• Claude POTY a publié Des pompons d'or au parfum envoûtant

    Bonjour les cop's. Le mimosa est le charme, la couleur de la méditerranée. On le rencontre partout. On ne peut pas passer à coté sans le remarquer. Lorsque le temps est nuageux il est notre soleil. Vous avez compris j'adore le mimosa. Bon lundi.

    • Claude NAPIAS Bonjour Claude, oui en ce moment c'est un éblouissement floral grâce aux mimosas en fleur,quel spectacle, et il n'y en a pas que pour les yeux,le parfum si caractéristique de cet arbre complète son côté séducteur. Beaucoup de gens croient que le mimosa fleurit exclusivement en hiver,ce qui est déjà un don de la Nature, mais certaines variétés fleurissent 8 à 10 mois de l'année,d'autres ont un feuillage bleuté tout aussi beau que les fleurs. A titre d'information je vous signale Claude, et à tous ceux qui passeront par là et qui aiment le Mimosa, qu'aura lieu les 27 et 28 janvier Mimosalia, le rendez-vous annuel des amoureux du jardin au Village Médiéval, Bormes-les-Mimosas,le bien nommé ! Les gens viennent de toute la France...à bon entendeur...

    • Claude POTY Bonjour Claude. Bormes-les Mimosas c'est un authentique village médiéval de Provence. Je suis déjà allé au Corso fleuri. Nous irons peut-être encore cette année. Bon après-midi.

    • Nicole CROTTA (MURAINE) Bonjour à vous deux, le mimosa fait partie de mes fleurs préférées. Un beau bouquet dans mon salon parfume une partie de mon intérieur, dans ma région on en trouve surtout en cette saison et je ne peux résister à en acheter. J'adore sa belle floraison, cette couleur jaune soleil nous donnant l'illusion du retour de l'astre qui actuellement nous fait défaut hélas!! Par contre je n'en ai jamais vu avec un feuillage "bleuté", il doit être aussi beau. J'ai eu l'occasion de me rendre il y a quelques années à Bormes-les-Mimosas, ce village Médiéval m'avait enchantée merci pour l'invitation. Bonne fin de journée.

    • Claude POTY Bonsoir Nicole. Actuellement la nature est endormie et les fleurs de mimosas embellissent le paysage. Je suis allé plusieurs fois à Bormes-les-Mimosas. C'est un superbe village. Bonne soirée.

    • Marie-Christine DEKEUWER (MOMONT) Bonjour à tous. Vous avez raison, le mimosa enchante par son délicieux parfum et sa jolie couleur. Dans ma région du Nord, il manque cruellement ! Bon Lundi et belle semaine.

    • Bonjour, c'est vrai que le mimosa est magnifique et en plus cela sent rudement bon. Mais malheureusement j'ai essayé en Limousin l'arbre n'apprécie pas le climat. Dommage ! Bonne journée à vous

    • Claude POTY Bonjour Marie-Christine, Lydia. C'est un arbuste qui craint le froid. J'ai habité en Touraine et comme vous je n'ai pas pu avoir de mimosa. Maintenant je réside au bord de la mer méditerranée et je peux en profiter. Bonne journée.

    • Micheline PINTO (CAZIER) Bonjour, je pensais que le corso à Bormes les mimosas n'aurait pas lieu suite aux énormes incendies de cet été, hélas des forêts entières dévastées quel dommage !...pour ma part cette fleur illumine mon appartement , alors que dehors nous avons la neige. Bon lundi.

    • Marie-France SOLER Namasté. Il n'y a pas que Bormes-les-Mimosas. Sur la côte atlantique, St-Trojan d'Oléron (Charente-Maritime) fêtera le mimosa dans sa 59ème édition du 16 au 18 février 2018. Si la météo est clémente, il y aura beaucoup...beaucoup de monde. On peut considérer Saint-Trojan comme la capitale...atlantique du mimosa. J'adore cette fleur. Pour moi, le printemps n'est pas loin. Dès que les cigognes feront leur apparition entre Rochefort et Marennes, le printemps sera aussi de retour. Bon Namasté.

    • Claude POTY Bonjour Marie-France. Merci de nous informer des différentes fêtes du mimosa sur la côte atlantique. "Namasté" c'est un terme de yoga?

    • Claude NAPIAS Bonjour Marie-France,votre défense de St-Trojan est touchante...jusqu'à votre arrivée je ne connaissais pas ;-)))) et puis il y a trop d'inconvénients...l'Atlantique c'est loin...février aussi...la météo n'en parlons même pas,ici il fait toujours beau (18° aujourd'hui,23 janvier), non la vraie capitale du Mimosa c'est Bormes la bien nommée ! Je plaisantais....allez en paix.

    • Jean Michel XAVIER Bjr! Et les allergies aux pollens, que ce soit à St Trojan, Bormes ou ailleurs, vous n'en parlez pas ! Avez-vous un remède ? afin que les allergiques puissent aussi en profiter! Merci .

    • Claude NAPIAS A vos souhaits Jean-Michel ! ;-)))) l'Aérius marche bien dans les crises d'éternuement, sinon il faut traiter le "terrain" de préférence à l'homéhopathie (voir votre médecin) ! Bonne journée...

    • Jean Michel XAVIER Bsr! OK pour " L'Aérius" c'est fait ! Merci A++++ JMX

    • Claude POTY " Mimosa "
      Un petit mot "charmant" qui désigner une plante, un prénom ou des œufs, ...

    • Marie-France SOLER Namasté (Salut en Népalais ou en Indien) à tous. Quelques lignes pour vous raconter la "naissance" du mimosa à St-Trojan d'Oléron. C'est à Nicolas MARTIN, savoyard de naissance, et à sa femme Gertrude, saint-trojanaise de souche, que l'on doit l'introduction des premiers plants de mimosa à St-Trojan-les-Bains en 1892. Le couple arrivait de Cannes où il avait fait carrière dans le même établissement hôtelier, lui cocher, elle femme de ménage. Les plants ramenés pour embellir la maison qu'ils venaient d'acquérir, se sont vite développés grâce au microclimat oléronnais et à la terre sableuse de cette partie sud de l'Ile d'Oléron. Nicolas MARTIN procéda à de nombreuses implantations au centre même du bourg, et prodigua ses conseils aux propriétaires de jardins. Cet homme a ainsi donné l'impulsion initiale qui fera de Saint-Trojan-les Bains la "Capitale du mimosa de la Côte Atlantique".

    • Marie-France SOLER Le syndicat d'initiative local décida, en 1954, l'organisation d'une fête du mimosa, mais l'hiver trop rigoureux cette année-là y fit échec. L'année suivante fut plus désastreuse (-15°), détruisant bon nombre d'arbres. Il faudra attendre 4 années pour que de jeunes pousses fournissent leurs précieux bouquets et que le syndicat d'initiative organise la "première journée du mimosa" le 8 février 1959. Ce jour-là, près de 2000 voitures empruntèrent les fameux bacs pour effectuer la traversée du bras de mer, et une affluence considérable de "touristes du mimosa" vida les stands de leur contenu. Depuis, la fête élit sa "Miss Mimosa" et ses "dauphines" qui trônent sur leur char fleuri, accompagnées par des bandas venues de l'Ouest et du Sud-Ouest. 15 à 25000 personnes venues des mêmes régions sont attendues à St-Trojan du 16 au 18 février. Merci de m'avoir lu.

    • Claude POTY Merci Marie-France de nous faire partager tes connaissances sur la fête du mimosa à St-Trojan d'Oléron. J'ignorais tout ça. Bonne soirée.

    • Nicole CROTTA (MURAINE) Merci Marie-France, c'est une belle histoire que j'ignorais!! Bonne fin de journée.

    • Claude NAPIAS Bonjour, comme déjà annoncé demain samedi 27 janvier et après-demain dimanche 28 janvier se déroule Mimosalia à Bormes les mimosas (la vraie capitale du mimosa ;-)))) ) si des gens du site comptent s'y rendre qu'ils se fassent connaître, ça serait une occasion de transformer des connaissances virtuelles en des réelles,plus sympathiques ! A bientôt peut-être ....