• Harry MALET a publié Sentier botanique notre dame de la paix

    Randonnée époustouflante et découverte nature dans les hauts

    • Nicole CROTTA (MURAINE) Bonsoir Harry, très belles photos où la végétation semble être très intense!! Bonne soirée.

    • Harry, Nicole bonsoir :-) Que la nature est belle !! votre randonnée devait être magique et agréable... Avec Nicole on a l'habitude de voyager mais virtuellement à travers les photos de partage... Après le blanc de la neige voici le vert de la nature lol... Belles photos Harry !

    • Michel GUERIN Nous sommes sur l'ile de la Reunion je suppose ?
      Cela fait du bien de voir de la verdure en ce moment de l'année, c'est rafraichissant.
      Ça me repose les yeux, surtout après ne voir que du blanc par chez moi.
      Merci pour ces photos.

    • Michel bonsoir, en effet quel changement de décor surtout pour vous lol

    • Harry MALET Bonsoir à tous, merci pour vos posts et commentaires. Je rajoute une nouvelle photo. à bientôt

    • Harry bonsoir, merci pour le partage de vos photos, on s'y sent bien dans la nature...

    • Nicole CROTTA (MURAINE) Bonjour à tous, j'aime beaucoup la végétation ainsi que le côté "sauvage" qui se dégage de cette photo. Un petit coin sympa qui devrait plaire à Romance et moi-même, il me semble être plus dans notre élément que frigorifiées sous 30cms de neige!! Lol. Bonne soirée.

    • Michel GUERIN Je suis bien en accord avec vous, j'ai bien envie de vous y rejoindre sur l'ile de la Reunion.
      Nicole, vous avez toujours le chaud soleil de l'Algérie dans vos veines, vous êtes une personne qui se sent très confortable sous un climat tempéré a subtropical !?!
      Moi aussi j'ai un peu de ce coté, il y a quelques années de cela, je passais une bonne partie de mes hivers dans les iles des Antilles.
      Bonne soirée a tous.

    • Nicole CROTTA (MURAINE) Bonsoir Michel, au contraire ayant quitté l'Algérie à l'âge de 15 ans je ne suis plus habituée aux fortes chaleurs. J'y suis retournée 4 fois depuis 2005 mais toujours en Juin et Septembre, et en ayant du mal à supporter les 35°, Juillet et Août exclus pour moi trop chaud entre 40 à 50°. En fait je ne supporte ni les grosses chaleurs ni le trop grand froid, je me sens très bien entre 25 et 28° maximum 30 tout juste, c'est compliqué!! Lol. Bonne soirée.

    • Michel GUERIN Hello Nicole !.. Bon, pour ne pas soufrir des fortes chaleurs, alors pour moi en ce qui concerne l'Algérie, il faut se localiser dans la région de la chaine montagneuse du DJURDJURA, en haute Kabylie

    • Michel GUERIN J'ai trainer mes godillots pendant 2 ans dans cette région. J'ai aussi eu l'occasion de me retrouver de Sidi Aissa jusqu'a Bou Saada et Biskra, un peu plus au sud.
      Je me souviens d'avoir entretenue un beau teint de peau cuivré. Avec mes yeux bleus et une tignasse blonde, c'était tout un portrait de moi !.. :-))
      Que de lointains souvenirs !!!...
      Bon Mercredi a vous Nicole.

    • Nicole CROTTA (MURAINE) Bonjour Michel, il fait très chaud en Kabylie où à cause de la guerre nous n'avons pas pu nous y rendre très souvent. J'ai peu de souvenirs de cette région, à part un séjour à Bou Saada, les grottes de Palestro et peut-être d'autres lieux dont j'ai oublié les noms. Nous résidions à Alger l'hiver, et dans notre maison de vacances de Juillet à Septembre inclus à Siddi-Ferruch à 30kms d'Alger. Les villes les plus proches étaient Tipaza avec ses ruines et le tombeau de la Chrétienne, Zéralda, et d'autres le long de la côte en bord de mer. Assez proche il y avait aussi la "vallée des singes" où à mon époque ils étaient nombreux en liberté on leur donnait des cacahuètes, maintenant il n'en reste que très peu et sont redevenus sauvages. D'après vos propos je crois comprendre que vous avez dû faire votre service militaire dans ces régions du Djébel, lointains souvenirs en effet et assez difficiles!! Vous deviez être un beau jeune homme si j'en crois votre portrait, idem que mon jeune para

    • Nicole CROTTA (MURAINE) tout blond aux yeux bleus et tout bronzé. Lui était du Nord et n'avait jamais vu la mer ni connu un tel climat, il serait bien resté dans "son petit paradis" (selon ses termes) si les événements avaient été autres!! Me concernant je suis toujours restée attachée à mes racines, et c'est toujours avec la même émotion que je retrouve ma terre natale. J'ai gommé tous les moments douloureux, pour ne conserver que les merveilleux souvenirs de mes 15 premières années. Bonne soirée.

    • Michel GUERIN Bonjour Nicole, vous avez raison de ne conserver que les beaux souvenirs de vos premières 15 années.
      Je me souviens encore assez bien des endroits que vous mentionnez a proximité d'Alger la Belle.
      Pour moi c'était vers la moitié du siècle dernier, j'avais 20 ans, un peu fou, tête chaude et impliqué dans une unité de commandos. Nous étions d'abord basés a Maison-Carrée, en banlieue d'Alger, puis quelques mois plus tard je me suis retrouvé en Kabylie, a Aumale; cette petite ville porte un autre nom maintenant. J'ai parcouru ces montagnes tant de fois, je les ai aimée, (mon amour de la nature), malgré les circonstances graves et dangereuses du moment.
      A Aumale, j'y avais une petite amie, étudiante en médecine, brune aux grands yeux sombres de velours.
      Bien des souvenirs; des beaux et des violents !
      Il y a si longtemps de cela !...
      Merci Nicole pour ce petit échange de vos souvenirs ensoleillés.
      Je vous souhaite une paisible et belle fin d'après-midi.

    • Nicole CROTTA (MURAINE) Re Michel, "Alger la Belle" mais surtout "la Blanche". Lol. Je connais très bien Maison -Carrée, Hussein-Dey et son zoo , St Eugène où repose ma famille dans le cimetière Chrétien très mal entretenu d'ailleurs, N.D. d'Afrique superbe basilique avec sa vierge noire, Fort de l'Eau, Alger Plage ma tante y avait une villa où je grimpais sur d'énormes figuiers pour y cueillir de succulentes figues dont elle faisait des confitures. Il y aurait tant de villes à citer sans oublier le Port d'Alger, Aumale me parle j'ai dû y aller. Je vois que nous avons tous les deux fait une belle rencontre, votre étudiante en médecine et mon para dont je garde un merveilleux souvenir. En effet il y a si longtemps de cela, mais rien ne s'oublie tout reste intact dans notre mémoire!! Bonne soirée.