• Jean-Pierre BURBAN a publié L'i.a. dans l'u.e. : "tout est sous contrôle!"

    Cette nuit, l'Union Européenne a adopté une législation historique, car inédite dans le monde, sur le contrôle du développement et de l'utilisation des I.A. De mémoire auditive (radio), un des points principaux : des 'évaluations de conformité', mais pas d'interdictions, afin de protéger particuliers et entreprises. Surveillance spécifique des I.A. génératives, avec obligation de révéler le caractère ARTIFICIEL de textes, photos ou vidéos pour prévenir toute forme de manipulation, tromperie voire escroquerie. Deux questions : sera-ce 'efficace' et le reste du monde suivra-t-il l'Europe??

    • Jean-Pierre BURBAN De plus en plus d'I.A. = de plus en plus de 'Data-centers' = de plus en plus d'émissions de chaleur. Quelle solution pour ne pas accroître le 'réchauffement climatique'?

    • Henri ARDINGHI- PEREZ Retour sur l'origine de l'IA, l'une des plus importantes révolutions technologiques, en compagnie des pionniers du genre. 



      Rembob'INA revient sur les débuts de l' intelligence artificielle grâce à une archive passionnante et visionnaire, mettant en scène les pionniers du genre, qui pose déjà toutes les questions qui nous inquiètent, hier comme aujourd'hui, notamment autour de ChatGPT.

      Une occasion de rendre également hommage à Albert Ducrocq, pionnier de la vulgarisation scientifique dans les années 50 et précurseur de la cybernétique, qui présente ici ''son renard électronique '', et aux mythiques frères Bogdanoff, qui imaginent dès 1982 un monde où les robots mettraient ou ne mettraient pas tout le monde au chômage, dans un programme intitulé, '' 2002, lOdyssée du futur ''.

    • Henri ARDINGHI- PEREZ Présenté par : Patrick Cohen
      Durée : 120' / Année : 2024
      Coproduction : LCP-Assemblée nationale / INA
      Diffusions : 
      Dimanche 18 août à 21h
      Samedi 24 août à 14h
      Mardi 3 septembre à 14h
      Et en replay sur LCP.fr et la chaîne YouTube

    • Jean-Pierre BURBAN Encore une contribution essentielle. Merci Henri!

    • Jean-Pierre BURBAN 'Dépouillement manuel" des scrutins à l'Assemblée Nationale. L'Intelligence Artificielle aiderait elle nos députés?? Pour améliorer leur "efficacité, précision et qualité de vie"??? En tout cas, certains préfèrent "aller à la soupe" que "cracher dedans". C'est quand qu'on aura un gouvernement? Quand on utilisera des robots??

    • Henri ARDINGHI- PEREZ Madrid a intégré l'utilisation de l'intelligence artificielle pour la première fois lors d'une élection en Espagne .
      Il s'agit du robot appelé Sophia,qui a répondu aux différents médias sur les principales données et nouvelles qui se passent le jour du scrutin.
      Comme le rapporte la Communauté de Madrid dans un communiqué de presse, Sophia est un logiciel qui a été adapté pour donner '' de manière agile et précise '' des informations sur les élections.

       Plus précisément, le robot accédera à des données sur l'évolution de la participation des municipalités, aux mesures de protection de la santé ou à des informations sur le vote par correspondance et le vote accessible , ainsi que sur les ressources disponibles dans les applications mobiles ou sur le web .

      Sophia pourra interagir avec les plus de 160 journalistes accrédités, selon le communiqué de presse, grâce à la reconnaissance faciale  car elle est capable d'imiter les gestes et les expressions faciales des humains .

    • Henri ARDINGHI- PEREZ Le robot humanoïde a été développé en 2016 par la société Hanson Robotics de Hong Kong, qui l'a prêté à la Communauté de Madrid pour ce jour d'élection.

    • Jean-Pierre BURBAN C'est beau la coopération 'Sino-Ibère'! ... Tant que les robots n'en deviennent pas sinoques! Les humains peuvent donc siniser et s'initier ... à l'I.D. (Intelligence Démocratique). Faut vraiment "se faire à l'I.D." ...

    • Michel BOISJOLY Inintelligence naturelle à la chambre basse ,tout est hors contrôle .

    • Jean-Pierre BURBAN Déjà il faut préparer la pâte en évitant les grumeaux pour faire des 'groupes'. Après, le petit mitron pourra nous faire des crêpes, avec de la déconfiture ...

    • Henri ARDINGHI- PEREZ Nous n'avons pas tous le même sens de l'humour.
      Il y a ceux qui rient de simples jeux de mots, ceux qui préfèrent l'humour noir ou ceux qui naiment que les mauvaises blagues.
      L'humour évolue et varie d'une personne à l'autre, de sorte que le rire peut être très différent suivant les individus
      C'est pourquoi apprendre à un robot quand rire est un défi.
      C'est une première étape avec laquelle une équipe de scientifiques de l'Université de Kyoto a commencé à former leur robot, Erica.
      Après une période d'entraînement, ils ont réussi à faire apprendre au robot quand rire.
      Non seulement cela, mais elle choisit également parmi différents types de rires. Après tout, une légère grimace n'est pas la même chose qu'un rire.
      Ainsi, ils ont pu collecter des données sur les points auxquels un rire social était approprié, en réponse à celui de l'interlocuteur, ou plutôt un rire joyeux.
      Ils n'étaient pas tous valables, mais ils en ont trouvé certains très représentatifs .

    • Henri ARDINGHI- PEREZ Pour l'instant, ce que ces scientifiques veulent, c'est rendre les conversations entre robots et humains plus réalistes et empathiques.
      Pour cette raison, ils ne se sont concentrés sur le rire qu'en réponse à un autre rire.
      Il serait intéressant d'essayer le rire individuel à l'avenir, par exemple, lors dune blague .
      Le problème est que, comme nous l'avons déjà vu au début, cela dépend beaucoup du sens de l'humour de chacun.
      Pour commencer, nous supposerons que les robots n'ont pas beaucoup de sens de l'humour. 
      Sils ne nous mettent pas mal à l'aise lorsqu'ils nous parlent, cela devrait nous suffire pour le moment.

    • Jean-Pierre BURBAN Des 'jeux de mots' pour robots ?? Sont ils sensibles aux sons et aux sens?? On entend d'abord les sons, puis on comprend les sens. Exemple : la 'nuance' pourrir et pour rire ... Je suppose que cette 'recherche' est essentiellement anglo-saxonne, ou faite en anglais : déjà qu'il n'y a qu'un mot (humour/UK, humor/USA) pour nos 2 notions 'humeur' et 'humour'. Cas contraire : on n'a qu'un mot pour 'temps', alors que les anglophones ont 'time' et 'weather'. Alors, dans quelle langue les robots vont ils rigoler???

    • Jean-Pierre BURBAN Aucune envie de converser avec, ou raconter des blagues à, un robot! Je ne laisse même pas de message quand je 'tombe' sur un répondeur : j'cause pas aux machines! ...

    • Henri ARDINGHI- PEREZ Les résultats de ces scientifiques, sont présentés dans Frontiers in Robotics and AI, et ont développé un système de rire partagé.
      En d'autres termes, le robot rit comme une forme d'empathie envers la personne avec laquelle il converse .

    • Jean-Pierre BURBAN "Le rire est le propre de l'homme", disait Rabelais, reprenant Aristote... Imaginons un dialogue 'Gargantua/Robot', ou encore 'Coluche/Robot'... Le mec, y s'marre!

    • Henri ARDINGHI- PEREZ Le robot dirait à Gargantua :
      ''J'ai juste besoin d'un peu d'huile pour graisser mes articulations ; toi qui commence tes repas par quelques douzaines de jambons , de langues de bœufs fumées , de boutargues et d'andouilles ''
      Rabelais Le repas de Gargantua
      À l'avenir, nous verrons plus de robots dans les restaurants, les maisons de retraite ou les hôpitaux.
      Ils peuvent libérer les gens de la corvée et se permettre de se concentrer sur les relations humaines.
      Si les I A nous dépassent, cela ne devrait pas nous effrayer.
      Il faut savoir utiliser cette technologie de manière éthique.
      Le danger ne vient pas de l' I A, mais de sa combinaison avec la cupidité humaine.

    • Jean-Pierre BURBAN "Libérer les gens de la corvée" = leur faire perdre leur emploi?? Si "gagner sa vie" est une corvée, nous sommes tous en esclavage. Quant à "se concentrer sur les relations humaines" je suis ultra sceptico-pessimiste. Depuis 'Caïn et Abel' les humains ont su trouver mille façons de s'affronter et de s'entretuer...

    • Michel BOISJOLY Et pour poursuivre sur Rabelais ,avec l'IE ,Gargantua n'aurait pas besoin d'expliquer à son père Grandgousier les cent façons de se torcher le cul .Celle que je préfère est un oisillon chaud aux plumes douces .

    • Henri ARDINGHI- PEREZ Nous sommes je vois dans l'humour et le rire !!!!!!
      Les parents de Gargantua ont été fabriqués par les caprices du sorcier Merlin à partir d'os de baleines ainsi que des rognure d'ongles de Guenièvre , l'épouse mythique du roi Arthur
      Ce personnage , certainement le plus populaire du folklore français est lié à un grand nombre d'histoires au point d'apparaître comme un mythe nationaliste français face aux attaques des anglais
      Décrit comme un géant bon enfant et glouton qui vient de loin ; qui fait jaillir des rivières avec son urine et les assèche avec son énorme soif .
      Il modèle des paysages en créant des pics avec ses excréments ou avec des morceaux détachés des semelles de ses chaussures majestueuses.

    • Jean-Pierre BURBAN Toujours dans "l'humour et le rire" : n'oublions pas, chez Rabelais, le Saint patron des maçons ... Prantatruel... Facile d'emmener les Utopiens en Dipsodie ...

    • Henri ARDINGHI- PEREZ Et si l'on revenait à ' I A ?

    • Jean-Pierre BURBAN Ça c'est ben vrai! Fin de la digression Rabelaisienne. Mais on pourrait dire beaucoup sur la "cupidité humaine"...

    • Henri ARDINGHI- PEREZ Bonjour Jean -Pierre

      Le départ brutal du PDG d' OpenAI, apparemment après la découverte d'une percée majeure dans le domaine de l'intelligence artificielle , met en évidence l'interaction difficile entre le progrès technologique et les dilemmes éthiques.

      Les principales craintes concernent un projet qui pourrait marquer le saut vers ce que l'on appelle l'intelligence générale artificielle, qui serait capable d'effectuer n'importe quelle tâche intellectuelle qu'un Être humain peut développer.
      Ce qui est effrayant, c'est que cette I A générale peut surpasser l'intelligence humaine.
      Ce PDG avait déclaré que '' d'ici la fin de cette décennie, nous aurons des systèmes extrêmement puissants qui changeront notre façon de penser sur le monde d'aujourdhui ''

    • Jean-Pierre BURBAN Bonjour Henri.
      Est ce que détourner d'énormes sommes ou dissimuler des profits fait partie de "n'importe quelle tâche intellectuelle qu'un Être humain peut développer." ???