• André DUPONT (ROUTIER) a publié Une grande nouvelle

    Hier, je viens de voir sur mon portable aux actualités que le Canada dépense 1,8 % du PIB à la défense et ne compte absolument pas l'augmenter. Le premier ministre compte sur son voisin du sud pour le défendre. Ce qui m'a étonné car le Canada est membre de l'OTAN, il ne faut pas trop compter sur le Canada pour participer à l'effort de guerre: 45 % de son matériel militaire est indisponible ou pas en état de fonctionner, les deux sous-marins diesel de seconde main achetés à l'Angleterre il y a de nombreuses années prennent l'eau, le restant de la flotte est dérisoire, l'armée terrestre est incapable de résister à une attaque. Malgré tout notre premier ministre a acheté 65 F-35 à notre ami Biden, des avions hors de prix avec un coût d'entretien faramineux au lieu de se contenter d'avions plus fiables.

    • Henri ARDINGHI- PEREZ Bonjour André
      Ce-ci afin de respecter le niveau des dépenses militaires fixé par l'OTAN, qui exige des États membres qu'ils consacrent au moins 2 % de leur PIB au maintien et au fonctionnement de leurs forces armées,
      Le Canada devrait engager 75,3 milliards de dollars supplémentaires avant la fin de 2027
      Cependant l'augmentation significative des dépenses militaires à 2 % du PIB soulève des questions.
      À quoi servira cette augmentation des dépenses ?
      Environ la moitié des dépenses liées à la Défense (ministères et agences) est affectée au personnel et un tiers aux investissements réels.
      Cette augmentation des dépenses militaires indique une manière d'aborder la politique Internationale basée sur la militarisation et, par conséquent, au détriment des relations diplomatiques

    • Michel BOISJOLY (BOISJOLY) André ,qu'un sous-marin prenne l'eau est préférable que prendre l'air . Pour les avions ,une escadre d'antoinettes aurait suffi .