• Pascal KAYEDJIAN a publié Soldats tués au combat

    Deux de nos soldats d'élite son morts au combat à cause de deux irresponsables vacanciers qui veulent aller où il ne faut pas. C'est lamentable. On a d'autres endroits pour aller en vacances en ce moment. Et les voyagistes sont responsables aussi. Dans leurs village, ces deux zigotos vont se taper la honte j'espère. Les deux autres otages libérés je ne sais pas ce qu'ils faisaient là-bas.

    • on pourrait parler de 3 irresponsables. Ne pas oublier le guide qui malheureusement a payé de sa vie, ce périple.

      Malheureusement, 2 militaires ont payé de leur vie, cette inconscience.

    • Nicole CROTTA (MURAINE) Bonjour Pascal et Patrick, en effet "2 soldats d'élite" c'est une lourde perte je compatis à la douleur des familles, sans oublier le guide évidemment!! Bonne fin de journée.

    • Pascal KAYEDJIAN Oui le guide tué par les barbares, connaissait aussi sans doute les dangers. Mais c'était son travail. Je pense qu'un fonctionnaire aurait été assez pour aller chercher ces deux touristes à l'aéroport pour éviter des polémiques politiciennes. Et pour élargir le débat, que font les 26 autres pays d'Europe pour aider la France toute seule ?

    • Claude NAPIAS Oui Pascal, le problème c'est que actuellement tout devient sujet à polémique avec des arguments parfois déplacés (voir le même sujet au "Café" !).
      On peut accuser les 2 touristes d'irresponsabilité dans leur démarche, ils doivent avoir,eux, un sentiment de culpabilité en étant sorti de cet "enfer" (c'est le mot qu'ils ont employé) sains et saufs !
      Leurs premières pensées ont été pour les 2 soldats , leur famille, remerciements à la France ,aux autorités du Burkina, il est probable que les 2 otages (ainsi que les 2 femmes étrangères libérées au cours de la même intervention) vont voir le cours de leur changer.
      Actuellement seuls les hommages rendus aux 2 militaires comptent qui ,eux, n'auraient pas fait de distinction entre des catégories d'otages.
      Pour la mémoire du service accompli par les 2 commandos il serait bienvenu de ne pas polémiquer.

    • Claude NAPIAS le cours de leur vie..., sorry !

    • Nicole CROTTA (MURAINE) Je ne vois aucune polémique, chacun ici exprime calmement son ressenti. A l'inverse du "Café", où toujours les mêmes se plaisent à créer des polémiques qui sapent la bonne ambiance dès qu'elle est retrouvée!!

    • Pascal KAYEDJIAN Le "problème" médiatico-politique vient du fait que 2 ministres, un président, un chef d'état major et bien d'autres sont allés "récupérer" les deux zigotos à l'avions. C'es trop. Un fonctionnaire ministériel aurait été assez. C'est tout. Quand il s'agit d'otages militaires, fonctionnaires, d'ONG, professionnels intervenants, scientifiques, archéologues, etc... là ce n'est pas la même chose. A trop vouloir en faire, des "politiques" ne distinguent plus les priorités. Les membres de gouvernements ne peuvent pas toujours êtres de partout.

    • Claude NAPIAS OK, Pascal, mais qu'est-ce que tous nos commentaires exprimant souvent un ressenti personnel vont changer à la situation des 2 otages,surement marqués à vie, à la disparition des 2 otages survenue dans le devoir accompli, au deuil des familles ?
      Je le répète et le pense sincèrement l'heure est venue de rendre les honneurs de la Nation aux 2 militaires disparus...pour moi tout le reste n'est pas à la hauteur de l'événement, aux Invalides,demain l'émotion sera très forte!

      Pour mémoire :
      "Tant que des citoyens français seront menacés et que nous recevrons la décision d'aller les chercher, nous irons les chercher. C'est notre métier, c'est notre mission et nous continuerons à la faire. Il n'y a aucun doute là-dessus (...) nous sommes prêts à recommencer dès demain matin". ( vice-amiral Laurent Isnard)

    • C'est un voyage de noces dont ils se souviendront .

    • Claude NAPIAS Il fallait lire bien entendu "à la disparition des 2 militaires..."

    • François CHTIMEUR La France s'effondre de plus en plus , l'émotion et les discours nous éloigne de toute politique ...

    • Claude N., je ne crois pas ( mais c' est mon ressenti personnel qui parle ), que les otages vont être marqués à vie.

      Comme beaucoup d' inconscients qui ne réfléchissent pas à la portée de leurs actes, ils en oublieront la gravité.

      Souhaitons que demain, soit uniquement un hommage national rendu aux 2 héros et que ne s' y mêle pas des relents de s élections prochaines.

      Ce serait le comble.