• Jean-Pierre BURBAN a publié Cérémonie de scellement dans la constitution.

    Ce vendredi 8 mars, Journée Internationale pour les Droits des Femmes ET, en France, "cérémonie du scellement" dans notre Constitution des mots "Liberté Garantie des Femmes d'avorter". Les chiffres de l'IVG dans le monde sont éloquents : sur 1000 femmes, combien ont recours à l'IVG? Angleterre-Pays de Galles : 18,6 / Suède : 18 / France : 16,5. La France est donc "sur le podium", que faut il en penser? Ce scellement "en public" [Show must go on" ??] d'un ruban bleu/blanc/rouge dans la cire est hautement (purement?) symbolique. Seule la publication au Journal Officiel assure la validité de cette loi. Et que dire de la 'parité' en politique? Actuellement 36% de Sénatrices et 37% de Députées. Cette parité, encore à venir, est elle le gage de lois plus 'féministes'? Pas sûr, lors du vote du Congrès sur l'IVG : 780 pour et 72 contre, dont 33 femmes. Sans oublier la réduction des inégalités salariales... Le chemin est long et la route est dure.

    • Michel BOISJOLY (BOISJOLY) Rosie ,tous ces artistes sont subventionnés par le ministère de la culture via notre portefeuille .Budget 11 milliards par an .A ma connaissance ,nous sommes le seul pays a subventionner des artistes qui crachent sur la main qui les nourrit .

    • Michel BOISJOLY (BOISJOLY) Blanche ,on peut toujours revenir en arrière . La LFI nous promet une sixième constitution . Peut--être rendra t-elle obligatoire l'avortement des françaises et la multiplication d'autres origines .

    • Jean-Pierre BURBAN Les États-Unis sont bien "revenus en arrière" sur l'accès à l'IVG. C'est d'ailleurs ce qui a fait 'réfléchir' et changer d'opinion bon nombre de députés et sénateurs. Ce qui explique la majorité de 780 voix au Congrès, un chiffre supérieur au total des majorités obtenues précédemment dans les 2 assemblées. J'aime autant m'en tenir au fond, d'autres à la forme, aux détails. Un 'vent' pris par Macron ne fait tourner que les girouettes.

    • Jean-Pierre BURBAN La Constitution du 4/10/1958 est celle de la Vème République, mais est-ce la 5ème Constitution?? LFI rêve d'une VIème République, n'y a-t-il pas confusion? Et pourquoi cracher sur TOUS les artistes, qui seraient eux-mêmes 'cracheurs'? On se croirait dans Tintin : "quand lama pas content, lama cracher!".

    • Jean-Pierre BURBAN Bon, l'IVG c'est réglé! 'ON' passe à la fin de vie. Les opposants au "Projet" parlent déjà de "risques de dérives" et de "boîte de pandore des tentations eugénistes". Le "Projet" écoute les Nobles Médecins et le Clergé, il n'écoute pas les citoyens, le Tiers État. Je n'entends que pinaillage lexical : on ne peut dire 'euthanasie' ou 'suicide assisté', seulement 'aide à mourir' avec fourniture (gratuite) de 'substance létale'. Il n'y a pas de 'soins palliatifs' mais des 'soins d'accompagnement'. Parlons en de ces 'soins' : pourquoi me faire 'durer', et 'endurer', 6 mois ou 6 semaines alors qu'on pourrait "m'accompagner en 6 jours??? J'ai depuis longtemps rédigé mes 'Directives Anticipées'. Je n'ai jamais changé d'avis, je sais très bien ce que je veux, avec 'discernement' et 'consentement'. Pourquoi confier MA décision à un 'Collège de Médecins'??

    • Jean-Pierre BURBAN Le Grand Âge n'étant pas une maladie, hors sujet!! Pourrait on prendre en compte le 'désir de partir' de celles/ceux qui considèrent leur parcours de vie beaucoup trop long, et qui n'en peuvent plus, n'en veulent plus??? Même pas envie d'ouvrir une Nouvelle Discussion sur ce sujet . . .

    • Jean-Pierre BURBAN Le "Projet" ne prend pas en considération les Directives Anticipées rédigées AVANT une perte de 'discernement'. C'est ballot : maintenant que vous êtes déclaré 'neuneu', vous devez rester dépendant, grabataire et incontinent! Elle est pas belle la vie!!! Pas pris en compte les maladies neuro-dégénératives ou la maladie de Charcot. L'euthanasie (= substance létale donnée par un tiers) ou le suicide assisté (= je la prends tout seul comme un grand), seulement "de manière exceptionnelle". En bref, un contenant sans contenu, sauf des 'éléments de langage' pour la com, rien que de la com! Le citoyen reste comme l'Âne de Buridan : entre 'soins d'accompagnement' et 'aide à mourir', sans même avoir le loisir de se décider! Ça c'est l'apanage, la prérogative d'un Collège de médecins! ...

    • Nicole CROTTA (MURAINE) Coucou Jean-Pierre, mieux vaut s'abstenir que de pondre une telle loi qui ne répond en rien aux souhaits des malades en fin de vie, le droit de mourir dans la dignité. Révoltant!!

    • Michel BOISJOLY (BOISJOLY) Le premier article de la loi n'est pas encore écrit ,alors que cette loi en comporter au moins 50 et déjà c'est la critique . On ne sait rien sur cette loi . Attendons et nous verrons .

    • Jean-Pierre BURBAN Jonathan Denis, Président de l'ADMD, et suffisamment 'informé, espère déjà qu'elle sera "largement amendée" par les Parlementaires. Pour l'instant, simple effet d'annonce (genre : 'chose promise, chose due' ... depuis si longtemps!). Comme je l'ai dit hier 'un contenant sans contenu', ou si peu, à l'aune de l'épreuve humaine. Les Français ne demandent qu'à être accompagnés légalement, en France, dans leurs choix. Je cite Jonathan Denis : "Ne nous laissons plus voler la dernière de nos libertés!"

    • Jean RODRIGUEZ Bonjour. 70% sont favorables à une fin de vie, à suivre. Ça viendra...

    • Jean RODRIGUEZ *Avant la fin du mandat.

    • Jean-Pierre BURBAN C'était 'promis' pour la fin de l'été 2023!...

    • Jean Louis LONG Cette fois ci c'est bien scellé ;

    • Jean-Pierre BURBAN Pour l'IVG, apparemment. Mais pour l'Aide à Mourir, "à la française", car il faut savoir se démarquer de tous les états qui ont légiféré depuis longtemps, le ciment est loin d'être préparé. On ne peut "être favorable à une fin de vie", ça vient sans aucun choix ... J'ai aussi entendu parler du 'Droit à mourir', ce n'est pas un droit, ça arrive, c'est tout. Il ne faut pas tronquer les expressions : 'favorable à une loi sur la fin de vie" ou encore "droit à mourir dans la dignité", là c'est clair. Si, déjà, on pouvait tous 'vivre dans la dignité' . . .

    • Michel BOISJOLY (BOISJOLY) Jean R. 70%des français favorables à la fin de vie .Favorables ou pas ,on a pas le choix .

    • Jean RODRIGUEZ Bonsoir Michel B. J'ai voulu vérifier. J'ai regardé dans Google oui un sondage à 70%.

    • Jean RODRIGUEZ Je pense que c'était déjà pratiqué dans certains hôpitaux. Ma sœur en était. Réveillé à deux heures du matin, un appel du chu, j'ai eu une infirmière me disant que ce n'était qu'une question de minutes (j'entendais ma soeur parler) ensuite quelques mots de l'infirmière, c'est fini. Voilà. (Dernière volonté de ma soeur). Belle soirée.

    • Jean RODRIGUEZ Je précise sous dialyse plus rien à faire...

    • Jacques OUILLE Bonjour,

      Il y a eu la loi Leonetti en 2005 ( environ ) puis en 2016, la loi Claeys/ Leonetti qui venait renforcer la première.

      Si le médecin et l' équipe soignante, décident de persister dans l' acharnement des soins, qui va les en empêcher ?

      Un cas dans la famille d' un couple d' amis, qui date de quelques mois.

      La mère incurable a été " ressuscitée ", 2 fois alors qu' elle était proche de la fin.

      Et pour complèter ce tableau, 5 jours avant son dc, les médecins l' ont amputé d' une jambe et était prêt à récidiver avec la seconde, malgré le refus de la famille.

    • Michel BOISJOLY (BOISJOLY) Jean R. je crains que vous n'ayez pas compris mon intervention .Que l'on soit pour contre ,la fin de vie me parait inéluctable . Une exception toutefois :le comte de saint Germain qui va sur ses 17000 ans ,ex amant de Dalida et proche de Louis XV .

    • Jean-Pierre BURBAN Pour les amateurs d'euphémismes (= 'bonne parole' !) : il n'y a pas d'acharnement thérapeutique! A la rigueur, on peut parler d'insistance déraisonnable... Des médecins peuvent juger 'infondée', 'injustifiée' une demande d'aide à mourir. Je ne retrouve pas l'autre 'terme' avancé qui n'a aucune signification juridique. Un citoyen est au rez-de-chaussée d'un immeuble de 4 étages : au 1er les 'représentants de la loi', au 2ème les médecins, au 3ème les parlementaires/législateurs, au 4ème l'exécutif, avec sa 'conscience'. Immeuble sans ascenseur!!

    • Jean RODRIGUEZ Allez consulter...

    • Nicole CROTTA (MURAINE) Michel, vous m'amusez "le comte de St Germain" qui d'ailleurs n'était qu'un simple quidam soi-disant immortel, s'est suicidé il y a fort longtemps avant le décès de Dalida!! Rires.

    • Jean-Pierre BURBAN Je précise mon "Immeuble de 4 étages" : 4ème, l'exécutif / 3ème, le parlement / 2ème , les juges / 1er, les médecins, rez-de-chaussée, les citoyens / sous-sol, la morgue ... Avec le fameux 'effet de ruissellement'!, 4, 3, 2, 1, 0. Genre 'compte à rebours'.