Pour identifier des copains : Inscrivez-vous
Photos de classe
Revenir à Ecole primaire chateaufavier

Commentaires

  • Et non, Nathalie, je n'ai mis aucune photo sur le site ! Lors d'un prochain passage en Creuse, je vais essayer de remettre la main dessus. Promis !
    Oui, je crois bien que nous étions ensemble du CP au CE2, avant d'être séparés par le très sévère Jean-Pierre DUMAS !
    Tu évoques la violence de certains enseignants à l'encontre des élèves et je trouve cela effectivement déplorable et inacceptable ! C'était une autre époque, il est vrai.
    Je me souviens d'une petite vierge en plâtre qu'il m'était arrivé « d'utiliser » : prier pour être épargné par l'ire de l'enseignant !
    C'était aussi refuser d'aller se coucher car s'endormir c'était se réveiller la peur au ventre. En effet, après le sommeil c'était aussitôt l'heure d'aller à l'école ! retarder l'endormissement avant tout... Qu'est ce que j'ai regardé comme western !
    La seule solution pour ne pas être frappé par l'instituteur était pourtant bien simple : bien apprendre ses leçons ! (sourire).

  • J'ai aussi en mémoire, puisque tu l'évoquais à plusieurs reprises, la colère de Mr Marliac. Je le revois agripper un élève (il était assez petit, je l'ai revu en photo mais je ne me souviens plus de son nom) pour le brandir à bout de bras et le secouer. Oui, le secouer... J'étais en CP.
    Mais il n'a jamais été incorrect avec moi et j'en garde donc un bon souvenir.
    Aujourd'hui, qu'elle serait leur position à ces enseignants, dans les classes modernes où les caïds font leur loi ?...
    Tu fais un noble métier, Nathalie, et je ne suis pas surpris de ton orientation. Journaliste ou enseignante ne pouvait que te convenir !
    Je me souviens très bien du 1er numéro du « Scribouillard » !
    :-)

  • Nathalie COLSON Et bé dis-donc, Patrick, tu as beau dire, ton enfance n'a pas été tranquille quand même! Ce que tu décris ressemble bien à une expérience traumatisante.... non? Aujourd'hui les enseignants n'ont plus les mêmes droits, on respecte les enfants. Mais tu as raison, il est parfois difficile d'être respecté par certains d'entre eux. Heureusement, c'est très rare (dans les écoles où je suis passée en tout cas)
    Est-ce qu'on était aussi ensemble en maternelle (J'étais à Villeneuve)? As-tu des photos?
    Quant au Scribouillard, je l'avais oublié moi-même, tu me rappelles un bon souvenir avec ma copine/voisine Marie-Cécile Gaborieau. J'étais allée tout un après-midi observer et interviewer Mr Champeau, le taxidermiste (voisin, lui aussi) pour faire un article, et il se trouve que La Montagne avait sorti un papier sur lui la même semaine! J'étais vraiment écœurée car on m'avait dit que j'avais copié l'hebdomadaire!

Annuaire des membres :