-
Claire BOUVET a publié Histoire de poisson
Selon les historiens, la coutume du poisson d'avril remonterait à 1564. Charles IX, voyageant en son royaume, s'aperçut qu'aucune région n'avait le même calendrier, chacune commençant l'année quand bon lui semblait, le plus souvent autour de Pâques. Pour faciliter l'organisation de l'État, il décida par l'édit de Roussillon que l'année commencerait le 1er janvier dans tout le pays.
Mais, dans cette France rurale aux multiples patois, nombre de citoyens continuèrent à célébrer le nouvel an autour du 1er avril, pour l'anniversaire de la résurrection du Christ. Dès lors, des âmes peu charitables se moquèrent de ces retardataires en leur offrant des cadeaux de pacotille et en leur accrochant un poisson dans le dos.
Rosie DAMIENS (SACREZ) Bonjour ,tous ne disent pas pareil
C'était le jour des fous, le jour de ceux qui n'acceptent pas la réalité ou la voient autrement, selon l'historien Robert Delort, dans son livre Les animaux ont une histoire. Cette date du 1 avril est aussi un signe de recommencement, d'année qui repart .
Denis ANDRIEUX
Ce matin , par un chroniqueur de ICI Pays de Savoie , j'ai entendu que l'on pêchait la SARDINE dans le Lac Léman ! .....
Jean-Pierre BURBAN Bonjour Claire, Rosie et Denis. Plaisante compagnie ! ...
Confirmation 'britannique' de la version de Rosie : au Royaume-Uni, le 1er avril c'est le "April Fool's Day" (= le jour de l'idiot d'avril).
On 'fait une farce' à quelqu'un et s'il 'marche', on le traite de "April Fool". (= benêt, crétin, idiot, nigaud, sans aller jusqu'à 'fou').
On dit, à tort, que les petits poissons rouges, mais tout le monde sait que les petits pois sont verts.
Denis ANDRIEUX ...et , les mêmes .... dans un ascenseur ....ils montent et descendent !!!