Pour identifier des copains : Inscrivez-vous
Photos de classe
Revenir à Lycée lakanal

Commentaires

  • Suite pour LUPIN, d'après des sites internet:
    Discours de réception à l'Académie Française, réponse de Marcel ACHARD à Thierry MAULNIER, (20 janvier 1966): Votre début dans les lettres se situe au Lycée Louis-le-Grand où, en collaboration avec Robert Brasillach, José Lupin, Roger Vailland, et quelques camarades, vous écrivîtes un roman parodique à la manière de Fantomas, Fulgur, qui parut dans la "Tribune de l'Yonne".....
    ....« Un jour de printemps 1930, nous apprîmes que quelques étudiants qui rédigeaient le journal royaliste" L'Étudiant français", venaient de quitter brusquement" L'Action française". Jacques Talagrand alla proposer de faire le numéro suivant, pour qu' il n' y eût pas d'interruption, dans les quarante-huit heures. Il fut rédigé tout entier dans notre thurne par Maurice Bardèche, José Lupin, lui et moi.
    A suivre...

  • Suite sur José LUPIN:
    Avec François-George Maugarlone (François GEORGE), dans "A la rencontre des disparus" (Grasset):

    " Qu'as-tu fait de ta vie, pitance de roi ? " demande Henri Michaux sous le titre "Ecce Homo". Je peux lui répondre : "j'ai vu de grands hommes, qui faisaient mieux que des sauts de puce... " Mon parrain le docteur Guttières, l'idéal du militant communiste. Mon maître José Lupin, l'idéal du professeur de littérature.

    François George, ancien auditeur apparent au Collège de pataphysique a publié notamment : "La Loi et le Phénomène" (Christian Bourgeois 1978) et "Alceste vous salue bien" (La Manufacture, 1988).

  • Nôtre José LUPIN n'a-il pas été un Maître en littérature pour nous tous ? Si bien sûr: ce qu'il a semé lève encore!

Annuaire des membres :