• Jérémie MERLIN a publié Pourquoi certain apprennent plus vite à dessiner que...

    Pourquoi certain apprennent plus vite à dessiner que d'autre ?
    Je n'aurais pas la prétention de connaitre tout les paramètres qui font que ...
    Mais dans bien des cas, si on apprend à dessiner tout seul dans son coin sans enseignement même sans regarder de tuto, on part sans technique on pas de zéro, mais zéro zéro quoi.
    Mais celui qui apprends par le biais de tutos, ou bien par l'enseignement d'un prof, en quelques heures apprends des techniques (que bien sur il ne maitrise pas en quelques heures seulement), mais en quelques cours il pourra assimilé des techniques que des dessinateurs avant lui on mis des années à aquérir, donc oui il par de zéro ... mais heu ... non pas tant que ca en fait, car s'il par avec zéro maitrise, il ne part pas avec zéro techniques !

    • Jérémie MERLIN Si non moi je suis loin d'être pro en dessin, mais si je dis ca c'est par ce que j'ai commencer sans techniques, j'ai grave ramé, dès que j'ai appris des technique, j'ai avancer plus vite !

    • Carole CHOULET Moi j'ai toujours été douée en travail manuel, j'ignore pourquoi, une affaire de concentration et de patience, qui est un atout pour la mosaïque que j'ai découverte à l'hôpital, sans le moindre cours. Si on peut se réincarner, je choisirais la chirurgie, c'est sûr !

    • Je suis enseignante en Arts Plastiques et en Arts Appliqués. J'ai suivi aussi en parallèle de mes études en fac, suivi des cours de dessin d'anatomie pendant 15 ans. Je ne crois pas au don, au don du dessin ; je crois au travail, car pour savoir dessiner correctement, il faut tous les jours dessiner...sur un coin de nappe en papier, sur un ticket de caisse, sur le mur (!!!) ...mais DESSINER ! Et aussi regarder : car le dessin se fait d'abord avec l'oeil. La main n'est qu'un vecteur entre le cerveau qui aura analysé le "vu" et la feuille de papier. Si on ne regarde pas, si on n'observe pas, si on ne cadre pas, si on ne décortique pas, si on ne pose pas assez son regard sur l'objet à dessiner, on passe à côté !

    • Je suis enseignante en Arts Plastiques et en Arts Appliqués. J'ai aussi en parallèle de mes études en fac, suivi des cours de dessin d'anatomie pendant 15 ans. Je ne crois pas au don, au don du dessin ; je crois au travail, car pour savoir dessiner correctement, il faut tous les jours dessiner...sur un coin de nappe en papier, sur un ticket de caisse, sur le mur (!!!) ...mais DESSINER ! Et aussi regarder : car le dessin se fait d'abord avec l'oeil. La main n'est qu'un vecteur entre le cerveau qui aura analysé le "vu" et la feuille de papier. Si on ne regarde pas, si on n'observe pas, si on ne cadre pas, si on ne décortique pas, si on ne pose pas assez son regard sur l'objet à dessiner, on passe à côté !

    • Jérémie MERLIN Je suis d'accord :)

    • Françoise MARTIN je suis d'accord avec Martine Lacour MAIS il faut l'envie ,et cela se crée dans l'enfance ,il ne faut pas juger il faut encourager tout dessin est beau même si il n'est pas juste et ensuite l'envie de dessiner et de dessiner est là c'est un moyen de communication parfois Il faut REGARDER comprendre ou vont les lignes je connais un étudiant en médecine qui a été reçu brillamment avec un 19,50 en anatomie alors que les notes suivantes étaient 13 ,10 et 1860 candidats en dessous de 10 ceci grâce au dessin DONC dessinez et personnellement j'aime parfois des dessins qui n'ont rien avoir avec le sujet et c'est cela qui est sympa ce sont les interprétations

    • Bonjour Françoise,

    • vous avez raison : le dessin d'observation, même le plus fidèle c'est 50 % de l'objet à dessiner (paysage, nature morte, figure, nu...etc) et 50% du dessinateur. Et je ne parle pas de la part de "lecture" du regardeur !

    • Françoise MARTIN merci d'avoir répondu Martine ,je me bats pour les activités annexes De l 'enseignement aussi la musique du travail de la main ,pas assez considéré et qui pourtant élèvent ceux qui les pratiquent au dessus de tout ,vous dessinez et la coloration ? à bientôt portez vous bien et le dessin dans le confinement aide à ne pas voir le temps

    • Bien sur, il y a la technique, c'est important la technique, mais il n'y a pas que cela. Il faut connaître la technique pour ... l'oublier très vite. C'est à dire que le sujet qui nous tient à cœ doit sortir des tripes.

    • Alain MINET Bien sur, il y a la technique, c'est important la technique, mais il n'y a pas que cela. Il faut connaître la technique pour ... l'oublier très vite. C'est à dire que le sujet qui nous tient à cœur doit sortir des tripes. Si la personne possède la technique, celle ci refera surface mais l'émotion également. Une œuvre n'ayant que la technique est comme un yaourt sans sucre, c'est bon mais il manque quelque chose. :-)

    • Françoise MARTIN vous ne parlez que d'avoir de la technique et vous ne développez pas autre chose!!

    • Michele GIRARD (CAMUS) plus on dessine , plus on peint, plus on se perfectionne .

    • Je me défend très bien en dessin mais nul en peinture.

    • Michele GIRARD (CAMUS) c 'était mon cas, je me débrouillais bien en dessin et dès qu, il fallait mettre de la peinture mon dessin devenait nul.J 'ai pris la décision de prendre des cours de peinture collectifs avec un bon professeur et il m a beaucoup appris .Maintenant, je me débrouille et suit contente des peintures que je fais qui restent classiques.

    • Jérémie MERLIN Oui, je parle de la technique, car c'est grâce à la technique que personnellement je ne maitrise toujours pas, que je commence à mettre en forme ce que j'imagine !

    • bonjour, je trouve que c'est très bien ce que vous dites et vous faites. Je crois qu'à la base, il faut avoir des aptitudes artistiques, aimer le dessin et par la suite la peinture. Je vous propose une de mes œuvres,(ossements de mouton :Picasso) mais après 7 ans de cours avec un Professeur des Beaux-Arts L'histoire de l'art est très intéressante. Amitiés.

    • Jérémie MERLIN Donc il faut suivre des cours académique à tout pris ?

    • Jérémie MERLIN Ou j'ai mal compris

    • si vous connaissez dans votre entourage, quelqu'un qui vous est recommandé pour vous aider dans vos créations, c'est un plus pour vous Mais il existe des tas d'ateliers de dessins et peinture où vous pourriez vous inscrire.

    • Jérémie MERLIN oui ca aide techniquement c'est sur :)

    • Jérémie, vous êtes de la Garde ?

    • Je suis de Toulon !

    • Jérémie MERLIN J'étais à La Garde, maintenant sur Toulon

    • Alors, est-ce que vous connaissez Marseille et ses belles plages. Je connais Toulon c'est une belle ville. La Garde j'y suis passée ça a l'air bien joli. Bonne journée.