• Christophe JACQUEMOT a publié Né le 2 janvier 1972 à metz, christophe jacquemot

    Né le 2 janvier 1972 à Metz, Christophe JACQUEMOT éprouve le besoin, dès son enfance, d’inventer son univers où il se réfugie pour donner libre court à l’expression de sa fibre artistique, dans des matières tantôt naturelles, parfois minérales.

    Durant la préparation de son baccalauréat de Philosophie et d’Arts plastiques, il explore cette démarche en quête de relief, d’intrados ou autres formes d’expression picturale en s’essayant ainsi à diverses techniques.

    Il s’éloigne partiellement de sa passion sans pour autant lui tourner le dos. Pendant plus de vingt ans, il pût s’exprimer et conceptualiser son talent dans l’évènementiel et la décoration. Durant cette période, il côtoie les plus grands architectes, ce qui lui permet de s’affirmer dans le travail des volumes, de l’espace, de la fluidité des formes et de la lumière.

    Le noir le fascine, influencé par des œuvres qui le captivent, il décide de reprendre sa quête de la matière et de la lumière.
    Il quitte son petit appartement du 12 ème arrondissement pour acheter une maison près de Paris qui lui donne l’espace nécessaire pour créer son propre atelier où il peut affirmer son talent à travers ses premiers tableaux.

    En 2015, remarqué par un amateur d’Art contemporain, il expose dans un luxueux show room à Saint-Germain des prés. Un écrin noir et blanc qui va lui permettre de mettre en valeur ses premières oeuvres. Cette exposition s’intitule :


    « Et pourquoi le Noir ne serait – il pas une couleur ? »

    Le succès est immédiat …

    Il mène alors une réflexion fascinante sur le rôle de cette couleur ( ou non couleur) à travers la lumière qui se dégage des ses œuvres, aux reliefs qu’il crée et sculpte dans un mortier biologique sur toile. Technique dont il a fait sa particularité et sa force et qui lui confère une vraie identité d’Artiste Peintre.

    Il travaille cette matière en Noir et les ciselures, stries et effets sillonnés par les émotions de l’artiste deviennent un tissu imaginaire où s’engouffre la lumière, dans un nuancier de noir toujours différent.

    Ainsi, il place son énergie dans la toile qu’il travaille et qui n’est jamais statique mais évolutive en fonction de la lumière et de l’endroit où elle est exposée.

    Sa philosophie de vie étant proche du « Carpe Diem », il veut jouir de toute cette beauté du Noir et l’aborder sous un aspect géométrique. Quand on lui pose la question :

    Pourquoi le Noir ?

    Il aime y voir l’arc en ciel du Noir qu’il affronte de manière délicate à une couleur brute : il veut départager le côté sombre du Noir de la lumière.

    A travers ses compositions subtiles, l’on doit faire appel à son imaginaire pour lire une histoire ou voir au travers des ombres, des images fortuites.

    Il a exposé en galeries à Paris , Barbizon , Metz mais également sur de nombreux salons français et internationaux.



    Christophe JACQUEMOT a reçu plusieurs prix dont :

    - la Médaille d'Or catégorie Acrylique technique mixte au Salon International des « Créateurs du siècle » 2016 à Vittel,

    - la Médaille d'Or catégorie Acrylique technique mixte au Salon International des « Créateurs du siècle » 2017 à Lyon,

    - le Prix du Public catégorie Peinture au 38ème Salon Art Expo de Ballancourt-sur-Essonne en 2017.



    Christophe JACQUEMOT est sociétaire de la Fondation Taylor

    • Nicole CROTTA (MURAINE) Bonjour Christophe, excellent CV et belle prose à la 3éme personne très chère à Delon!! Lol. Bonne soirée.

    • Laure ANTUNES Je viens d'aller sur votre lien. Il aurait juste fallu le mettre pour éviter la reprise de ce grand texte et au moins nous pouvons voir vos oeuvres, c'est mieux !