Pour identifier des copains : Inscrivez-vous
Photos de classe
Revenir à Ecole jean jaures (surgeres)

Naviguez en cliquant sur la photo.

1974 - CP de Mlle Gatti - Ecole jean jaures (surgeres)

1974/75 est l'année de l'entrée en vigueur de la mixité en France. Anciennement "École des Filles" et rebatisée Jean Jaures, Nous sommes les 8 premiers garçons de cette école parmis les 200 élèves environ...

Commentaires

  • Mathilde CONAN Septembre 1974, la mixité obligatoire dans les écoles française (déjà en vigueur pour les collèges) débute progressivement par les CP. Donc, ici, les 8 premiers garçons de lécole des filles de Surgères Quant aux premières filles entrant à lécole des garçons de Surgères, nous étions au moins 16 filles. Notre arrivée a été dautant plus facile que la cours des grands était séparée de celle des petits : une cours de récré en L intelligemment conçue !

  • Stephane PAUPARDIN Heureux de lire votre réponse Mathilde ! Je crois me souvenir que l'école des garçons fut rebaptisée "Jules Ferry" si je ne m'abuse ? J'ai mentionné que nous étions 8 garçons sur 200 filles, car mes propres parents nient m'avoir envoyé dans une école remplie de filles ! Votre témoignage confirme que je ne suis pas totalement fou, merci ;)

  • Mathilde CONAN Votre mémoire est bonne. D'ailleurs, la non mixité des classes primaires avant septembre 1974 est visible, pour les écoles publics de Surgères, sur les photos de lécole Jules Ferry (que des garçons) et de Jean Jaurès (que des filles), ainsi que pour lécole privée Jeanne dArc. Mais la mixité existait déjà pour toutes leurs classes maternelles. Jignore quand ces écoles ont reçus leur nom, je sais juste que lécole « des filles » nest plus dans son bâtiment historique qui donne sur la rue Gambetta et la rue des jardins.

Annuaire des membres :