• Serge BARBA-ROSSA a publié Avoir la main verte ...(pour les nons pro).

    Bonjour, Sans rentrer dans le domaine professionnel ,(chacun son métier), il est simple , d'avoir ladite main verte. Il suffit de suivre quelques règles : _1° la région _2° La nature de la terre de votre jardin. _3° Exposition . _4° De planter uniquement les variétés correspondantes à ces paramètres. En suivant ces règles de bases ,la nature fera le reste. En 25 ans de modestes expériences , j 'en ai conclu (pour notre région) , de faire simple ,c 'est la meilleur des solution. Perso, je suis dans l 'Eure et Loire (28) ,nous avons une terre Argileux _Calcaire, ( Terre pour le blés ,Colza ,etc ...) dite forte, lourde. Sans bouleverser la nature de votre sol , il vous sera possible de faire pousser une grande variétés d 'espèces. Etre en harmonie avec la nature , c'est le départ d'une grande aventure. @u plaisir et bonne plantation.

    • Bonjour, sans être professionnelle, j'accorde beaucoup de soin à un gardénia pour qu'il prospère dans une région au sol calcaire balayée par le vent et le soleil. Je le cajole, je lui ai mis de la terre de bruyère, je pulvérise son feuillage matin et soir, je le protège du vent pour qu'il respire, je lui mets de l'anti-chlorose pour que son feuillage reste vert et il me récompense chaque année avec des fleurs blanches délicatement partumées. Je veux le rendre à son propriétaire dès qu'il sera décidé à lui accorder de bons soins, c'est une plante qui plairait en isère.

    • Michel TOURAILLE vous avez vraiment des talents de jardiniere bravo

    • Serge BARBA-ROSSA Bonjour, Effectivement Le Gardenia peut tolérer une très légère alcalinité . Vous le dîtes bien, en apportant beaucoup de soins, il est possible de contraindre les sujets . Mes propos avait un but indicatif pour les débutants, afin de les encourager dans ce domaine, qui parfois peut se révéler assez ardus. Le principale est de se faire plaisir. Bonne continuation . P.S des photos de vos sujets seraient appréciables ; merci.

    • Jacqueline POUBIAUD Moi je dis que j'ai la main verte car quoique ce soit que je plante, quelque soit l'époque et souvent sans engrais, sans précaution particulière ça pousse.... j'ai même plusieurs tuteurs qui ont poussé avec l'arbre qu'ils étaient censés soutenir.... j'ai toute une haie faite de branches ramassées au gré de promenades et plantés en rentant... c'est cela que j'appelle la main verte...

    • Serge BARBA-ROSSA Bonsoir, j'en suis fort aise.

    • A l'aise Blaise, si les tuteurs poussent, y reste plus qu'à soutenir les verts écologie

    • Serge BARBA-ROSSA Re, en trottinette Pierrette ...gardons le cap.

    • Michel TOURAILLE jacqueline j avais une tante qui etait comme vous elle passait dans un jardin public elle cassait discretement un rameu (ce que j aime pas) le repiquait chez elle et faisait racines

    • Dans un jardin, ne vous en déplaise, s'il y a des fruitiers on ramasse des abricots et on fait de la confiture