• Jean-Pierre BURBAN a publié L'i.a. dans l'u.e. : "tout est sous contrôle!"

    Cette nuit, l'Union Européenne a adopté une législation historique, car inédite dans le monde, sur le contrôle du développement et de l'utilisation des I.A. De mémoire auditive (radio), un des points principaux : des 'évaluations de conformité', mais pas d'interdictions, afin de protéger particuliers et entreprises. Surveillance spécifique des I.A. génératives, avec obligation de révéler le caractère ARTIFICIEL de textes, photos ou vidéos pour prévenir toute forme de manipulation, tromperie voire escroquerie. Deux questions : sera-ce 'efficace' et le reste du monde suivra-t-il l'Europe??

    • Denis ANDRIEUX hi! hi !! hi !!!

    • Jean-Pierre BURBAN Et faisons preuve d'al-truie-sme! Comportons nous en gens bons.

    • Jean-Pierre BURBAN Ne sachant pas trop ce qu'est un (une?) 'chatbot' (rien à voir avec un chat botté!!) je me suis renseigné : ce serait un "agent conversationnel, ou dialogueur, programmable". Mon voisin fait ça très bien et je n'ai pas à le brancher ou l'allumer. Mais il est très loin d'être programmable!! Ces chatbots "mettent en œuvre des connaissances linguistiques, psychologiques et, bien sûr des bases de programmation". Un humain devrait pouvoir se débrouiller avec les 2 premières, après ... y'a plus qu'à 'demander l'programme!!!...".

    • Jean-Pierre BURBAN Peut-on 'tailler une bavette" ou "discuter le bout de gras" avec ces machines???

    • Jean-Pierre BURBAN La Plateforme ZOOM annonce entamer, grâce aux progrès constants de l'I.A., les recherches sur la création de "jumeaux numériques" (=avatars) capables de 'remplacer' des participants à une Vidéo Conférence, de répondre à toute question et de prendre toute décision. Et si TOUS les participants (trop occupés ailleurs??) se font remplacer ?? Que dire de la responsabilité quant aux conséquences des décisions prises par les ordi-robots?? Saluons l'avènement du P.D.G.I.A. avec la rémunération proportionnelle au niveau de responsabilité!! ...

    • André DUPONT (ROUTIER) Ce que vous êtes en train de dire c'est qu'une entité étrangère peut faire élire quelqu'un de son choix au poste qu'elle a choisit. Autrement dit, nous ne sommes plus libre de nos choix. J'espère que les spécialistes de cybercriminalité sauront s'en occuper le moment venu et traiter cette entité comme il se doit.

    • Jean-Pierre BURBAN J'ai dû 'louper' un chaînon dans la transition... Je ne parle que de la 'délégation' que les humains semblent disposés à faire aux ordi-robots. Une "entité étrangère" c'est 'autre nationalité' ou 'extérieure au cénacle'???

    • Jean-Pierre BURBAN Ça y est! L'I.A. arrive dans le sport : tout est question de "données" à saisir, stocker, et analyser. Avec un 'bon' coach mental informaticien, n'importe qui peut devenir un 'grand champion'! Si j'avais su ça plus tôt!! ...

    • Jean-Pierre BURBAN Quand on écrit : "L'IA sera aboutie quand elle aura supprimé ces cafards que sont les êtres humains", est ce vraiment de "l'humour décapant" dans le seul but de "faire réagir" ou l'expression d'une conviction profonde ??? Je suis perplexe ...

    • Henri ARDINGHI- PEREZ Bonjour Jean -Pierre -501 commentaires pour une IA ... Bravo ! qui l'aurait dit ?
      Certes l'I A va tout transformer. C'est un fait.
      Mais il y a encore certaines capacités que ni ChatGPT ni aucune autre intelligence artificielle n'est capable de faire (et ne le fera probablement jamais).
      Ce sont des compétences naturelles chez l'Être Humain, difficiles à reproduire pour l'IA car elles impliquent un raisonnement qui va au-delà de l'information pure.
      Ce sont des compétences qui se développent et s'activent avec l'observation, la réflexion et l'interaction avec le monde qui nous entoure.
      Exemple : La créativité
      L' I A  a la capacité de traiter beaucoup d'informations et de créer de nouvelles choses.
      Cependant, les Êtres Humains sont toujours meilleurs en créativité pour la simple raison qu'ils peuvent rêver et imaginer des choses qui n'existent pas encore.

    • Jean-Pierre BURBAN Bonjour et merci Henri. "Quand on aime on compte pas." Je n'ai jamais envisagé le Guinness des Records. Nous sommes très loin d'en terminer avec l'évaluation des 'bénéfices/risques' de l'I.A. Tant que l'I.A. ne peut s'Inc Arner! ...

    • André DUPONT (ROUTIER) Avec l'IA on peut tricher, faire passer des vessies pour des lanternes, persuader un peuple de voter pour quelqu'un qu'un autre état veut faire élire (Poutine aimerait faire élire Trump ou MLP qui pourraient être pour son camp). C'est juste un exemple. L'IA ne peut rien contre les services de renseignements qui s'immiscent, s'infiltrent sans que personne ne s'en aperçoive et s'exfiltrent seuls des pays où ils étaient. La CIA ou la DGSE, tout le monde en a entendu parler, mais en ce qui concerne le renseignement militaire, peu ou personne; d'un côté il y a le SVR et le GRU et de l'autre, cela nous concerne et je n'en parlerais pas.

    • Jean-Pierre BURBAN Désinformation, intoxication, manipulation ... Et on croit encore être "libres"?! ... Infâmes Algorithmes!

    • Henri ARDINGHI- PEREZ Dans la vie quotidienne, nous utilisons tous des algorithmes pour résoudre des questions et des problèmes
      Tout ce que les gens font et voient sur le Web en sont le produit .
      Toutes les tâches exécutées par un ordinateur sont basées sur des algorithmes. Un logiciel ou un programme informatique est conçu sur la base d'algorithmes, afin que nous puissions y entrer une tâche et la résoudre.
      C'est vrai de nouveaux algorithmes d'auto-apprentissage et d'auto-programmation émergent et ils sont nombreux
      Mais ils ont aussi un côté sombre et le changement qu'ils introduisent n'est pas toujours positif, surtout si on leur donne trop de contrôle sur la prise de certaines décisions.

    • Jean-Pierre BURBAN En musique, l'I.A. permettra peut-être de tendre au maximum vers la 'perfection', mais seul l'humain peut susciter ou communiquer une émotion, enfin j'espère ...

    • Henri ARDINGHI- PEREZ Bonjour Jean-Pierre

      Dans sa forme actuelle, je ne pense pas que l' I A puisse éprouver des émotions comme les Humains le font.

      Cependant , elle peut détecter des schémas dans le langage et le comportement Humain qui suggère des émotions .

      Comme par exemple analyser les expressions faciales , le ton de la voix ou le choix des mots pour déduire des états émotionnels ;
      Mais cela ne signifie pas que l'I A puisse éprouver des émotions comme les Humains --- Pas encore --------

    • Jean-Pierre BURBAN Bonjour Henri.

    • Jean-Pierre BURBAN J'abandonne l'alinéa! J'ai peut-être oublié de te remercier d'être mon interlocuteur fidèle et privilégié afin de faire vivre ce sujet. Je le fais donc maintenant, en votant l'émotion de ... conscience. Je crois me souvenir que, déjà dans "1984", Big Brother analysait "les expressions faciales, le ton de la voix ou le choix des mots pour déduire des états émotionnels" et qu'il fallait tourner le dos au 'Télécran' (allumé en permanence!) ou se mettre (chez soi!) dans un 'angle mort'. Orwell visionnaire en 1948!!! ...

    • Jean-Pierre BURBAN Nouveau sens, en anglais, de A.I. = Apple Intelligence. Grâce à l'accord conclu avec Open AI, Apple va incorporer Chat GPT à ses i-phones. Elon Musk déclare que si Apple s'allie à Open AI "au niveau Operating Systems", il compte interdire l'usage des i-phones dans ses entreprises. PAS CONTENT!! Qui aurait parié un jour sur l'Intelligence d'une Pomme???

    • Jean-Pierre BURBAN Info USA : Élections municipales à Cheyenne (Wyoming), une IA (conçue par un humain) candidate officielle (pas l'humain!!) à la gestion de la capitale de l'État. Serait-ce donc 'légal', voire 'moral' ??? Allez! Chacun son I.A.vatar! Le voilà le "Grand Remplacement" ! ... Ce monde a-t-il encore besoin d'êtres humains???

    • Henri ARDINGHI- PEREZ Bonjour Jean-Pierre
      Des chatbots tels que ChatGPT, aux '' artistes '' tels que Dall-e ou aux voitures autonomes , l'intelligence artificielle s'est pleinement établie dans la société d'aujourd'hui, devenant rapidement un outil révolutionnaire et transformant le monde tel que nous le connaissons.
      Chaque avancée a ses aspects controversés, et cette nouvelle technologie ne fait pas exception.
      L'essor de la mise en place de modèles d'IA à la portée de tous les citoyens a suscité des doutes, des réticences et des alertes infinis dans de nombreux secteurs de la société en a généré une perception apocalyptique , faisant allusion à un scénario dans lequel cette intelligence générative finit par devenir incontrôlable et se retourne contre ses créateurs humains.
      Elle n'est pas une entité autonome qui n'a pas besoin d'un être humain pour fonctionner
      L'I a n'est pas encore en mesure de remplacer l'intelligence humaine. Actuellement ''entraînée par des humains ''

    • Henri ARDINGHI- PEREZ Cela signifie qu'elle peut être un outil à notre avantage si elle est utilisé de manière éthique .
      Elle propose une nouvelle façon d'entrer en relation, d'être informé, de communiquer.
      Les spécialistes estiment que la meilleure chose à faire est de connaître tous les avis des chercheurs sur l' I A .
      La vision de ceux qui ont des réserves et des craintes et de ceux qui, au contraire, la soutiennent. Il est important d'écouter les arguments des deux parties.
      Certes, les emplois et les formes de travail disparaîtront et seront remplacés par d'autres.
      Cette technologie est un saut, un défi et nous ne pouvons que l'affronter.
      Est- Il possible de la fuir ??????

    • Jean-Pierre BURBAN Si le débat entre "chercheurs sur l'I.A." ressemble au débat sur l'Énergie Nucléaire (civile) ils vont pouvoir parler "jusqu'à ce que les vaches rentrent à la maison" ["till the cows come home", en anglais]. Les vaches ne rentrent jamais toutes seules, il faut toujours aller les chercher ... On n'est pas couchés!!!... Un peu comme, entre médecins, la controverse sur les Statines. On en arriverait presque aux 'débats' sur la peine de mort, ou l'existence de Dieu. Donc 'affronter' ou 'fuir'??? "Courage, fuyons!" selon la locution populaire, ironique ou antithétique. Ainsi que le film d'Yves Robert (1979) commençant par la citation de Jules Renard : "N'écoutant que son courage, qui ne lui disait rien ...". Il est des 'sauts' dans l'inconnu, ou les ténèbres ...

    • Henri ARDINGHI- PEREZ Et ça repart pour un tour !!!! -------- L'Intelligence Artificielle est une discipline technologique qui étudie comment faire en sorte que les ordinateurs exécutent des fonctions typiques des êtres humains, telles que le raisonnement, la prise de décision et l'apprentissage.
      L'IA remonte à 1946 lors qu'Alan Turing a formulé le concept de machines dotées d'une intelligence autonome ;
      Il a postulé qu'un jour, différentes machines effectueraient des tâches telles que raisonner et résoudre des problèmes par elles-mêmes.
      L'idée était de progresser dans la mise en œuvre concrète d'un automate qui réfléchit par lui même ,
      capable de trouver des solutions nouvelles et innovantes à des problèmes sans avoir besoin de suivre des instructions préétablies.

    • Henri ARDINGHI- PEREZ La nature a ses droits que même le progrès ne saurait effacer; c'est dans cet esprit que je prône de dé-macadamiser nos cœurs comme on le ferait de nos avenues. 
      Émile Verdurin,  Citation fictive générée à l'aide d'Intelligence Artificielle