous dans la journée ,mais bien souvent il faut attendre le lendemain quand cela n'est pas 2 jours ?Par contre dans la Marne où réside mon fils lorsque la petite est malade ,les parents téléphone le matin pour un rendez-vous et à 10 h du matin il les reçoit et pourtant il s'agit d'un jeune .

    • Alexandra ALEXANDRIE (ALEXANDRA ALEXANDRIE) Nicole, vous rigolez ???? <un médecin le devient parce qu'"il est capable de le devenir. Le plombier n'était qu'un comparatif de rémunération par rapport au salaire de l'un et de l'autre! Mon père était médecin, ceux que tous regrettent ici, mais en temps que plombier, il aurait été une catastrophe! >Il savait faire des coutures de blessures sans qu'il y ait de cicatrices, mais hors de son métier, il était une catastrophe redoutée!!!! Je disais simplement qu'il faut remettre en comparaison la rémunération et le temps d'études des uns et des autres! Et pourquoi un médecin n'aurait-il pqas le droit e vivre comme les autres ? ???

    • André DUPONT (ROUTIER) Est-ce que ce serait possible que dans un cabinet médical où il y a un certain nombre de médecins présents qu'il y en ait un sur place et un autre pour les visites à domicile et ceux-ci le feraient à tour de rôle. Celui qui irait à domicile facturerait la consultation majorée selon le kilométrage parcouru. Cela contenterait tout le monde, ne trouvez-vous pas ? Où je suis la question ne se pose même pas, aucun médecin ne s'est jamais déplacé à part urgence santé pour les cas les plus graves et les ambulanciers.

    • Alexandra ALEXANDRIE (ALEXANDRA ALEXANDRIE) Non ,André, ce ne serait pas possible. Comme je le disait plus haut, un médecin est un confident, un peu comme un curé pour des cathos, .On ne raconte pas à n'importe qui des choses qui touchent l'intimité. On peut se laisser distribuer des drogues, ne serait-ce que par internet, vu qu'on les reçoit depuis des années, mais PARLER, à un inconnu, NON! enfin moi, je ne le peux pas, et ne le fais pas.

    • Nicole CROTTA (MURAINE) Rosie, votre lien concernait les médecins de campagne dans les déserts médicaux, et rares maintenant sont les jeunes médecins qui désirent s'y rendre. Dans les villes les médecins généralistes en cabinet qui prennent leur retraite ne trouvent plus de remplaçants, trop d'heures à faire et refus de se déplacer à domicile. Ainsi que je l'ai déjà dit et je le répète ils préfèrent avoir un poste à l'Hôpital avec horaires fixes ou travailler en cabinet médical avec plusieurs leur laissant plus de temps libre. Ce que je reproche à certains jeunes médecins à l'heure actuelle est leur manque d'écoute envers leurs patients, se contentant d'imprimer une ordonnance et d'encaisser une CB. Ils oublient qu'ils ont des devoirs, au minimum de prendre la tension, ausculter le coeur et les poumons, tel que le fait d'ailleurs votre médecin je vous cite: "auscultation, prise de sang si nécessaire et suivi". Par contre je n'ai aucun problème pour avoir un RDV dans la semaine, bâclé non professionnel!!

    • Nicole CROTTA (MURAINE) PS. je pense avoir tout dit il s'agit de mon expérience personnelle, un bon médecin doit choisir ce métier par conviction, et non pour le profit. Tel que le dit le serment d'Hippocrate: " Je donnerai mes soins gratuits à l'indigent, et n'exigerai jamais un salaire au-dessus de mon travail. Que les hommes m'accordent leur estime, si je suis fidèle à mes promesses. Que je sois couvert d'opprobre, et méprisé de mes confrères si j'y manque". Certains médecins ont dû l'oublier et se tromper de voie, quant aux cabinets médicaux ils ne sont que des usines à fric. Je cite Alexandra: "un médecin est un confident", il le devrait mais à raison d'une visite toutes les 15 minutes il ne l'est pas !!!

    • Rosie DAMIENS (SACREZ) Bonjour Nicole ,je suis d'accord avec vous beaucoup (pas tous ) veulent faire leur 8 h par jour et pas plus ,là où je suis pas d'accord c'est lorsque vous dites un médecin est un confident il n'a pas fait médecine pour écouter nos ennuies du quotidien (vous imaginez un peu si chaque patient lui raconte sa vie ) il y a des psy pour ça ,il a fait des études pour résoudre nos problèmes de santé .

    • Denis ANDRIEUX ? ... Qui L'A PEINT ! ?

    • Granny FERNANDE bonjour nous avons des jeunes qui ont monté un cabinet 7/7,ils sont toujours en activité si un problème survient (chute etc)par contre ils ne renouvellent pas les ordonnances c'est fort appréciable

    • Rosie DAMIENS (SACREZ) Bonjour Granny tout dépend où vous ,vous trouvez , vous êtes peut-être dans un endroit privilégié je vois dans mon village de naissance (Ardennes ) 1100 h il a été construit un bâtiment afin de recevoir un médecin ,un kiné etc!!! ,ça fait 3 ans que cette construction est finie aucun médecin ne veut venir s'y installer ,pourtant nombres d'annonces sont mises ,pour ces jeunes médecins ,les Ardennes n'ont rien d'attrayant .Juste un kiné qui a bien voulu y ouvrir son cabinet .

    • Nicole CROTTA (MURAINE) Bonjour Rosie, si vous m'aviez bien lu le terme "confident" n'est pas de moi, je cite Alexandra. Me concernant ce que j'attends d'un médecin de famille est de prendre le temps de vous ausculter, de vous prescrire un contrôle sanguin environ 1 fois par an, et de tenir compte de vos antécédents si vous en avez et d'en assurer le suivi. Ce que fait d'office votre médecin, et NON à moi de lui dire de me prendre la tension entre autres!! Quant à lui raconter mes "ennuis du quotidien", même si je le désirais ce serait impossible en RDV à la chaine où 15 minutes sont accordés à chaque patient!! Heureusement je ne m'y rends que tous les 6 mois pour mon renouvellement d'ordonnance, j'ai la chance pour l'instant de passer à côté des petits maux hivernaux, grippe, bronchite etc. Par contre j'ai 2 malformations de naissance, une de l'estomac qui m'oblige à prendre un traitement pour le reflux gastrique, plus un bêta-bloquant pour une ballonisation mitrale, une auscultation sur ces 2 points

    • Nicole CROTTA (MURAINE) s'avérerait être le minimum ce qui n'est pas le cas!!

    • Rosie DAMIENS (SACREZ) Bonjour Nicole ,toutes mes excuses ,ah je comprends mieux (lol)

    • Nicole CROTTA (MURAINE) Rosie, il est évident que je ne tiens pas à conserver ce médecin ma santé risquerait d'en pâtir, le problème est que j'en ai déjà contacté 4 par Tel. pour obtenir la même réponse "il ne prend plus de nouveaux patients". Cela devient maintenant très difficile de trouver un médecin, de plus sérieux et professionnel!!

    • Granny FERNANDE cette année mon rhumatologue ,est partie idem le cardiologue,l'ophtalmologue part dans un an et personne n'a de remplaçants donc comme Nicole je cherche !!

    • Rosie DAMIENS (SACREZ) Pour Nicole et Granny ,vous avez la possibilité de saisir le médiateur de votre CPAM qui peut vous aider à trouver un médecin traitant.Des amis ont ainsi procédé .

    • Nicole CROTTA (MURAINE) Merci Rosie pour ce conseil, je vais me renseigner auprès de ma CPAM. Quelle coincidence en lisant par hasard un journal, je viens de lire cet article sur les risques des téléconsultations, je cite:" OUI au retour de la consultation, moment d'échange entre le praticien et son patient, l'examen clinique permet de parler des antécédents médicaux, des symptômes et des préoccupations. Une communication ouverte et transparente, qui crée le fondement même de la relation médecin-patient, indispensable pour établir un diagnostic précis. L'auscultation au stéthoscope consiste à vérifier les bruits internes, comme ceux du coeur, des poumons ou de l'abdomen. Ce n'est qu'après cet examen que seront prescrits des contrôles complémentaires, prise de sang, imagerie, et des traitements à suivre, cela peut vous sauver la vie". J'en suis loin, je vais faire cadeau de cet article à mon toubib, rires!!

    • Nicole CROTTA (MURAINE) Bonjour Granny, pour un spécialiste c'est dans un centre médical que vous aurez plus de chance d'en trouver un, plutôt que dans un cabinet privé. Exerçant à plusieurs c'est ainsi que j'ai pu remplacer rapidement mon ophtalmo et mon cardiologue après leur départ en retraite, cette fois-ci je ne m'en plains pas ils sont sérieux et compétents.

    • Rosie DAMIENS (SACREZ) Pas de quoi Nicole ,si je peux aider cela est avec plaisir .
      Bonne soirée .

    • Nicole CROTTA (MURAINE) Merci, bonne soirée ainsi qu'à Granny.

    • Michel SAJE (MICHEL) Bonsoir à toutes et tous, la q/r « taxe lapin «  me semble séloigner et pourtant combien de rdv non honorés, plusieurs millions par an. Toute proposition est pourtant bonne à prendre. Plusieurs dizaines de milliers de médecins vont partir à la retraite dans les 3 prochaines années et lévolution du numerus clausus ne produira des effets pas avant au moins 7 ans. Pour ma part jai un médecin traitant jeune dans un cabinet de 4 médecins jeunes également, je nen suis pas satisfait mais je le garde . Pour les spécialistes je prends rdv en direct, je paye .

    • Granny FERNANDE merci Rosie et Nicole bonne fin de soirée

    • Michel BOISJOLY (BOISJOLY) La fin du numérus clausus va faire ses premiers effets en 2027-28 car Macron l'a supprimé en 2017 .Soyons honnêtes ,c'est sur la forte, très forte pression des médecins qu'il fut établi en 1971 par le gouvernement Chaban Delmas sous la présidence Pompidou .Je m'en souviens ,car j'étais déjà installé .

    • Nicole CROTTA (MURAINE) Bonjour, pour info: ce soir à 23h sur la chaine 3 un documentaire " Prête-moi ton docteur" dans le Berry, où l'idée d'un médecin généraliste semble être une excellente initiative pour parer aux déserts médicaux suite au départ en retraite des médecins qui ne trouvent plus de remplaçants!!