• Josette CATHRINA (ROVIRA) a publié L'histoire secrète des poupées russes dévoilée à moscou

    Une exposition qui se tient au musée des arts décoratifs de la capitale de Russie jusqu'au 13 septembre lève le voile sur l'origine peu connue des célèbres matriochkas.

    Pour nombre de touristes, la «matriochka» représente un souvenir indispensable de la Russie. Rares sont ceux qui savent que cette poupée gigogne multicolore puise ses origines au Japon, avant d'être intimement liée au pays qui en a fait son symbole. Une exposition à Moscou intitulée La matriochka: pas un simple jouet, qui se tient au musée d'arts décoratifs à Moscou jusqu'au 13 septembre, lève le voile sur l'histoire peu connue des célèbres poupées russes.
    Paysannes joviales de l'époque tsariste, ouvriers et cosmonautes de l'époque soviétique, Lénine, Staline ou Vladimir Poutine, voire aujourd'hui les contestataires anti-Poutine des Pussy Riot... Ces poupées de bois emboîtées les unes dans les autres ont depuis plus d'un siècle reflété toutes les époques et continuent de le faire dans les boutiques de souvenirs. «Pratiquement chaque famille russe possède au moins une matriochka», relève la conservatrice du musée, Elena Titova.