• Pierre FALTE a publié Travailler dans le secteur du secourisme

    Quelle est la formation à suivre pour exercer dans le domaine du secourisme ? Existe-t-il des prérequis ?

    • Bonsoir. Les métiers dans le domaine du secourisme sont très nombreux. J'ai l'habitude de trouver la documentation concernant les métiers sur le site de l'ONISEP mais ne vous connaissant pas je vais commencer par ce lien http://www.secourisme-pratique­.com/pages/metiers/etudes.htm qui déjà va vous donner une idée.

    • Voici les différents secteurs dans lesquels vous pourriez travailler https://www.orientation-pour-t­ous.fr/spip.php?rubrique=&reche­rche=Le +secourisme&rubrique=metiers&pag­e=recherche

    • Le lien que je viens de vous mettre ne correspond pas à la page que je souhaitais vous procurer. Il vous reste à taper "secourisme", vous allez avoir plein de renseignements puis sur "les métiers" et vous trouverez ce qui vous correspond. Enfin, voici le site ONISEP qui pourra également vous aider dans vos rechercheshttp://www.onisep.fr­/content/search?SearchText=sec­ourisme&SearchTextTransverse=se­courisme&oni_submit-transverse=­OK . Bon courage et bonne continuation.

    • http://www.onisep.fr/Decouvrir­-les-metiers Le dernier lien ne fonctionnant pas, je vous en ai mis un autre. Il vous reste à taper "secourisme".

    • J'ai été membre de la protection civile française pendant dix ans. À un moment je me suis inscris à des cours pour devenir moniteur national de secourisme. Cela se passait dans le centre d'entrainement des pompiers de Paris, très intéressant et parfait sur le plan pratique, mais j'ai dû arrêter cela devenait trop difficile, les connaissances techniques et médicales étaient trop poussées pour moi; cela devenait du niveau de la faculté de médecine. Je suis resté moniteur SST.

    • Très au courant des fiches signalétiques des produits dangereux en SST. J'ai travaillé dans des emplois avec ces produits.

    • Charles MEDINA Bonjour Pierre. Les opportunités dans le secteur du secourisme sont nombreuses. Il y a notamment la formation SST (Secouriste Sauveteur au Travail) ou encore PSE 1 (Premier Secours en Équipe de niveau 1). Dailleurs, vous pouvez vous renseigner auprès de ce centre spécialisé dans les métiers de la sécurité et de la protection : https://www.nouvelrformation.c­om/ . Je ne pense pas quil faille des prérequis, car lapprentissage aux gestes de premiers soins est dispensé dès lâge de 16 ans. Il faudrait toutefois savoir garder son sang-froid et agir rapidement en fonction dune situation à risque. Voici une fiche métier qui pourrait certainement vous apporter plus dinfos : http://etudiant.aujourdhui.fr/­etudiant/metiers/fiche-metier/­sauveteur-secouriste-du-travai­l.html . Il me semble quêtre titulaire de ce type de certificat est toujours un plus, quel que soit le domaine dactivité !

    • Carole CHOULET à la fac de Nanterre, on a eu 2 jours de formation PAYANTE aux premiers secours, on a appri. à faire du bouche à bouche sur des bébés, des enfants et des adolescents, des adultes et des personnes âgées. Ça nous était dispensé par un pompier à la retraite, et... 2 mois après, il y a eu le BATACLAN ! je doute que cette pratique m'aurait été utile...

    • Carole CHOULET Merci, Charles MEDINA pour vos différents liens !