• Mireille BONDON-LE BRIS (BONDON) a publié Araignée du matin ...

    je n'arrive pas à identifier cette araignée. Les photos ne sont pas super car elle était tapie dans un grand pot en terre et difficile à approcher. Si quelqu'un a une piste, peut-être Colette ?

    • Colette CRESPI De prime abord je pense au genre théridion (famille des Theridiidae). Vraiment pas évident les théridions (beaucoup d'espèces). Voyez :

      https://fr.wikipedia.org/wiki/­Theridion

      Dans ce cas d'espèce, il faudrait une loupe binoculaire pour arriver à une identification, et encore, avec d'excellentes photos à l'appui.
      Si toutefois il s'agit bien de théridion.
      Bien que passionnée, je suis profane en la matière. Ne l'oubliez surtout pas.

      En règle générale, si vous pouviez accompagner vos photos de renseignements complémentaires, (taille de l'araignée, précisions sur sa toile etc..) ce serait encore mieux. Cela peut parfois vraiment aider.

    • Mireille BONDON-LE BRIS (BONDON) Merci Colette pour cette piste des Theridions

    • Mireille BONDON-LE BRIS (BONDON) d'après ce que j'ai pu voir sur certains sites, il pourrait s'agir de théridion mystaceum (dessin caractéristique sur l'abdomen, bien qu'un peu effacé sur mon specimen) ; ce qui me trouble ce sont les tailles annoncées ; la "mienne" faisant bien 1 cm (sans les pattes) ; je continue mes investigations......

    • Mireille BONDON-LE BRIS (BONDON) errare humanum est ! je suis retournée voir ma copine.... elle est plus petite que dit ci-dessus (plutôt 5 mm) ; elle ne veut pas se montrer et se cache sous une feuille (araignée nocturne ?)

    • Colette CRESPI Pas vraiment satisfaite, j'ai repris mes recherches. Je vous tiendrai informée dès que possible.

    • Colette CRESPI Voici ce que j'ai trouvé :

      Les Parasteatoda sont caractérisées par l'allure très haute de l'abdomen par rapport à sa longueur ainsi que par la présence sur le dos d'un dessin en forme d'un grand V. Ces araignées étaient il y a peu classées dans le genre Achaearanea.

      L'espèce tepidariorum présente une robe très variable à base de brun clair et ne se distingue de la forme voisine simulans sur photographie que par sa taille plus importante, supérieure à 5mm (femelle). On trouve cette bête en général dans la partie haute des murs des maisons, dans les recoins protégés de la pluie.

      Voici ce que j'ai trouvé
      http://www.spiders.us/species/­parasteatoda-tepidariorum/

      http://bugguide.net/node/view/­6919
      voir 2ième photo en partant de la gauche

      ce qui nous mène à
      http://bugguide.net/node/view/­627627

      Et vous savez quoi? En retouchant vos photos, j'ai réussi à voir le grand V et ajouté à cela ce ventre si particulier, j'en arrive à la conclusion qu'il pourrait bien s'agir de Tepidarior

    • Colette CRESPI Je vais ouvrir une nouvelle discussion avec vos photos et vous me direz si vous pensez comme moi.

    • Raoul DÉSORMEAUX Bonjour Mireille. Cette araignée semble être une veuve noir,pas agressive mais la capturer sans y toucher et vérifier sil y a une marque rouge sous labdomen attention la veuve noire mord et peux vous rendre extrêmement malade. Jespère que je me trompe. Raoul

    • Mireille BONDON-LE BRIS (BONDON) merci Raoul

    • Mireille BONDON-LE BRIS (BONDON) Je pense qu'il s'agit d'une araignée de la même espèce que la veuve noire, mais il y en a des centaines du même genre et je n'ai pas vu de marque rouge sous l'abdomen (j'ai réussi à la photographier par dessous...). En tout cas, merci pour votre avis

    • Louis CECCATO Moi aussi je pense à la veuve noire

    • Didier BOURGOIN Bonjour,moi je pense a une segestrie florentine mais je ne suis pas certain car d apres une photo ce n est pas facile ;bonne soiree a tous

    • Mireille BONDON-LE BRIS (BONDON) la segestrie est beaucoup plus grosse (entre 15 et 22 mm) ; la mienne ne fait que (environ) 5mm. De plus, ses chélicères sont de couleur verte, ce n'est pas le cas ici.
      Merci quand même pour votre intérêt

    • Didier BOURGOIN Desole disons que c est un bebe.bonne soiree.