• André DUPONT (ROUTIER) a publié Le niveau du canada en matière de défense.

    Mais pour assurer notre sécurité nationale, Jennie Carignan devra d’abord se battre contre le manque chronique de volonté politique au Canada en matière de défense. Après des décennies de sous-investissement et de mauvaise planification, notre armée est au bout de ses forces.

    Avec sa gênante réputation de grippe-sou, le Canada aura de quoi rougir la semaine prochaine, lors du sommet de l’OTAN à Washington qui marque le 75e anniversaire de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord.

    Malgré une hausse des dépenses de près de 70 % depuis 2014, le Canada consacrera seulement 1,37 % de son PIB à la défense, en 2024. C’est bien en dessous de la cible de 2 % de l’OTAN.

    Le Canada n’arrive pas non plus à consacrer au moins 20 % de son budget de la défense à l’achat d’équipement, comme le prévoit l’OTAN.

    • André DUPONT (ROUTIER) Mais en attendant, notre armée manque désespérément de troupes et déquipements.

      Déjà, le Canada est lun des pays de lOTAN qui comptent le moins de militaires par habitant (2 pour 1000), bien moins que la France (3 pour 1000) et les États-Unis (4 pour 1000).

      Or, ces chiffres ne tiennent pas compte du fait quil manque 16 000 militaires, soit environ 15 % de leffectif de 71 500 membres réguliers et 28 500 réservistes1.

      Ny aurait-il pas moyen de réduire les procédures administratives qui font que le recrutement prend 18 à 24 mois ? Alors que 70 000 candidats ont cogné à sa porte, larmée na même pas réussi à traiter 5000 dossiers, faute de ressource. Le ministre de la Défense Bill Blair lui-même parle dune « spirale de la mort ».

      Sur le terrain, le résultat est pitoyable. En Lettonie, où le Canada mène le déploiement de lOTAN, certains soldats enfilent deux ou trois rotations de suite, parce quil ny a personne pour prendre leur relève. Et leur équipement est tellement désuet

    • André DUPONT (ROUTIER) En fait, larmée est si mal approvisionnée que nos soldats auraient pour seulement trois jours de munitions si la Russie les confrontait.

      Ça ne peut plus durer. Le manque de préparation de larmée met nos troupes à risque. Il ternit la crédibilité et le pouvoir dinfluence du Canada à linternational. Et il nuit à sa capacité à défendre son propre territoire.

      Il est temps de prendre notre défense plus au sérieux, comme tant dautres pays.

      LAustralie pourrait nous servir dexemple. Face à une Chine plus menaçante, le pays a déterminé ses priorités et a élaboré un plan à long terme, endossé par tous les partis, ce qui le met à labri de volte-face en cas de changement de pouvoir, comme on la vu au Canada avec lachat des avions F-35, retardé par la joute partisane.

    • André DUPONT (ROUTIER) Au Canada, où sont les menaces ? Quelles sont nos priorités ?

      LArctique ? Daccord. Mais alors, comment se fait-il que le remplacement de nos sous-marins ne soit pas prévu dans la stratégie « Notre Nord, fort et libre » présentée par Ottawa en avril ? On ne peut pas attendre quils arrivent à la fin de leur vie utile en 2030 pour y réfléchir.

      Ces dépenses majeures doivent être mûrement planifiées, si on ne veut pas se retrouver à découvert.

      Cest exactement ce qui se produit avec notre flotte obsolète de 15 navires de combat dont le coût de remplacement a explosé à 85 milliards, presque quatre fois le budget initial. La production na pas encore commencé, à Halifax, quon sinquiète de la viabilité financière du projet. En attendant la première livraison en 2032, impossible de remplir tous nos engagements envers lOTAN.

    • André DUPONT (ROUTIER) Pour que les choses avancent rondement, il serait souhaitable de confier à un seul ministre la responsabilité de lachat déquipement militaire qui est à cheval entre le ministère de la Défense et celui de lApprovisionnement.

      On pourrait ainsi mesurer plus facilement la performance de cette chaîne dapprovisionnement encrassée. La preuve ? Alors que larmée manque de tout, 12 milliards de dollars de budget nont pas pu être dépensés depuis cinq ans, selon le Directeur parlementaire du budget.

      À lheure où les dictateurs montrent les dents face aux démocraties, la population souhaite que le Canada en fasse davantage, comme le démontrent les sondages.

      La nomination dune première femme à titre de cheffe détat-major de la Défense nationale du Canada prouve que les mentalités peuvent évoluer, même dans un milieu conservateur comme larmée.

      Cest maintenant au niveau politique que les mœurs doivent changer.

    • André DUPONT (ROUTIER) J'avais déjà parlé de ce sujet en relatant l'achat de deux sous-marins diesel de seconde main achetés à l'Angleterre qu'il a fallu réparer parce qu'ils prenaient l'eau et Michel B. avait répondu que c'était mieux qu'ils prennent l'eau. Je n'avais pas précisé qu'il y avait des fuites à l'intérieur, c'était sous-entendu. De quelle façon aidons-nous l'Ukraine, en nous dépossédant de notre matériel.

    • André DUPONT (ROUTIER) Maintenant vous êtes un peu plus au courant en matière de politique étrangère et sur les beaux parleurs.