• Jean-Pierre BURBAN a publié Sa majesté des mouches, de william golding.

    Titre "Lord of the Flies", parfois traduit "Le Seigneur des Mouches", pour changer des Anneaux! Publié en 1954. Film de Peter Brook en 1963 (NB). Livre curieusement sorti , en France, en Collection Folio Junior ['A partir de 12 ans' !!!???]. Parution qui méconnaît totalement la profondeur philosophique de ce classique de la littérature britannique. William Golding, par la suite, devint Prix Nobel de Littérature. Ce livre est une formidable réflexion sur le retour à l'état sauvage, très loin d'une "Île au Trésor" et sûrement pas un conte pour enfants. Le film de Peter Brook prive le LECTEUR des ressources de son imagination, car tout ce qui est montré est trop explicite. Il souffre aussi d'un 'sous-titrage/traduction approximatif, voire erroné. La jaquette du DVD décrit ce film comme "Un chef-d'oeuvre d'une puissance physique et morale ravageuse..." Qui sait? Ne pas voir le film AVANT de lire le livre. On peut même se contenter de lire le livre, et d'en rester avec ses propres, questions, émotions et réflexions . . C'est, en Anglais et en Français, sûrement mon 'livre préféré'.

    • Céleste FLAMBEAU Je lai cherché ce livre. Merci et bonne soirée.

    • Jean-Pierre BURBAN Il vaut la peine d'être trouvé, et lu. Bien remarquer le personnage de Simon, l'intermédiaire, messager, prophète, celui qui parle à Belzébuth et rapporte la nouvelle que personne ne veut entendre.

    • Jean-Pierre BURBAN Un oubli (dès la 1ère ligne de ma présentation) à réparer. "Le seigneur des mouches' est l'appellation 'habituelle' de Belzébuth; divinité païenne OU prince des démons, le 'second' de Satan! C'est donc un Diable à prendre au sérieux dans le contexte d'un retour à l'état sauvage de jeunes humains, rien que des garçons . . . On est loin de J-J. Rousseau. Le titre français "Le Seigneur des Mouches" était peut-être déjà utilisé, mais il est plus conforme aux intentions de Sir William Golding (1911 - 1993) Prix Nobel de Littérature en 1983. Plutôt méconnu.

    • Henri ARDINGHI- PEREZ C'est avant tout un roman psychologique .pour jeunes adultes

      En 1952, William Golding a commencé à travailler sur un roman qu'il a intitulé
       Strangers from the Inside.
      Après deux ans de rejet par différents éditeurs, il est finalement publié en 1954 sous un autre titre : Le Seigneur des mouches .
      Un roman qui deviendra non seulement sa première œuvre, mais la plus emblématique de toute sa carrière.

      À travers un groupe d'enfants bloqués sur une île déserte, Golding dépeint parfaitement le mal humain et le pouvoir de l'instinct qui sommeille chez eux lorsqu'il n'y a pas d'autorité pour maintenir l'ordre.
      Dans Lord of the Flies, la tentative de civilisation par un groupe d'enfants devient en peu de temps le chaos, où l'ambition du pouvoir et de la mort devient à l'ordre du jour.

    • Henri ARDINGHI- PEREZ C'est  est un livre attachant et tragique, ou Golding y parle de la perte de l'innocence de l'enfance
      Lord of the Flies est un roman simple, et divertissant, qui est passé sans douleur ni gloire au moment de sa publication .
      Cependant, la facilité de Golding à divertir et à dépeindre avec un langage aussi simple
      des thèmes aussi profonds est ce qui a fait de ce roman l'œuvre culte qu'il est aujourd'hui.

    • Jean-Pierre BURBAN Merci Henri. Bien pensé, bien parlé, comme d'habitude. Je ne suis pas surpris par ton intérêt pour ce livre. Cela 'cadre' avec ce que je peux deviner de toi dans la 'richesse" [2 sens : profusion et valeur] de tes interventions en de nombreux domaines. A bientôt.

    • Henri ARDINGHI- PEREZ Merci Jean Pierre . Mais mes réponses ne sont pas toujours appréciées dans le Café ??? Allez savoir pourquoi ??? Mais je crois en connaître la raison .Et je suis sur de ne pas me tromper .Certains ne le supportent pas .
      Tu fais référence à Belzébuth ; Belzébu en  est la forme grecque du nom Baal-zébub, un Dieu philistin païen vénéré dans l'ancienne ville d'Ekron à l'époque de l'Ancien Testament.
      C'est un terme qui signifie le Seigneur des Mouches 
      Après l'époque des Philistins, les Juifs ont changé le nom en  Belzebu  dans le Nouveau Testament grec, qui signifie  Seigneur du Fumier  .
      Ce nom fait référence au Dieu de la Mouche qui était vénéré pour obtenir la libération des blessures de cet insecte.

    • Henri ARDINGHI- PEREZ Certains érudits bibliques croient que Belzébuth était également connu comme le  Dieu de la Saleté , qui devint plus tard un nom de dédain amer dans la bouche des pharisiens.
      En conséquence, Belzébuth était une Divinité particulièrement méprisable, et les Juifs ont utilisé son nom comme épithète de Satan.

      Le mot a deux parties: Baal, qui était le nom des Dieux cananéens de la fertilité dans l'Ancien Testament; et Zebul, qui signifie ''demeure exaltée ''
      . En mettant les deux parties ensemble, ils ont formé un nom pour Satan lui-même, le Prince des Démons.
      Ce terme a été utilisé pour la première fois par les pharisiens lorsqu'ils ont décrit Jésus selon l'évangéliste Matthieu  faisant référence à Belzébuth de Marc.

    • Jean-Pierre BURBAN En temps que provincial j'ai souvent reconnu du "dédain amer dans la bouche des parisiens". Je croyais que Samson s'était bien occupé des Philistins, avec sa mâchoire d'âne, je crois . . . Pour Belzé But! 1 à 0 ! Je suppose qu'on trouve toute cette Doc dans Google? Pas mon truc, Je suis 'vieille école' : ma tête et mes livres, quand ma tête se souvient de ce qu'il y a dans mes livres! ... Mon 'savoir' est donc limité, mais je vis avec. Merci Henri.

    • Jean-Pierre BURBAN Rectif. Ridicule! "En tant que" ... "En ce temps là ..." est Biblique!

    • Jean-Pierre BURBAN Bonjour Henri. Je ne suis pas contre un échange plus personnel, sauf que je ne sais pas à qui je parle. Il est vrai que, dans Café, on peut tomber sur des détracteurs/contradicteurs systématiques. Des gens mus par le seul désir de critiquer et contredire et/pour "avoir raison". Avoir raison m'indiffère, m'approcher de la vérité est mon but élusif. Pour moi, respect et confiance sont les 'mamelles' [cf. le Duc de Sully] des relations humaines. Je n'ai aucune raison de ne pas éprouver respect et confiance envers toi. Evidemment, certains détestent qu'on 'la ramène', qu'on 'en fasse trop'. C'est pourquoi je ne vérifie rien avant de répondre. Je sais ou pas. Quand je sais pas, j'dis pas. Je ne pratique pas la dégurgitation. Curieux, le 'correcteur' souligne ce mot en rouge!

    • Henri ARDINGHI- PEREZ Comme Catalan J'ai eu encore plus à souffrir des '' Parisiens '' Le Roussillon en est si loin -----
      Dans ma Région se trouve Rennes le Château
      Ce village de la Haute Vallée de l'Aude cher à un célèbre Curé Des lieux plein de mystères . Un ami y écrit des bouquins
      Ici , il a pris le nom d' Asmodée autre Démon de la Bible . Il accueille les fidèles à l'entrée de l'église du village
      Ce Démon n'est pas mentionné correctement dans la Bible mais dans d'autres textes religieux tels que le Talmud, en particulier dans les histoires du roi Salomon et dans le livre de Tobie.

    • Henri ARDINGHI- PEREZ Cependant, une croyance demeure ; qu'il faisait partie de ces vils traîtres qui habitaient dans le Ciel, avec Lucifer et Belzébuth.

    • Jean-Pierre BURBAN Je trouve quand même plus agréable, et relaxant, d'échanger ici, sur Lecture, loin de la cohue de Café qui ressemble à une Brasserie (parisienne?) aux 'heures de pointe'. Surtout SANS le désir de répliquer illico pour 'river son clou' à quelqu'un. Merci.

    • Jean-Pierre BURBAN La fin du livre de Golding (1954) est 'visionnaire'. A la fin, l'officier de marine demande à Ralph :"Que faisiez-vous? Vous jouiez à la guerre?" Quelques lignes avant la fin on peut lire : "Ralph pleurait sur la fin de l'innocence, la noirceur du cœur humain . . .". A la lumière [ou aux ténèbres?] de ce qui se passe en Ukraine, Golding nous avait déjà prévenus . . .Henri, qui est Belzébuth???

    • Henri ARDINGHI- PEREZ Bonjour Jean Pierre
      J'ai ma petite idée sur ce conflit et je me doute qui est Belzébuth dans celui ci ; mais ce n'est qu'un sentiment personnel . Elle n'engage que Moi . Elle vaut ce quelle vaut .
      En y regardant de plus près on peut se rendre compte de qui est la ''Bête'' actuellement
      Avec ses romans troublants Golding explore le côté obscur de la nature humaine,en tout cas son allégorie est devenue culte
      J'ai lu qu'en tant qu'enseignant , il avait laissé dans une classe de garçons une totale liberté dans un débat Débat qu'il avait du clore lorsque le chaos a éclaté .
      La 2eme guerre Mondiale a été un tournant pour lui ; se rendant compte de ce que les belligérants étaient capables de faire .
      Dans ''mes guerres ''j'ai connu un peu ça ; à commencer par celle ''qui n'a pas encore dit son nom '' ou l'on m'a envoyé à mes 18 ans ''Pour maintenir l'Ordre'' et ou les pires exactions y ont été commises des deux bords

    • Henri ARDINGHI- PEREZ Pour un homme qui s'est un jour plaint de son ''incapacité à écrire de la poésie '', Golding a apporté une contribution majeure à la littérature anglaise .
      Lui qui décrivant son travail a dit n'était ni théologien ni philosophe .. ; Juste un conteur
      Je me souviens d'une phrase de l'auteur :
      ''Attention , le Mal est en nous '' . Et que le Bien finira bien par vaincre
      N'a -t-il pas avoué qu'étant enfant il aimait faire du mal aux gens
      Le Simon du roman représente la spiritualité
      La conversation qu'il a eu avec le Seigneur des Mouches est également parallèle à la confrontation entre Jésus et le Diable pendant les quarante jours qu'il erra dans le désert, comme le racontent les évangiles chrétiens.
      Simon est le seul personnage qui semble se rendre compte et avoir une vue sur le Bien et le Mal . Se rendant compte que la ''Bête'' sur cette Île était les enfants eux même

    • Jean-Pierre BURBAN Merci Henri. Très bien documenté et 'ressenti'. J'ai conseillé ce livre à Claude G.; il faut ouvrir en grand ses 'récepteurs' pour s'y plonger et en apprécier toute la profondeur. "A mort la Bête ! Qu'on l'égorge ! Qu'on la saigne!". Je crois que, malheureusement, l'être humain ne pourra jamais tuer la "Bête", puisque "Le Mal est en nous". Le "Péché Originel"???

    • Henri ARDINGHI- PEREZ Excuse moi jean 'Pierre de trop la ''ramener '' . Si trop bien répondre et démontrer son savoir .. alors oui je la'' ramène '' ; plus beaucoup maintenant dans ce ''Café '' ou j'ai compris beaucoup de choses . Mais suis je le seul à la ''Ramener '' ? Tout poseur de question ou répondeur serait dans le même cas Alors ? ---- Et les questions sont faites pour que l'on y réponde . Que ça plaise ou non . Beaucoup m'ont fait comprendre qu'ils ne tenaient pas à ce que je réponde à leurs questions posées .

    • Henri ARDINGHI- PEREZ Je le crois Jean - Pierre que le Mal est en Nous et il a vite fait de nous atteindre .
      Je me souviens de cette année 56 , La France avait fait de nous , bien entraînes , en quelques mois nous sommes devenus des ''Bêtes'' de guerre capables du pire . Alors que nous n'étions que des enfants encore
      Le Péché Originel commis par Adam et Ève était un acte d'orgueil, influencés par Satan

    • Henri ARDINGHI- PEREZ Heureusement , Saint Augustin qui l'a découvert nous a permis de nous en débarrasser par le Baptême
      La Genèse dit : '' L'arbre de la Connaissance du Bien et du Mal évoque symboliquement la limite infranchissable que l'Homme, en tant que créature, doit librement reconnaître et respecter avec confiance.'' 
      D'après la façon dont Elle s'exprime dans ces premiers chapitres, il semble qu'Elle parle d'une réalité en dehors du Temps, 

      Certains nouveaux théologiens remettent en question le Péché Originel, qui est la seule partie du Christianisme qui puisse vraiment être prouvée. Cest ce qu'écrivait Gilbert Keith Chesterton il y a plus d'un siècle, avec son goût pour le paradoxe

    • Jean-Pierre BURBAN Bonjour Henri. Et bien moi j'apprécie que tu aies l'obligeance de répondre à mes questions sincères. Il y en a au moins un, toi' pour combler mes lacunes et m'aider à dissiper le 'flou' dans mes souvenirs. Que tu aies réagi dans cette page sur le livre de Golding est un signe encourageant : deux humains peuvent se trouver à peu près 'en phase' sur certains sujets. C'est pourquoi je garde un œil attentif sur tes contributions dans 'Lecture'. Dans 'Café', j'ai appris à prendre mes distances avec l'opinion
      de "Beaucoup". On parle souvent de 'Complotisme', de 'Conspirationnisme', je vois beaucoup d'Obstinationnisme : tout échange d'idées devient impossible face à un mur. Je fuis celui qui prend son pied dans le contrepied systématique. A bientôt.

    • Claude GRUNBERG Bonsoir à vous deux , je suis au regret de dire que j'ai été déçu par le livre . Je ne saurais pas trop dire pourquoi mais ni la forme ni le fond ne m'ont convaincu . J'ai éprouvé la même sensation avec Proust et Céline ....Il doit me manquer une case .

    • Jean-Pierre BURBAN As tu essayé celle de l'Oncle Tom?

    • Jean-Pierre BURBAN Bonsoir Claude. Je suis plutôt perplexe, voire perdu à l'idée de cette créature tricéphale : Golding/Céline/Proust. Sommes nous dans les extrêmes de l'équilatéral??? Je n'ai pas à te 'rassurer' (aucune compétence pour cela), mais nous n'avons pas tous les mêmes cases. Sans la moindre prétention, j'irais jusqu'à dire que Henri, toi et moi en sommes une illustration assez crédible. Je ne crois pas aux différences de 'degré' entre les êtres, mais je suis convaincu des différences 'd'espèce', et ça me va très bien.