• Jean-Pierre BURBAN a publié 1984, de george orwell.

    Tant de gens font allusion/référence à ce livre (l'ont ils lu??), à l'univers Orwellien ou à "BIG BROTHER VOUS REGARDE", qu'il devient inévitable/indispensable de le lire pour savoir "de quoi il retourne", pour pouvoir, éventuellement, en parler. C'est donc la vie de Winston Smith dans une société dominée par de "vastes affiches" en couleurs représentant "un énorme visage", celui d'un "homme d'environ quarante-cinq ans, à l'épaisse moustache noire, aux traits accentués et beaux". // Orwell écrit ce roman en 1948 (d'où "1984", inversion dizaine/unité), pour le publier en juin 1949. Staline (affiche??) décède en 1953. "1984" est, peut-être, plus un avertissement qu'une prophétie. Dès le début on est dans la 'Semaine de la Haine' (nos réseaux sociaux??) et la 'Police de la Pensée' sévit avec "la volonté consciente de perpétuer la non-liberté et l'inégalité". Chez soi le 'Télécran' (aussi 'webcam'!) : aucun moyen de l'éteindre, seulement de baisser le son ... Winston travaille au Ministère de la Vérité ("Miniver, en Novlangue") à Londres, dans une des provinces de l'Océania. Le reste du monde, c'est l'Eurasia et l'Estasia, et la guerre est récurrente : "... lorsque l'Océania était en guerre avec une de ces puissances, elle était généralement en paix avec l'autre.".

    • Nicole BERGER (NICOLE BERGER) ..
      Or
      "1984", publié en 1949, s'inscrit dans le genre de la dystopie politique et constitue une œuvre majeure de George Orwell. Ce roman explore les dérives d'un régime totalitaire et met en lumière les dangers du contrôle de la pensée et de la manipulation de l'information.

    • Nicole BERGER (NICOLE BERGER) ..
      Orwell nous immerge dans un univers dystopique fictif, l'Océania, régi par un Parti unique omniprésent et omniscient. La surveillance constante, la propagande insidieuse et la manipulation du langage par le biais de la novlangue constituent les piliers de ce système totalitaire. Winston Smith, protagoniste de l'œuvre, se retrouve englué dans cet engrenage oppressant, luttant contre l'aliénation et aspirant à la liberté.

    • Nicole BERGER (NICOLE BERGER) .. Le roman explore les différentes formes d'oppression exercées par le régime totalitaire, qu'il s'agisse de la surveillance physique et mentale, de la manipulation de l'information ou de la destruction de l'identité individuelle. La rébellion de Winston Smith symbolise la résistance face à l'oppression et l'aspiration à l'émancipation individuelle.

    • Nicole BERGER (NICOLE BERGER) .. 1984 se révèle être une œuvre littéraire d'une grande richesse. Son exploration des dangers du totalitarisme et son plaidoyer pour la liberté en font un roman incontournable pour tout lecteur soucieux des enjeux politiques et sociaux de notre époque.

    • Nicole BERGER (NICOLE BERGER) Points forts :
      - Une construction narrative captivante
      - Une profondeur de réflexion sur les notions de liberté et de pouvoir
      - Une utilisation magistrale du langage et de la symbolique
      - Une influence majeure sur la littérature et la pensée contemporaine

    • Nicole BERGER (NICOLE BERGER) Points faibles :
      - Un rythme pouvant paraître lent par moments
      - Une certaine froideur dans le traitement des personnages

    • Nicole BERGER (NICOLE BERGER) .. Je recommande la lecture de 1984 à tous les lecteurs s'intéressant à la littérature dystopique, à la réflexion politique et aux questions de liberté et d'oppression. La puissance du récit et la profondeur du message d'Orwell font de ce roman une expérience littéraire incontournable et inoubliable.

    • Nicole BERGER (NICOLE BERGER) Bonsoir jean Pierre B Je vais me procurer cet ouvrage qui me paraît bien compliqué, moi qui ai du mal à suivre la politique Bonne soirée à vous

    • Jean-Pierre BURBAN Bonsoir Nicole. Mon 'lancement' est totalement "mémoriel" (rien de "numérique") fondé sur la re-lecture du début du livre. J'ai du faire une 'suite' car (fausse manœuvre??) mon texte s'est trouvé 'publié' MAIS sans apparaître dans "Lecture" (seulement dans 'Mes Actus'). Je ne pouvais donc taper la 'suite', à la suite... Je désirais vraiment donner l'envie d'avoir envie ... de le lire. Orwell était, fin des années 1940, un sacré 'visionnaire' : il y a tant de résonances avec notre monde de 2024, si ce n'est la 'mutation' de tripolaire (Océania / Eurasia / Estasia) en quadripolaire (États-Unis / Europe / Russie / Chine ) avec , encore et toujours, la guerre comme toile de fond. . .

    • Nicole BERGER (NICOLE BERGER) Bonsoir à vous Jean Pierre, donc il sagit dun seul roman, est ce celui ci je pense aller à la Fnac pour l acheter

    • Jean-Pierre BURBAN Bonjour Nicole. Je n'ai guère envie de conseiller "une adaptation graphique en BD"!!! Mon exemplaire (PAS une BD!! ; 'broché', moins cher qu'un 'relié') a été imprimé en novembre 1983 et m'a été offert en décembre 1983, pour mes 40 ans. J'ai maintenant le double d'années, mais toujours un seul exemplaire de "1984". Curieusement Powell est mort en 1950, comme Staline! ... Je n'avais QUE 6 ans.

    • Jean-Pierre BURBAN Confusion d'angliciste! Orwell, pas Powell!!

    • Jean-Pierre BURBAN Appendice (suite). " ... quelques mots révélaient une franche et méprisante compréhension de la nature réelle de la société océanienne. Par exemple prolealiment qui désignait les spectacles stupides et les nouvelles falsifiées que le Parti délivrait aux masses." (10ème page). // "Pour la vie de tous les jours, il était évidemment nécessaire, du moins quelquefois, de réfléchir avant de parler. Mais un membre du Parti appelé à émettre un jugement politique ou éthique devait être capable de répandre des opinions correctes aussi automatiquement qu'une mitrailleuse sème des balles." (12ème page).
      En 2024, cela s'appelle des "éléments de langage"! ...

    • Jean-Pierre BURBAN Quelle peut être l'évolution de Winston à partir de A BAS BIG BROTHER (page 30) jusqu'à la fin (page 355) ??? Il faut lire "1984"!!!

    • Jean-Pierre BURBAN Je remarque qu'une des 2 'entrées' "1984, George Orwell" a été supprimée!!! ... Dans celle qui reste, celle-ci, on a aussi supprimé ma 1ère intervention (il y a 9 heures) d'où le "Appendice (suite)" qui n'a plus AUCUN SENS sans le début. C'est totalement abusif!! Je dois donc recommencer, de mémoire.

    • Jean-Pierre BURBAN Je conseillais de lire "1984" en commençant par la FIN, c'est-à-dire l'Appendice de 16 pages intitulé "Les principes du Novlangue", afin de mieux comprendre les thématiques du roman. 1ère citation (2ème page): " Le Novlangue était destiné, non à étendre, mais à diminuer le domaine de la pensée et la réduction au minimum du choix des mots aidait directement à atteindre ce but." 2ème citation (8ème page) : "D'innombrables mots comme : honneur, justice, moralité, internationalisme, démocratie, science, religion, avaient simplement cessé d'exister." (...) "Ainsi tous les mots groupés autour des concepts de liberté et d'égalité étaient contenus dans le seul mot penséecrime, " Est ce donc si SUBVERSIF ???? Orwell était vraiment visionnaire, sa "Police de la Pensée" semble sévir en 2024!!! ... Si cette 'contribution' est à nouveau supprimée, je saurai à quoi m'en tenir au sujet de ce site, pour qui j'aurai commis un 'penséecrime' ... "Liberté, je crie ton nom!", c'est de qui déjà??...

    • Jean-Pierre BURBAN Je bats ma coulpe : la 2ème 'entrée' est encore là. Mais PAS ma 1ère intervention AVANT, et avec, le "Appendice (suite). Il y a bien eu 'caviardage', comme cet enduit noir dont on recouvrait les articles censurés d'un journal sous le Tsar Nicolas 1er. Ça date! Et je n'ai jamais mangé de caviar!

    • Jean-Pierre BURBAN Relance 'utile', 40 ans après 1984. Tout d'abord, Orwell a-t-il 'inspiré' Ray Bradbury qui a publié en 1953 "Fahrenheit 451"??? Courte citation (1ère partie, chap. VIII) : "La chasse aux livres et leur destruction avaient été faites avec autant de soin dans les quartiers prolétaires que partout ailleurs." (p. 120). 5 ans avant ...
      Ensuite, de quoi méditer : / "Il n'y a rien à craindre des prolétaires. Laissés à eux-mêmes, ils continueront, de génération en génération et de siècle en siècle, à travailler, procréer et mourir, non seulement sans ressentir aucune tentation de se révolter, mais sans avoir le pouvoir de comprendre que le monde pourrait être autre que ce qu'il est." (p. 254).

    • Jean-Pierre BURBAN Ou encore, sur le Parti Unique : " ... le Parti recherche le pouvoir pour le pouvoir, exclusivement pour le pouvoir. Le bien des autres ne l'intéresse pas. Il ne recherche ni la richesse, ni le luxe, ni une longue vie, ni le bonheur. Il ne recherche que le pouvoir, le pur pouvoir. Ce qui signifie pouvoir pur."
      Quel est donc ce "pouvoir pur"?? Totalement 'vertueux' ???

    • Jean-Pierre BURBAN ...