• Veronique VERSAVEL a publié Que pensez-vous du rassemblement le 17 novembre prochain ?

    Que l'on manifeste pour une cause juste, d'accord, mais tout nu sous le gilet jaune, il faut être malade ! Qui a eu cette idée saugrenue ?

    • Pascal KAYEDJIAN Moi je constate le contraire !!!!!! Les Français vont à Paris pour bosser parce que justement les usines et bureaux se concentrent dans Paris et banlieue. Pareil à Lyon qui est submergé d'entreprises et de bureaux qui étaient tout autour dans les villes moyennes. Les gens sont au même endroit d'habitation mais les entreprises fermées ont été prises par Lyon et banlieue. Et ce ne sont pas les Lyonnais qui sont partis vers l'extérieur, ce sont bien les emplois beaucoup trop nombreux sur Lyon. La sur-concentration du travail à certains endroits est une chose très grave pour notre vie en société.

    • Nicole CROTTA (MURAINE) Pascal, ce sujet avait été évoqué dans une émission TV et les témoignages étaient précis. Il ne serait pas possible de délocaliser tout le quartier de la Défense ce serait utopique, ceux qui y travaillent tiennent en majorité à y conserver leur emploi tout en faisant le choix de s'installer à la campagne. Ils veulent profiter d'une qualité de vie meilleure notamment durant leur WE, et le temps perdu dans les trains leur semble moins stressant et parfois plus rapide que de faire la queue sur le périphérique !! Bonne soirée.

    • Veronique VERSAVEL Bonsoir à tous, vous avez vu, l'essence va baisser ! Génial ! Bonne soirée.

    • Les personnes travaillent à Paris mais s'en éloignent pour habiter à cause des prix de l'immobilier. Mon fils avait 40 M2 et le loyer était de 1400 euros il y a 4 ans!!!

    • Nicole CROTTA (MURAINE) Pierre c'est aussi l'une des raisons, que ce soit pour Paris ou sa proche banlieue!! Bonne fin de journée.

    • Veronique VERSAVEL Bonjour Pierre, justement les personnes apprécient pour beaucoup ce mode de vie tout simplement. Bonne après-midi.

    • Pascal KAYEDJIAN Le problème des loyers est très grave mais je trouve qu'on n'en parle pas assez. A Lyon c'est pareil. Je suis tout à fait certain que les prix des loyers sont bien "aménagés" par les promoteurs et très gros propriétaires. Et chaque fois qu'un quartier ou une zone est réhabilitée elle devient haute de gamme !!!!!! Le système est bien entretenu. Pareil pour les logements neufs. On fait des progrès techniques dans tous les métiers pour baisser les coûts, mais l'immobilier non. Le prix d'un appartement n'est pas justifié techniquement.

    • Nicole CROTTA (MURAINE) Pascal, le prix de vente d'un logement neuf ou ancien est calculé en fonction de sa surface habitable, et selon le prix du m2 de la commune où il est situé. Selon l'état de l'immeuble ou de l'appartement si l'entretien laisse à désirer, un arrangement financier à la baisse peut être proposé par le vendeur!! Bonne soirée.

    • Pascal KAYEDJIAN Oui c'est vrais mais avec les progrès techniques que l'on fait dans tous les métiers, pour faire baisser les prix, je trouve que l'immobilier est trop cher en neuf. L'ancien c'est l'offre et la demande bien entendu, mais bien organisé par les professionnel de l'immobilier quand même.

    • Pascal KAYEDJIAN Mais pour revenir au diésel, l'état et les constructeurs ont toujours favorisé le diésel depuis le choc pétrolier de 73 et 76. A cette époque on n'a pas bien aidé le GPL, ni l'électrique, ni le carburant végétal. C'était le tout pétrole. Et n'oublions pas, que le métro Parisien, est 15 fois plus pollué que sur la route dans Paris. Et que Paris va remettre en service des bus diésel pour les nouvelles lignes qui vont arriver. L'état ne fait pas ce qu'elle demande aux habitants !!!!!

    • Nicole CROTTA (MURAINE) Pascal prenez le périphérique aux heures d'affluence où vous restez bloqué ou roulez comme une tortue, mettant en moyenne 1h30 pour traverser Paris la pollution vous la sentez malgré les vitres fermées!! Bonne soirée.

    • Pascal KAYEDJIAN Oui mais les particules fines, d'après des gens sérieux dans des rapports sérieux, la pollution c'est 15 fois plus dans le métro !!!! que sur la route parce que c'est concentré le long des rails et à chaque mouvement de métro çà remonte en permanence !!!!! Mais quoi qu'il en soit la pollution d'où qu'elle vienne on la respire toutes et tous. Il y a sûrement des endroits où la pollution est canalisée et on ne le sait pas. On se focalise sur celle des véhicules, mais les chaufferies, les usines à déchets, les clim çà pollue. les climatiseur c'est bourré de microbes.

    • Veronique VERSAVEL Bonsoir Nicole, vous avez parfaitement raison, lorsque l'on prend le périphérique, nous en prenons plein la figure. Mais que faire pour éviter cela ? Mettre un mouchoir devant la bouche ? Bonne soirée.

    • Pascal KAYEDJIAN Il y a plein de métiers de bureaux, qui pourraient se faire à la maison en télé-travail au moins trois jours par semaine. Avec l'informatique, les portables et autres smarphones, les imprimantes, les employés de bureaux pourraient travailler bien mieux à la maison, du moment que le travail est fait. Là il y a de gros progrès à faire en façon de travailler. Pas pour tout mais pour beaucoup de métiers. Sur des disques ou des clés USB on peut mettre beaucoup !!!!!

    • Pascal KAYEDJIAN L'état voudrait que l'on change nos chaudière fuel pour du gaz. Quand la chaudière est à changer oui. Mais qui va payer le tuyau de gaz jusqu'à la route, et l'installation du compteur sur la route ? Si votre maison est à 100 mètres de la route ? Et la cuve de fuel, on la garde ? Je suppose qu'il faut la retraiter ? Qui paye ? L'état exige mais avec l'argent des autres !!!!! Pareil pour les toits en amiante. Le mien c'est 100 000 euros pour le faire en tôle. l'état pourrait prendre à sa charge la partie amiante soit 30 000 environ, quand même. Et çà ferait travailler des milliers d'entreprises. Mais non. Alors mon toit restera comme çà !!!!! Et interdire les véhicules diésel dans le grand Paris, qui va livrer les entreprises et les commerces ? Les véhicules utilitaires sont à presque 100 % diésel !!!!! Des annonces à la noix des élus du grand Paris !!!!! On devrait acheter des actions des entreprises qui fabrique des brouettes !!!!! Et dans le cheval !!!!!!

    • Veronique VERSAVEL Bonjour Pascal, je comprends votre réaction concernant votre toiture Mais pourquoi ne faîtes vous pas un courrier directement à E. MACRON, on ne sait jamais, vous connaissez le proverbe qui ne risque rien n'a rien ! A part cela, la moto sur la photo est très belle Bonne journée

    • Claude NAPIAS Pour revenir au texte de la question, je pense que l'on va se trouver devant 2 cas de figure :
      -ou bien cette manif va rassembler beaucoup de monde (avec les écarts habituels des compteurs des 2 bords) et les syndicats vont en prendre plein la g..., la figure ainsi que les partis politiques qui n'arrivent plus à rassembler que quelques Aficionados,
      -ou bien ce sera un flop et comme pour la réforme e la SNCF ,circulez il n'y a plus rien à voir !

      Dans les 2 cas il y aura comme toujours des gens véritablement concernés, pas les plus nombreux, et d'autres qui seront là pour soutenir,râler pour râler, et n'oublions pas les casseurs de service!

      Wait and see !

    • Veronique VERSAVEL Bonjour Claude, en effet, cela va être encore affreux comme les casseurs payés ou on payés par certains ! pour le reste, les personnes sont manipulées, sans vouloir défendre obstinément le gouvernement, mais reconnaissons qu'ils essaient tout de même d"arranger les choses, mais ce n'est pas du goût de certains partis politiques qui ne demandent qu'à foutre tout en l'air sortons les lances à incendies, c'est de l'eau, ce n'est pas méchant et cà réfléchie les idées. Attention aux dégâts qu'il va y avoir ! Bonne journée

    • Pascal KAYEDJIAN Non, mais mon toit c'est un exemple pour montrer que l'état en aidant les Français, récupère derrière ce qu'il a donné, en activité, TVA, chômeurs de moins, ventes de matériaux, etc... les millions de toitures à refaire en France, en ciment-amiante, c'est un travail énorme. Comme sans doute d'autres produits à recycler qui feraient de l'activité. Mais l'état ne sait pas calculer. Mais pour les gilets jaunes, si il n'y a pas de casseurs ou d'extrêmistes des syndicats, çà devrait aller bien. Mais je n'aime pas les "menaces" de Macron avec les blocages éventuels. Quand c'est la SNCF, les fonctionnaires qui bloquent tout, il n'y a pas de menaces. Et comme le pétrole va augmenté, vu le % de taxes, çà va chauffer !!!!!

    • Claude NAPIAS Tout est bon pour faire de la récupération et tous les bords,goulus, viennent se servir en se gardant bien de participer ! Cela aurait été riche en éclats de rire de voir en tête de manif Mélenchon,Marine le Pen,Waukiez,Hamon et pourquoi pas Poutou au coude à coude !!!

    • Veronique VERSAVEL Pascal, vous savez pourquoi lorsque la sncf fait grève, çà ne bouge pas mais parcequ'ils ont peur et c'est grave d'en arriver là après on s'etonne que ,l'entreprise a de gros problèmes , c'est à cause des syndicats.

    • Pascal KAYEDJIAN Les syndicats ne servent qu'à diviser les Français, à être contre l'autre par principe. Alors ils n'ont rien à faire aux gilets jaunes !!! Pas plus que les partis politiques.

    • Claude NAPIAS La récup Pascal,la récup !

    • Veronique VERSAVEL Bonsoir, en tous les cas le bilan de ce 17 novembre n'est pas satisfaisant à mon goût, n'en deplaise à lepen : 1 morte et 400 blessés. Quelle tristesse d'en arriver là. Bonne nuit

    • Nicole CROTTA (MURAINE) Bonsoir Véronique, du même avis c'est ce que je craignais, et avec peu d'espoir que cela fasse plier Jupiter!! Bonne soirée.