• Brahim SACI a publié Le dimanche 09 juillet à 18h, je serai l'invité du

    Le dimanche 09 juillet à 18h, je serai l'invité du Café littéraire parisien de l'Impondérable de l'écrivain Youssef Zirem au 320 rue des Pyrénées 75020, pour parler parler de mon 14ème livre de poésie "Les ailes sur les braises" et de mon parcours artistique et poétique.
    Vous êtes les bienvenus et je serai heureux de vous retrouver.

    • Je seraiS.

    • Jean-Pierre BURBAN Différent de 'j'y serai', n'est-ce pas? Et les feux au Canada? J'y pense toujours.

    • Et ça flambe toujours à 250 km au nord de Montréal, il est recommandé de fermer ses fenêtres au cas où les vents tourneraient. Vers Vancouver aussi, des pompiers venus d'un peu partout: France, Portugal, Espagne, Suède et d'autres arrivent prêter main forte aux canadiens. À certains endroits c'est un mur de flamme qui avance. À d'autres endroits, les résidents peuvent retourner chez eux, ce qui n'est pas le cas de beaucoup. Les espaces de forêt sont tellement vastes, pas de moyens d'accès ni de routes. Imaginez un pays 15 fois plus grand que la France avec la moitié d'habitants. Certains lieux sont totalement sauvages, pas un habitant au km carré, ceux qui y vont se font déposer par hydravion sur un lac et après à pieds ou un buggy 4X4 avec un téléphone satellite.

    • Jean-Pierre BURBAN Merci pour ces tuyaux, non crevés, de 1ère main. Bon courage. Faut il seulement espérer des pluies? . . .

    • D'un océan à l'autre, 44 feux sont toujours actifs dans la forêt canadienne, dont 209 qui ne sont pas maîtrisés. Au Québec, ce sont près de 1500 pompiers, militaires et autres spécialistes qui combattent les flammes, notamment des sapeurs provenant des États-Unis et de la France.

      Le risque d'incendie doit d'ailleurs augmenter dans la province, au cours des prochains jours.

      Pour plus d'informations, suivez notre couverture en direct.

      Au Québec, toujours, la municipalité abitibienne de Lebel-sur-Quévillon, qui a dû être évacuée devant l'avancée du brasier, permettra le retour de ses habitants dès demain.

      En Saskatchewan, on dénombre 38 feux de forêt toujours actifs, dont 7 qui échappent au contrôle des pompiers.

      Enfin, les États-Unis offrent non seulement des pompiers aux équipes canadiennes combattant les flammes, mais aussi un accès à des technologies d'imagerie pour détecter les brasiers rapidement, afin de les éteindre plus efficacement.

    • Il y a 430 feux actifs d'un bout à l'autre du Canada, dont 204 qui sont hors de contrôle.

      Les résidents de Lebel-sur-Quévillon doivent regagner graduellement leur domicile aujourd'hui, en respectant certaines directives. Toutefois, en raison du temps sec prévu dans les prochains jours, le maire Guy Lafrenière invite ses concitoyens à demeurer prêts à évacuer de nouveau et, pour ceux qui sont en mesure de le faire, à retarder le retour au bercail. Les détails ici.

      Les résidents d'Halifax qui sont, eux, de retour dans leur quartier depuis quelques jours, ne sont pas au bout de leurs peines. La Municipalité exige qu'ils fassent analyser leur eau de puits en cas de contamination éventuelle. Selon certains résidents, l'information fournie est confuse et contradictoire.

      Les quelque 150 personnes évacuées de la communauté d'Opitciwan qui sont hébergées à Saguenay gardent le moral, même si la fatigue commence à se faire sentir.

    • Jean-Pierre BURBAN Merci pour les nouvelles. Comme disait J. Chirac (ou M. Audiard?) : "Les emmerdes, ça vole en escadrille". Bon courage à toi, tes proches, tes amis.