• Claude GRUNBERG a publié Les enfants sauvages

    Avez-vous lu ce titre de Lucien Malson ? Je le relis augmenté d'une longue étude de l'auteur . Décapant ! Qu'en pensez-vous ?

    • bonjour Claude je ne connaissais pas , en recherchant, ce livre me fait un peu peur, sans savoir pourquoi, je pense à (les noces barbares de Queffelec le pire de tous, j'ai eu du mal à m'en remettre, bonne journée

    • Claude GRUNBERG Bonsoir Claire , encore un mystère ma R de cette nuit a disparu . J'ai commandé Les noces ...à mes risques et périls . Bonne soirée .

    • Henri ARDINGHI- PEREZ Bonjour
      L'un des grands débats qui a occupé une partie importante de notre histoire est celui qui se réfère à l'influence de la société sur l'enfance.
       Les '' enfants sauvages '' sont des personnes qui, au cours d'une période de leur enfance, ont vécu en dehors de celle -ci , ce qui comprend à la fois les enfants qui ont été confinés et les enfants qui ont été abandonnés dans la nature.
      Leurs perspectives d'avenir ne sont généralement pas bonnes
      Étroitement liés à eux deux grands orateurs on traité sur ce sujet ; Jean- Jacques Rousseau et dans l'opposition Thomas Hobbes
      Rousseau a dit que l'Homme est bon par nature , mais que c'est la société qui le corrompt
      Hobbes pour sa part a inventé la célèbre phrase :'' l'Homme est un loup pour l'Homme'' signifiant que l'homme est mauvais par nature , le contrôle social empêchant ce mal de nous détruire .

    • Claude GRUNBERG Bonjour , les deux influences l'innée et l'acquise peuvent se combiner , se renforcer ou se neutraliser . Le plus souvent l'inné est proporement étouffé par le social .

    • Henri ARDINGHI- PEREZ Il est en partie difficile de répondre à cette question, en raison de l'ampleur du terme ambigu : '' sauvage  '',
      Il peut cacher jusqu'à huit ou neuf significations différentes .
      Si nous nous en tenons au sens qui définit ce terme précisément comme le contraire du civilisé, je dirais qu'il reste toujours dans chaque être humain, quelque chose ''irréductible à la civilisation.