• Emerick GALLY a publié Cadet, souviens-toi !

    Bonjour,
    Je suis Emerick Gally. J’habite Montfaucon dans le Doubs et je suis un écrivain à temps partiel. Je me suis lancé dans une aventure qui aujourd’hui me prends la majeur partie de mon temps et j’en suis heureux : écrire.
    Etant conscient que le “faire-savoir” est de nos jours presque plus important que le savoir-faire, je suis à la recherche d’un éditeur qui m’aiderait à diffuser mon manuscrit.
    Cadet, souviens-toi ! Une épopée aux temps des Lumières.
    Il m’a fallu deux ans d'écriture (principalement le soir quand le calme revient à la maison) pour redonner vie à cet aïeul, Pierre.
    Ce récit romanesque vous fera découvrir son parcours de jeune noble normand, qui deviendra officier de la Marine Royale. De Dieppe à Rochefort, des Canaries aux Caraïbes il va vivre des aventures haletantes.

    Une lettre pour commencer :
    Une lettre manuscrite datée du 21 septembre 1777 rédigée depuis Saint Domingue. Ce document parle d’un ancêtre : Pierre Gally d’Hybouville. Déserteur de la Royale, condamné au fer par un tribunal militaire. Intrigué, je cherche des informations auprès de ma famille, de la marine, de l’archevêché et des divers services d’archivages. De découvertes en découvertes, de documents en documents, de révélations en désapprobations, l’histoire se dévoilait. Pierre revenait à la vie, il fallait que je raconte et sa vie serait une aventure audacieuse ou elle ne serait rien.
    Ce roman n’existerait pas s’il avait fallu que je m’en tienne à la «vérité historique». J’ai souhaité aller au-delà: mâtiner l’histoire de fantaisies et de péripéties, me référant à la citation d’Eugène Ionesco «La vérité est dans l’imaginaire».

    Avec ce roman sur la vie de Pierre, je suis ravi de voir grandir mes personnages. Je suis le premier surpris lorsque je découvre la direction qu’ils prennent et qui n’est pas forcément celle à laquelle je pensais. Je suis alors aussi exalté qu’eux des évènements et des situations dans lesquelles ils se dépêtrent, et les malheurs qui leur arrivent parfois. Je pense que je suis les personnages de mes romans. Un jour, précepteur, le lendemain, lieutenant de la Royale et en fin de journée, un corsaire ! Et pourquoi pas dans mon prochain roman : espion du Roi ?...

    Résumé :
    Il s’appelle Pierre, c’est un Normand. Au regard clair, perçant. Il est né en 1751, le 11 mars, c’est le cadet d’une vieille famille aristocrate. Enfant, il comprend que sa place n’est plus au domaine. Son frère aîné Charles en héritera. Pierre rêve d’évasion, d’aventure, de prendre le grand large. L’armée il n’y échappera pas, il intègre la compagnie des cadets-gentilhommes pour le service des troupes des colonies de Rochefort en 1764.
    A l’école militaire au bord de la Charente, Pierre va se lier d’amitié avec 7 autres cadets. Ensemble, ils vont grandir et apprendre l’art de la guerre. Devenus officiers, ils embarquent pour rejoindre Saint Domingue et le régiment d’infanterie coloniale de Port-au-Prince.
    Le débarquement à Port-au-Prince est un émerveillement, la ville est en reconstruction depuis le séisme de 1770 et l'effervescence est partout. Au cœur des Caraïbes, aventures et déboires attendent les jeunes recrues plus habituées à la rigueur militaire de la Marine Royale qu’à l’éréthisme créole. Mais en 1777 la France mobilise ses armées pour combattre les Anglais lors de la guerre d’indépendance américaine, et les troupes coloniales françaises intègrent les corps expéditionnaires. Tous les hommes doivent embarquer sans délai à Cap-Français... Pierre et ses amis manqueront à l’appel…

    Je reste à votre écoute et votre disposition pour me présenter.

    • Basile ESCOFFIER Tu fais de la théologie ? Super.... Tu m'as tiré dessus en 91, et personne te pardonnera !!! Surement pas Dieu ! ... 46 ANS ET MOI 45 ?????? Sombre idiot.... J'ai eu 3 opérations à cause de toi et un oeil en moins !!!! Tu crois que ça été oublié ??? Tu t'es jamais excusé !

    • Basile ESCOFFIER Ce message était pour Jerome Renault....

    • Vincent PESEUX Bonjour cher monsieur Gally,

    • Vincent PESEUX Je suis à la recherche d'anciens étudiants du BTS de Pasteur pour témoigner de leur parcours le 9/02/2024.

    • Vincent PESEUX >Bien à vous

    • Vincent PESEUX Vincent