• Brahim SACI a publié Le dimanche 09 juillet à 18h, café littéraire

    Le dimanche 09 juillet à 18h, je serai l'invité du Café littéraire parisien de l'Impondérable de l'écrivain Youssef Zirem au 320 rue des Pyrénées 75020, pour parler parler de mon 14ème livre de poésie "Les ailes sur les braises" et de mon parcours artistique et poétique.
    Vous êtes les bienvenus et je serai heureux de vous retrouver.

    • Je serais au futur simple prend un S.

    • Jean-Pierre BURBAN Excuse moi Boum, 'entre nous' : futur simple, je serai / conditionnel, je serais. Ne t'inquiète pas, tout change, en France un groupe "Les Linguistes Atterré.e.s" reconnaît l'inventivité des jeunes qui disent : 'Si j'aurais su, j'aurais pas venu". Alors !!! ...

    • Henri ARDINGHI- PEREZ Bonjour Brahim , Boum , Jean-Pierre
      J'ai lu'' Les Nuits de l'Hiver '' et j'ai retenu ce passage :
      ''Soufflez ô vents ! Lourd est le temps, emportez-moi, éloignez-moi, de ces contrées où le crime est toléré, où se meurent les libertés, où le veau dor veut régner '' .
      Vous étiez déjà assez pessimiste dans vos recueils 
      Certainement une époque difficile à vivre . Vous vous posiez auparavant des questions .
      Que penser de tout ça actuellement ou l'Algérie se rapproche de la Russie ?
      Ou sont les espérances de temps meilleurs ? Et de sursauts salvateurs ?

    • Bonjour Henri et tous - Au sujet de l'Algérie entre autres, le gouvernement de Macron n'a pas ce qui convient, de la poigne et être droit dans ses bottes. Espérons qu'en 2027 la balance penchera du bon côté, les erreurs du passé seront difficiles à remettre en ordre. Je suis pessimiste quand à l'avenir, le premier ministre du Canada n'a pas les idées claires pour redresser le pays, il est critiqué de toutes parts. À part les pays démocratiques du nord de l'Europe qui entrevoient la réalité de l'immigration et prennent des mesures concrètes et efficaces, l'Italie aussi; c'est mal parti pour les autres.

    • Henri ARDINGHI- PEREZ Bonjour Brahim et Boum
      Tu sais Boum j'ai passé cinq ans de ma vie en Algérie pour cette guerre qui n'a pas encore dit son nom et ce depuis plus de 60 ans .
      Nous combattants des 2 bords nous avons fait notre Paix et je suis souvent invité chez des Amis de la région des Aurès . Les Chaouis . De redoutables combattants que j'ai toujours respecté . Ils combattaient pour leur Indépendance ... Mais en ont- ils profité ? J'en doute
      C'est nos politiques des 2 bords qui n'ont pas encore su ou pas envie de faire cette Paix
      À Timgad et Tipaza j'y ai vu les ruines romaines .
      À Khenchela, (antique Mascula,) plus tard a été érigée la statue de la Kahena Dihya ou Damya
      Cette reine Berbère qui fut chef de la résistance lors de la Conquête musulmane du Maghreb  décidée par le chef de la dynastie omeyade, Muawiya Ier.