• Sylvia LAUDET (BOUTEILLER) a publié J'adore me retrouver dans mon jardin.

    J'adore me retrouver dans mon jardin.

    • Claude NAPIAS On peut le comprendre...mais développez !

    • Nicole CROTTA (MURAINE) En effet superbes!!

    • Moi aussi, désormais mon chien ne se fera plus piquer, envahir de pucerons ou autre; plus aucune trace de terre apparente. Mon jardin est recouvert de 30 cm minimum de gravier avec dessous une membrane qui ne laisse rien passer: un muret rehaussé d'une clôture en bois traité, une pelouse synthétique, une dalle de pavé unis, une terrasse avec des marches pour handicapé et deux gazebos, un peu partout des plantes en pot synthétiques. Ma pelouse restera verte quoi qu'il arrive ainsi que mes plantations. Désormais inutile d'attendre une reprise hypothétique des plantes vivaces qui dépérissent à cause du climat: 5 mois sous zéro allant jusqu'à - 30 et 80 cm de neige recouverte de glace. Mon jardin restera identique année après année, il ne me reste plus qu'à en profiter. À chacun son climat, j'apprécie les fleurs et la senteur qu'elles dégagent mais rien ne reste plus de quelques années.

    • Nicole CROTTA (MURAINE) Ce n'est plus qu'un simulacre de jardin, beurk!!!

    • Vous préférez une pelouse tachée de blanc, urine des chiens. Par contre les mauvaises herbes poussent mieux. De larges espaces laissant la terre à nue, avec la pluie, de la boue. Au moins en hiver c'est uniformisé, tout est blanc et glacé.

    • Nicole CROTTA (MURAINE) Je préfère un jardin qui ressemble à un jardin, avec de vraies pelouses entretenues où les chiens n'ont pas à faire leur besoin ils ont l'extérieur pour cela!! Avoir un jardin c'est pour le plaisir de jardiner, c'est aimer la nature en toute saison avec des arbres, de vraies fleurs autres qu'en plastique sans cela ce n'est pas un jardin!!!

    • Nicole CROTTA (MURAINE) PS. Utile ou prévoyant la terrasse pour handicapé?

    • Depuis tout le temps que je suis à Montréal, j'ai essayé de planter des légumes, des plants de tomates et autres. J'étais écoeuré de voir les écureuils couper les tomates encore vertes, les concombres aussi. Racheter à chaque années des fleurs ou des vivaces qui ne tiennent pas plus que deux ans. J'ai tenté de ramasser des graines de genêt, ça pousse en bordure des autoroutes en Bretagne, des petites fleurs jaunes. Je les ai planté en semi et gardé dans mon sous-sol jusqu'au moment de les planter en pleine terre, ça a bien commencé mais ça n'a pas repoussé malgré une protection pour le gel et le froid. C'est beaucoup d'entretien pour très peu de résultat. Avec l'âge je me suis dit qu'un jardin où je peux en profiter, me détendre et me reposer sans faire de chose inutile. Ma femme n'a plus de cartilage aux genoux, je lui ai acheté un exo-squelette pour lui faciliter la marche et donc des marches de la terrasse larges et plus longues pour avoir le temps de descendre avec plus de facilité

    • Nous recommençons le sport à notre rythme. J'ai pris un arbre comme partenaire avec un tonfa ou un bô pour ne pas perdre la main.

    • Nicole CROTTA (MURAINE) Votre vie privée a déjà été assez étalée elle ne m'intéresse pas, à chacun ses goûts soit avoir un vrai jardin ou s'en passer!!

    • Pour moi, c'est un vrai jardin de tranquillité, plus aucun souci de plantation, la paix de l'esprit.